Passer au contenu

Windows Phone : Les constructeurs souhaitent plus d’ouverture

Si les ventes et les parts de marché de l’OS mobile de Microsoft restent toujours modestes, les critiques quant à l’interface Metro ont été dans l’ensemble…

Si les ventes et les parts de marché de l’OS mobile de Microsoft restent toujours modestes, les critiques quant à l’interface Metro ont été dans l’ensemble majoritairement positives.

Et si c’était justement ce point là qui causerait le plus de tord à Windows Phone ? C’est ce que laissent sous entendre plusieurs constructeurs taïwanais. Reprochant également à la firme de Redmond une politique tarifaire et technique beaucoup trop restrictive.

Une offre qui peine à se démarquer dans ses propres rangs

Les sources en provenance des principaux intéressés expliquent que les résultats mitigés de la plateforme sont principalement dus à une certaine uniformisation des terminaux, que ce soit en terme de prix et de caractéristiques. Le seul élément sur lequel les constructeurs auraient pu compter reste l’OS et sur ce point deux éléments ressortent.

Avec ses 70 000 applications, le Windows Market Place se place loin derrière de ses concurrents directs qui totalisent à eux deux près d’un million d’applications (400 000 environ pour Android et 550 000 pour iOS). Les terminaux Windows Phone 7.5 ne sont pas suffisamment matures à l’image du Windows Market Place et ne parviennent donc pas à attirer massivement des utilisateurs.

Metro : à la fois force et faiblesse

Ensuite, c’est un véritable pavé dans la mare que jettent les constructeurs lorsqu’ils s’agit de l’interface de Windows Phone. A l’instar de ce à quoi HTC ou Samsung nous avaient habitués avec leurs surcouches respectives Sense et TouchWiz (ou encore Motoblur de Motorola), il est demandé à Microsoft d’être plus souple quant aux possibilités offertes en terme de personnalisation sur son OS mobile.

D’un côté, Microsoft devrait se sentir particulièrement concerné par ce genre de requêtes. A l’époque de Windows Mobile, Redmond pouvait compter sur la société SPB qui proposait des applications visant à remplacer l’interface peu ergonomique à laquelle avait droit les utilisateurs. Ces mêmes utilisateurs s’étaient d’ailleurs sentis trahis lorsque l’ultime mise à jour de la plateforme à savoir la version 6.5 n’apportaient pas les changements escomptés, deux ans après la sortie du premier iPhone et d’iOS.


D’un autre, Microsoft a capitalisé sur une approche résolument différente avec Windows Phone 7 et plus particulièrement son interface utilisateur Metro. Bien qu’elle divise presque autant qu’elle rassemble, il n’en reste pas moins qu’elle représente une dynamique volontariste du côté de Microsoft de vouloir se démarquer sur le plan software tandis que d’autres ont fait le choix du matériel et de la course à la puissance.

Le manque de personnalisation aurait cependant des conséquences néfastes sur les campagnes marketing des constructeurs de terminaux Windows Phone. Nokia mis de côté, il devient vraiment compliquer pour les autres acteurs de se démarquer de leurs concurrents directs tant les prix et les caractéristiques techniques sont proches.

Windows 8 pour réconcilier tout le monde ?

Le défi pour Microsoft sera donc de convertir les utilisateurs séduits par l’interface et l’expérience utilisateur de Windows 8 en acquéreurs de terminaux Windows Phone 8. Une fois la familiarisation avec l’interface Metro réalisée, Windows Phone 8 bénéficiera d’une bien meilleure visibilité que son prédécesseur qui mis à part son numéro de version, n’a pas grand chose à voir avec Windows 7.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Si c’est pour se retrouver avec la segmentation d’Android, la personnalisation n’a aucun intérêt.

  2. “Les constructeurs souhaitent plus d’ouverture”
    …Bah ils ont qu’à ouvrir la porte en grand !!!
    Ah bah elle est bonne celle là, ouais elle est boooonne ! 😀

  3. Moi je veux surtout pas que les constructeurs mettent leurs grain de sel dans l’interface métro mais plutot dans les spef, qui pour l’instant sont cloisonnées au bon vouloir de MS. C’est une bonne chose question optimisation, mais MS est très en retard sur ce plan là par rapport à Android ou iOS.

  4. @pschutz @Xas

    “loin derrière de ses concurrents directs qui totalisent à eux deux près d’un milliard d’applications”

  5. Oui en effet, petite boulette dans le calcul ! 😉

    Et puis il faut comparer ce qui est comparable. 70 000 apps en un an et demi, c’est déjà très bien. Certes, il y a encore une nette différence, mais ceci est en grande partie due au jeune âge du Market Place. Je n’ai pas les chiffres, mais les 400 et 550 000 apps sur les apps stores concurrents ne sont pas arrivés du jour au lendemain. Il leur a fallu du temps. Il faudrait d’avantage se baser sur le rythme de progression que sur le nombre d’applications.

    Concernant le sujet du post, je suis partagé. En tant qu’utilisateur de WP, je pense qu’effectivement l’interface Metro manque de customisation. Il faudrait laisser beaucoup plus de choix à l’utilisteur (couleurs, motifs, images, organisation etc.). Cependant, je suis quand même pour un minimum de verrouillage pour que les constructeurs ne fassent pas tout et n’importe quoi avec l’interface. Metro est le coeur même de la philosophie et de l’évolution des interfaces Microsoft aujourd’hui. C’est sa patte, ce qui fait qu’on le reconnait d’un seul coup d’oeil. Cela serait à mon sens un désaveu total si Microsoft autorisait cela, et ce serait encore pire pour son image de marque.

    D’autant plus que, rappelons-le, beaucoup apprécie la philosophie Metro et surtout le changement que cela représente par rapport aux concurrents.

  6. Ah, c’est embêtant pour les constructeurs d’avoir un software identique ?
    On ne peut pourtant pas dire que les surcouches sur Android soient exceptionnelles et changent vraiment de l’interface pure. Parfois même c’est laid.

    Les constructeurs ne cherchent même plus à se démarquer sur autre chose qu’une surcouche ou des exclus pour des jeux (cf niveau bonus exclusif pour les appareils samsung avec le dernier angry birds).
    Nokia a bien géré avec son lumia 800, ce qui le différencie des autres WP7 : le savoir faire de Nokia sur le matos, et les fonctionnalités GPS/maps.

    Ce qui manque à WP7 c’est l’ouverture, pas la personnalisation.
    Aucun mode de stockage de masse, c’est ridicule en 2012.

    JDG Network sur Android

  7. @Moe: « loin derrière de ses concurrents directs qui totalisent à eux deux près d’un milliard d’applications »

    Donc 400 000 + 550 000 = 950 000 soit près de … 1 MILLION d’applications !

  8. je ne suis pas tout à fait d’accord avec le chiffre de pratiquement 1 milliard car si on compte les applis qui sont sur les 2 plateformes le chiffres doit etre bien en dessous.

  9. moe tu fais une erreur de calcul et tu persiste et tu signe dans les commentaires…..

    Si pour toi, avec 550K + 400K on est proche d’1 Milliard, alors avec 70K on est pas loin d’un millions quand même!!!! 😀

    Un meaculpa plutôt qu’une réaffirmation de ton erreur en citant les deux personnes qui te la font remarquer aurait était sympa 😉

    Sinon concernant le nombre d’apps, vous me faites tous bien rire… Sur les 70 000 de WP7, ou le million de ses concurrents, combien sont utiles???

    Deja la spécialité sur Android (que j’ai utilisé depuis la 1.6 avec l’Acer Liquid a la 4.0 du Galaxy Nexus), c’est une app version free ou lite, et une payante… Si on prends en compte cet aspect, on peut dire que l’Android Market tombe a 250000 app et plus 400 000.

    Si en plus de cela, on enlève les applis inutiles (style wallpaper sexy hd1, wallpaper sexy hd2 etc etc etc….), on retombe a quoi… 100 000 applis?

    Enfin, de toute façon, aujourd’hui, qui utilise plus de 100apps????

    J’ai envie de dire qu’un Windows Phone Nokia aujourd’hui, en 2 applis, justifie sa valeur: Nokia Drive et Office….

    Quand à Metro… Déjà sous Android j’utilisais WP7 Launcher, alors je ne vais pas m’en plaindre maintenant que j’ai le vrai metro, que je trouve bien meilleur que tous les autres launcher que j’ai pu essayer (sauf sur le point personnalisation…)

  10. j’y comprend plus rien
    ça fait 6mois que le jdg nous dit que le market android est passé devant le market iphone puis se contredit deux semaines après.
    on en est ou? ^^

    soyez logiques un peu

  11. @ moe: T’inquiète c’était plutot marrant en plus de te voir persister…

    Tu serais pas originaire du coté de Marseille par hasard? ^^

  12. Le problème, c’est que l’utilisateur lambda voit des nokia lumia partout, pour lui wp7 = Nokia

    (même avec un gros logo samsung au dessus de mon écran, les gens disent: “oh, un nokia lumia!”)

    Apres c’est vrai, que les constructeurs peinent à se démarquer aux yeux du client, dans l’utilisation de tous les jours, on fait pas la différence entre les wp7 1ere et dernière gen…

    Ils devraient se démarquer sur des innovations utiles!

    (genre un atrix like, qui a un dual boot wp7/w8)

  13. C’est HTC qui chie dans la colle parce qu’il peut pas refourguer son interface lourde et peu intuitive.

    A l’inverse on a Nokia qui a mis tout ses développeurs dans la production de grosses applications de qualités.

    Sur Windows Phone on a HTC qui nous a pondu une marguerite que l’on peut effeuiller et un widget météo absolument pas intégré au reste de metro. Et de l’autre coté on a Nokia qui offre Nokia Drive/Maps/Music/Transport/Creative Studio ainsi que pleins d’autres app faites en partenariat avec des chaines TV.

    HTC rage simplement d’avoir été aussi con et refourgue la faute sur Microsoft… Si à l’avenir HTC ne mettrait que 1 dixième de son effectif de l’équipe Sense dans la production d’applications exclusives pour WP7 (comme Nokia), son problème serait immédiatement réglé. Ils ne se sont pas encore rendu compte qu’on n’était pas sur Android et qu’on avait pas besoin de surcouches ou de bricoler 478h pour avoir une interface géniale.

  14. oui pour plus de custom pour le client mais non pour les constructeur! si on achéte un WDP c’est justement pour pas avoir comme avec les android et leur surplus rajouter par les constructeur!

  15. De mon point de vue, la course à la puissance devient de plus en plus ridiculement inutile.
    Là ou les constructeurs devraient se pencher c’est le software, et je ne parle pas de surcouches mais belle et bien d’applications innovantes.
    Apple l’a bien compris avec siri par exemple, et en se qui concerne WP7, je crois que c’est là ou Krosoft veux emmener ces partenaires, à se démarquer logiciellement parlant, sauf que visiblement ils ont rien compris à la démarche.
    La surenchère technologique c’est bien pour le marcketting, mais si on prend du recul on se rend compte qu’avoir un processeur 10 ghz à 100 coeurs, avec un écran 7680 x 4320, ça sert à rien pour jouer à Angry Bird.

  16. Les constructeurs ont bien raison. Les windows phone se ressemblent tous, un peu de personalisation ne ferait pas de mal.

  17. Je suis contre l’ouverture de Windows Phone. J’ai testé environ tout les gros système actuels à savoir: iOS, Android, Blackberry et maintenant je test WP avec un Nokia Lumia 800. Première impression la fluidité, réactivité et précision de l’écran. Après avoir configuré mes comptes mail, facebook, twitter, etc.. j’ai fais comme j’ai fais avec les autres, direction “store d’application”: MarketPlace. C’est sur c’est pas complet surtout quand je vois mon iPhone et son Appstore à côté. Bref je me suis mis a regarder un peu les applications natives du mobile et là je vois un “Nokia Drive” que j’avais déjà entendu du nom mais je ne m’étais jamais intéressé vu que je n’avais pas de windows phone. Bref j’ouvre l’application et là je vois un système de navigation très bien pensé qui te propose de télécharger toi même les cartes de villes, pays voir même continent. Le lendemain j’ai fais de la route et j’ai utiliser mon Nokia pour me guider, résultat: très bon, je n’avais jamais vu un GPS qui marche aussi bien sur MOBILE. C’est sur il y a des Navigon, Navmii, Tomtom, CoPilot, etc.. sur iOS et quelques uns sur Android aussi mais il y avait toujours des petits décalages quand on tournait ou l’on s’arrêter: +1 pour Nokia sur ce point. Revenons au système, je n’ai pour l’instant eu aucun bug (j’ai le Lumia depuis une semaine) que ce soit crash d’application, réseau et autres. Là ou sur mon Galaxy S2 j’avais déjà des “Force Close” dès le premier jour et c’est pareil pour mon Nexus S (qui a un hardware un peu près équivalent au lumia et à l’iPhone 4). Aucun bug non plus sur mon iPhone 4, ni sur un bold 9700 (à part le navigateur internet mais bon le 9700 est vraiment ancien par rapport aux trois autres). Donc le problème vient du système Android?
    Pourquoi un 3GS réagit très bien face à un Nexus S alors qu’ils n’ont pas le même hardware? le système tout simplement. Android doit être très gourmand pour que les constructeurs pensent mettre des quad core sur leurs prochains smartphone.
    Pour en revenir au sujet, je dirai que Microsoft a bien fait de fermer la porte aux constructeurs comme aux opérateurs (et en particulier Orange qui m’avait forcé à rooter mon Galaxy S2 pour repartir sur de l’origine). Les constructeurs ne doivent pas se démarquer par le visuel comme ils le font sur leurs smartphones Android et leurs surcouches mais par des applications utile et de qualité comme le fait Nokia pour son Lumia. Et pour ceux qui parlent du hardware du Lumia 800 comme dépassé en 2012, je pense qu’il suffit de l’essayer pour comprendre qu’il n’a pas besoin d’un quad core pour faire tourner le système comme il le faut.

    Bref pour moi Microsoft à bien compris, c’est aux constructeurs de suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *