Passer au contenu

Des détails sur le Exynos 5250 de Samsung

Les différentes amabilités que s’échangent actuellement Apple, NVIDIA et Qualcomm ne doivent pas faire oublier la présence de Samsung, acteur majeur du secteur. Le constructeur n’a…

Les différentes amabilités que s’échangent actuellement Apple, NVIDIA et Qualcomm ne doivent pas faire oublier la présence de Samsung, acteur majeur du secteur.

Le constructeur n’a pour ainsi dire pas encore véritablement communiqué sur les prochaines moutures de son processeur maison dorénavant connu sous l’appellation Exynos 4 et 5.

Si le Exynos 5250 de Samsung vient tout juste de faire son apparition sur la toile à grand coup de “slides dérobés malencontreusement”, on apprend qu’il demeurera dual core bien que l’architecture évolue.

On passe ainsi d’une base ARM Cortex A9 au Cortex A15 cadencé à 2Ghz toujours en 32nm mais optimisé à l’aide de technologies telles que le Panel Self-Refresh (PSR) qui rafraîchit les images statiques depuis une mémoire cache en lieu et place du recalcul permanent de la part du CPU, optimisant ainsi la batterie.

Concernant la partie graphique de ce SOC, Samsung en profitera pour mettre un peu plus en avant le Mali T-604, un processeur graphique quad core supportant les API Direct X11 et OpenGL® ES 1.1, 2.0 entre autres. Annoncé comme cinq fois plus performant que son prédécesseur, le Mali T-400MP. Le Mali T-604 semble également polyvalent puisqu’aux côtés de la prise en charge de la norme DisplayPort s’ajoute les fonctionnalités de 3D stéréoscopique (bien que peu utilisée à ce jour).

Au niveau des performances, Samsung annonce que l’Exynos 5250 sera deux fois plus puissant qu’un certain Cortex A9 double coeur cadencé à 1,5 Ghz. Enfin, la puce supportera une résolution maximale de 2560 x 1600 WQXGA.

Reste donc à attendre la sortie des premiers produits équipés de ce SOC afin de se faire une réelle idée des forces en présence chez Samsung. Attendu pour le courant de l’année, l’Exynos 5250 aura fort à faire face à des concurrents qui semblent bien décidés à reproduire le schéma de la course à la puissance qui a autrefois animé le marché des processeurs de bureau.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

16 commentaires
  1. très bon choix, à mon avis un dual à 2Ghz risque d’être plus performant qu’un quad core à 1,5Ghz.

    Le Galaxy SIII est très attendu…

  2. @Ced : c’est surtout de l’A15 : architecture largement plus performante. TI avait fait une démo d’un Dual Core A15 @800MHz qui dépassait largement le Tegra 3 en perf de calcul.

  3. Y a que moi qui soit choqué par le graph des performances GLBenchmark ???

    Un galaxy S2 moins performant qu’un Nexus S (Galaxy S1)
    ou un iphone 4 moins performant qu’un 3gs …

    Ca devient du n’importe quoi içi…………

  4. Je partage l’opinion de Ced : mieux vaut un DualCore optimisé et à la cadence revue à la hausse pour plus de puissance qu’un quadcore très gourmand dont Android et la grande majorité des applications ne peuvent profiter pleinement.

    Vivement l’annonce du GS III 🙂

  5. Tu n’es pas le seul AM : j’ai moi aussi été étonné, même si je ne l’avais pas relevé.

    Surtout qu’un tel benchmark n’a rien à faire ici puisque la news traite du nouveau procc Samsung (équipant peut être le GS3).

  6. @AM et Tibor_fr :
    La résolution du 3GS est inférieure à celle du 4; c’est pourquoi la puce graphique du 3GS est plus performante, dans ce bench, que celle du 4. Quant aux SGSII et Nexus S ce ne sont pas les même puces graphiques donc faut croire que la SGX540 est plus puissante que la MALI-400MP.

  7. En fait l’Exynos c’est du 100% ARM non? CPU, GPU et tout le reste.

    Quelles modifications dans l’architecture sont apportées par Samsung?

    Sinon, c’est intéressant de voir le dynamisme des SoC!

    Entre nVidia Tegra, Qualcomm’s Snapdragon S4, TI OMAP5, Samsung/ARM Exynos et Apple A5&A5X ca bouge!

  8. L’image a été mal choisie. Si vous regardez bien la rom du Galaxy S II est 2.3.1 soit une des toutes premières rom de Samsung. Depuis Samsung a amélioré ses drivers et maintenant elle bat le tegra 2.

  9. @Scodetto,

    attention, récemment Samsung à remplacé l’Exynos des SGS2 par un SoC TI OMAP 4430 qui embarque une SGX540, dans le SGS2 GT-9100G

    d’après les tests, les performances sont en retrait…

    Le SGX540 était dans le Galaxy S.

    Par contre, je ne sais pas à quelle fréquence ils tournent.

  10. il ne sera pas dans le galaxy SIII, ça c’est sûr et certains!

    ça sera un processeur quadcore A9 à 1.5Ghz, son petit nom sera le 4412. D’après les sources du Korea Times, ce dernier sera 26% plus performants (en calcul) que le Tegra 3 et “beaucoup plus” encore en performance graphique

    Le 5250, ça sera certainement pour l’année prochaine et ça sera un dual-core vraisemblablement

  11. Et l’exynos du S2 est plus puissant que le Tegra 2, je comprend pas ce graphique ! Et je ne l’ai jamais compris le GLBenchmark Egypt truc où on voit parfois des résultats de barge oO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *