Les visites sur le net se font de plus en plus avec des terminaux Apple, selon une étude d’AT Internet, du moins en Europe. En effet, 12,5% des visites sur internet passent par un terminal de la pomme en février 2012, contre 8,8% à la même date en 2011.

Une augmentation de près de 4 points qui fait bien sûr du tort à Microsoft. Alors que l’accès sur le net se faisait sur un système Windows dans 89,5% des cas en 2011, en 2012, il ne se fait plus que dans 84,3% des cas.

Google signe lui aussi une petite progression passant de 0,4 à 1,7%, grâce aux terminaux Android. Linux reste quant à lui stable et marginal.

La performance d’Apple est bien sûr due à iOS. Grâce à l’iPad ou l’iPhone, qui dominent le marché, et faisant beaucoup de mal à Microsoft qui a du mal à imposer son Windows Phone. Les records de ventes de Mac y sont aussi pour beaucoup, et contribuent grandement à la chute des chiffres de Microsoft.

Mais néanmoins, Windows reste le principal OS utilisé pour aller sur le Net, même si ces chiffres descendent dangereusement d’année en année (il y a 5 ans, 95% des visites sur internet étaient faites par Windows).

Mais la statistique la plus étonnante reste les chiffres suisses, où 29,9% des visites sur internet passent par un Mac OS et 20,5% par iOS X. Les Suisses connus pour leur neutralité légendaire, auraient-ils déjà choisi leur camp en ce qui concerne le high-tech ?