Passer au contenu

Nissan DeltaWing : un véhicule aux airs de Batmobile

Aux faux airs de Batmobile de par sa longueur et son étroitesse, le Project 56 DeltaWing (datant de l’été dernier) depuis rebaptisé Nissan DeltaWing est récemment…

Aux faux airs de Batmobile de par sa longueur et son étroitesse, le Project 56 DeltaWing (datant de l’été dernier) depuis rebaptisé Nissan DeltaWing est récemment passé entre les mains du pilote Marino Franchitti.

Destinée à parcourir la piste des 24 Heures du Mans à titre expérimental avec le numéro 0, la DeltaWing est dotée d’un quatre cylindres 1,6l turbo capable de développer 300 chevaux. Ce qui paraîtra peu pour certains bien que ceci soit un choix volontaire des concepteurs. L’objectif étant en fait de promouvoir une nouvelle solution dotée d’un meilleur rapport consommation/performance. En somme, une sorte de Batmobile écolo.

Ainsi, même si celle-ci venait à ne pas tenir ses promesses, beaucoup salueront tout de même l’hardiesse de cette alternative à découvrir en vidéo dans la suite.

source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. ca aurait été sympa d’en dire un peut plus sur le moteur et les avantages de ce proto, sinon ca n’a aucun interet …

  2. Alors pour un tel rapport cylindrée/puissance, le moteur est un diesel à injection directe, alimenté par un turbocompresseur (avec 2 étages ?). Je pense par contre qu’on en saura pas beaucoup plus…

  3. vaal je pense que tu voulais dire essence à injection directe avec un bi-turbo. Parce que 300ch sur 1.6 diesel peut être un jour…mais pas maintenant. Autre indice, le son sur la vidz c’est pas diesel

  4. je me demande ce que les concepteur du proto voulaient bien compenser avec cette bagnole phallique au possible 😕 ?

  5. @karenax: à part les spec générales, on ne pourra pas en savoir beaucoup plus, si c’est une expérience t’inquiètes que Nissan/Renault ne va pas dévoiler ses petits secrets de fabrication…

  6. @karenax : Tu es au courant que ce n’est pas précisément spécialisé en automobiles ? Si tu veux devenir mécanicien, il y a des sites qui sont plus indiqués à cet effet.

    En tous cas, la place vide donne bien envie de s’installer (même sans mettre un juste au corps vert et rouge) !

  7. @prepus : Sans être mécanicien, cet article n’apporte effectivement rien si on ne lit pas les commentaires de quelques membres éclairés en dessous.

    En l’occurrence pourquoi Le Mans ? Le proto est destiné un jour à y participer ? 300ch ça peut être peu mais aussi beaucoup, tout dépend de ce qu’on fait avec …

    L’hardiesse de cette alternative ? Si c’est un moteur essence 1,6L de 300ch, c’est du downsizing, ça se pratique partout sur des bagnoles de série.

  8. Comprends pas trop l’intérêt de faire un avant si fin, pour la tenue de route bof quoi…il y aurai surement moyen d’améliorer ce point en mettant un train avant plus large.

  9. @xtazik : ils voulaient sans doute compenser les forces exercées par le frottement de l’air… Regarde les voitures de record de vitesse!

    @Alex : Le downsizing ça se pratique partout, ok mais pas à cette échelle…187,5 ch/L ça commence à être du rendement non?

    La hardiesse c’est de tenter une autre approche aéro sur des protos de course, peut-être de démontrer qu’avec un travail accru sur ce point on peut-être compétitif avec 100-200ch de moins?

    En tous cas hâte de voir le comportement routier avec un train avant si étroit!

  10. Au Mans il y a beaucoup plus de parties droites et rapides que lentes et sinueuses, donc la perte de temps due au comportement de l’auto en virage sera compensée par sa faible traînée sur portions rapides (environ 2/3 du circuit).

    Sinon c’est rigolo, on dirait que Nissan a ré-utilisé les feux arrières de la R390 GT1.

    Après il serait sans doute aussi envisageable d’adjoindre à cette auto un système d’effet de sol actif (avec ventilation générant une dépression constante sous la caisse, comme feu la Chaparral 2J), permettant encore de gagner en traînée. Ceci est interdit par la FIA, mais comme ce n’est pas une voiture qui va concourir pour être classée, ce serait intéressant de pousser le concept.

  11. @Arghoops: +1
    D’accords je ne suis pas un expert en mécanique mais un train avant aussi fin, ça le fait sur un dragters mais sur une voiture de piste, il n’a pas interet à tourner les roues quand il freine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *