Passer au contenu

Capgemini présente un prototype de vitrine interactive

Capgemini, une société spécialisée dans le secteur des services informatiques a présenté un prototype de vitrine interactive lors du 1er avril. 1er avril oblige, le poisson…

Capgemini, une société spécialisée dans le secteur des services informatiques a présenté un prototype de vitrine interactive lors du 1er avril.

1er avril oblige, le poisson était le thème de cette démonstration. Pour réaliser cette expérience la société via son groupe de travail Lab’innovation a utilisé le capteur Kinect de Microsoft et son SDK pour détecter le passage des personnes devant la vitrine. Le capteur est capable de détecter plusieurs personnes à la fois et de repérer à quelle distance de la vitrine, en l’occurrence l’écran, ils se trouvent.

Avec cette configuration, l’équipe en charge du projet a ainsi pu coller virtuellement un poisson sur chaque personne qui passait devant la vitrine. La taille et l’emplacement du poisson s’adaptait en fonction de la distance de la personne par rapport à la vitrine mais aussi par rapport à ses mouvements.

Ce prototype a permis de démontrer que 70 % des passants ont été captés par la vitrine interactive et se sont arrêtés pour interagir avec. Il ne serait donc pas étonnant d’ici quelques années de retrouver ce système devant nos magasins ou sur des espaces publicitaires tels que des abris bus par exemple. La société précise qu’à l’avenir cette vitrine interactive sera capable de savoir si la personne se trouve de face ou de dos, de proposer du contenu qui s’adapte en fonction des mouvements du passant et de sa morphologie.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. @n4j4h Bah moi je l’ai pas du tout vu ce truc là!! Je ne dois pas prendre assez de pause 🙂

  2. Ouai par contre y a une nana qui c’est plein car quand elle passait elle ne voyait pas de poisson acroché, y a le programateur qui lui a dit “normale t’es deja un gros thon”! ok je sort :((

  3. @Peaudepailles: il y était a l’agence de nantes (pour les autres villes je sais pas) a la sortie de l’ascenseur

  4. Et le but final mis à part un petit fond de ce qui s’apparente à de la réalité augmentée ? A part faire parler d’eux autrement qu’en SSII je ne vois pas…

  5. Et bien que tu puisses te visualiser portant les vêtements de la vitrine par exemple. Que tu puisses voir d’un simple coup d’oeil sur toi ce que le magasin propose. Je trouve le principe excellent pour ma part.

  6. @Matthgo Et non j’ai bien dit programmateur, tu sais de nos jour programmer une voix c’est possible… Allez va jouer a chercher les faute d’orthographe sa t’exite.

    ps: allez corrige moi j’ai fais plein d’erreur….pfff boufo. 😛

  7. @Toto_O : agree!
    @Reikko : bien sur mais ce n’est surement pas Cap qui va mettre ça au point. Là, ce n’était qu’une simple utilisation du SDK de la kinnect.
    D’autre boites qui elles font vraiment de la RA planchent sur cette idée de boutique virtuelle. La solution existe déjà pour les lunettes, elle devrait bientôt arriver pour d’autres produits, mais pour les vêtements et de là à ce que ça épouse parfaitement le corps, faudra surement attendre un peu…

  8. @figo10 : je ne cherche pas les fautes d’orthographe. J’aime juste pas qu’on se trompe sur mon métier. Être traité de machine à laver (ou quoi que ce soit d’autre qui contient un programmateur), ça ne fait pas forcément plaisir.

  9. @ Mtthgo Mais on s’en fou de ton metier, va pleurrer dans ton coin… Si t’arrive pas a comprendre l’humour et ba continu ton delire et reste tous seul sans ami devant ton PC…

  10. C’est bien et intéressant, nous avons développé l’équivalent et plus encore, il y a déjà 8 ans…

  11. Figo > Allons pas la peine de rager, “on s’en fou”, c’est bien toi qui le dis, mais je ne sais pas si tu peux parler au nom de tous 🙂
    La faute m’irrite aussi généralement.

  12. @figo10 : Matthgo a complètement raison, tu t’es planté, un programmateur c’est ça : http://www.econologie.com/shop/images/velleman_programmateur_hebdo.jpg alors qu’un programmeur est quelqu’un qui te permet de venir troller en faisant une faute d’orthographe tous les trois mots sur le JDG. Donc non, on ne s’en fout pas de son métier, surtout que c’est totalement dans le sujet de l’article. Et puis ta vanne n’était franchement pas drôle.

  13. @figo10

    tu sais l’erreur est humaine, il t’a reprit pour plus que tu confondes. Ta réaction est vraiment naze après… je te programmate une .. non je peux pas, je te code une Corde?
    aller fait plaisir á tonton est dis ” au temps pour moi “ça fera plaisir a Matthgo 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *