Passer au contenu

Seagate promet des disques de 60 To d’ici la fin de la décennie

Seagate, le numéro un mondial dans la fabrication de disques durs vient d’annoncer une évolution majeure pour le futur du stockage. La marque américaine a en…

Seagate, le numéro un mondial dans la fabrication de disques durs vient d’annoncer une évolution majeure pour le futur du stockage.

La marque américaine a en effet annoncé avoir atteint une densité de stockage de 1 térabit par pouce carré (6,5 cm²) ! Cela permettra à la firme de proposer des disques durs de capacités pouvant aller jusqu’à 60 To pour le format 3,5 pouces et 20 To pour le format 2,5 pouces. Actuellement les disques proposent une capacité comprise entre 500 et 620 gigabit par pouce carré selon le format ce qui permet de proposer jusqu’à 3 To en 3,5 pouces et 750 Go pour le format  2,5 pouces.

Pour proposer cette densité le fabricant a utilisé une nouvelle technologie d’enregistrement, intitulée HAMR pour Heat-Assisted Magnetic Recording (enregistrement magnétique assisté par un procédé thermique) qui viendra à terme remplacer la technologie actuelle PMR (Perpendicular Magnetic Recording, enregistrement magnétique perpendiculaire). Cette nouvelle technologie utilise en fait un laser pour chauffer le plateau du disque dur et ainsi améliorer sa capacité à accepter de fortes densités de stockage.

Ces progrès sont très importants car nous stockons de plus en plus de contenu multimédia, la haute définition qui tend à s’imposer pour les vidéos est également très gourmande en espace de stockage ce qui rend ces progrès indispensables pour le futur. La marque annonce que les premiers modèles disposant de cette technologie seront commercialisés d’ici la fin de la décennie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. C’est bien beau tout ca mais il va falloir trouver autre chose que du sata 3 6gb/s comme interface.
    Copie un fichier iso bluray de 42go en 60mo/s non merci.

  2. @ djguenroc :
    Le SATA III en débit effectif c’est du 600 Mo/s, pas 60 :o)
    Donc 42 Go en 1’12″… Plutôt raisonnable je trouve.

  3. euh juste pour info, j’ai un disque 2.5″ d’1To, donc la limite à 750Go est peut-être mal calculée 😉

  4. @mpolo : Entièrement d’accord, mais je pense plutôt que ce genre de disque dur de très grande capacité seront plutôt utilisés pour des serveurs.
    Et nous, en tant qu’utilisateur, auront surement du SSD partout.

  5. J’ai un disque dur externe Seagate de 1,5 To que je rempli déjà difficilement alors je ne peux imaginer 60 To par contre ça serait bien que Seagate pense à faire des modèles compact …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *