En 2010 Google annonçait vouloir proposer des voitures autonomes, comprenez sans pilote. Deux ans plus tard, le projet a bien avancé, de nombreux essais ont été effectués et plus de 320 000 kilomètres ont été parcourus. Pour montrer la réelle utilité de cette avancée, Google a dévoilé hier une vidéo où l’on peut voir Steve Mahan, un aveugle qui prend le volant d’une voiture.

Pour mener à bien cette expérience, le trajet a été au préalable programmé dans la voiture. Afin de s’assurer que la voiture ne percute pas quelque chose de mobile, celle-ci est munie de lasers et de radars pour détecter les éventuels dangers. Steve Mahan est tout de même accompagné par deux personnes qui ont contribué à ce projet, mais on ne les voit intervenir à aucun moment sur le volant de la voiture.

Cette expérience réussie montre à quel point cette voiture pourrait changer la vie des personnes qui souffrent d’un handicap en leur offrant la possibilité de se déplacer partout où ils le veulent sans avoir besoin d’assistance. Pour l’instant cette voiture en est encore à l’état de recherches, mais on voit tout de même que cela fonctionne plutôt bien, reste à faire évoluer la loi et les mentalités pour que celle-ci puisse être mise en circulation.