Passer au contenu

C’est fini pour le Nikon D3x

Comme on pouvait s’y attendre avec le sortie du nouveau D800/D800E présenté en février dernier ICI, Nikon vient, en gros, d’annoncer officiellement l’arrêt de la production…

Comme on pouvait s’y attendre avec le sortie du nouveau D800/D800E présenté en février dernier ICI, Nikon vient, en gros, d’annoncer officiellement l’arrêt de la production du D3x. En effet, du haut de 24 Mégapixels et son prix de plus de 6000€, il fait bien pâle figure face au nouveau D800 avec un capteur de 36 Mégapixels et un prix moitié moins, sans compter la version D800E sans filtre passe-bas.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Si Nikon le fait c’est qu’ils ont assez d’éléments pertinents pour penser que le d800 peut le remplacer … en même temps le D3x était vraiment très ciblé studio et très haute dynamique d’image. Le D800 le surpassant dans ces points la, il n’a plus lieux d’être. Et peut être aussi est ce temporaire jusqu’à l’arrivée d’un éventuel D4x ?

  2. Le rapport, c’est que le D3x visait le marché des studios et dans ce cas précis, le nombre de pixels est super important dans la mesure où en studio, on contrôle déjà la lumière de A à Z et qu’on shoote dans la plus basse sensibilité.
    Du coup, le capteur devient super important et 36 Mégapixels, c’est bien mieux que 24 Mégapixels. C’est d’ailleurs pour ça, qu’on utilise beaucoup de Moyen Format en studio et non un simple réflex ultra véloce.
    Et là, le D800, avec ses 36 Mégapixels vient justement titiller les Moyen-Format alors que le D3x en était encore loin !

  3. C’est dommage, il aurait pu avoir sa place si le prix avait été revu à la baisse.
    C’est vraiment un super boitier, j’ai adoré bosser avec.

  4. La montée en mégapixel sert à plein de choses hein :
    – Tirage en très très grandes tailles sans pertes (baches, affiches, etc),
    – Possibilité de recadrage pour les photos animalières notamment,
    – Largement utilisé pour faire des panoramiques à fotre possibilité de zoom
    Et ce n’est là que quelques utilisations des très grosses résolutions, choses qui sont très utilisées dans le milieu professionel. Parce que la photo c’est pas seulement les amateurs comme nous c’est aussi un outil de travail pour professionel, surtout à ce prix.

    donc avant de faire le geek averti qui fait genre monter en méga pixel ça sert à rien, on réfléchi et on oubli pas que la photographie est une discipline très large.

  5. Ceux qui ont besoin à la fois du boitier monobloc et des beaucoup de pixels, vont être déçus. J’attends de voir si’il sera remplacé (comme pour les D3/D700 avec le même capteur, ou bien encore un autre…)

  6. Effectivement le D3X etais orienté studio comme le D800/D800E qui avec ses 36Mp viens titiller les moyen format qui sont bien plus cher.
    Y a un D4 polyvalent donc peu etre par le futur un D4x orienté studio mais j espere surtout qu il vont nous sortir un D4 dans un boitier de D800 😀

  7. @louis de funeste: Nikon a plus ou moins indiqué que le D800 n’était le successeur du D700 (après avoir tout fait pour dire le contraire). On peut donc espérer dans un peu moins d’un an, un nouveau D700 avec l’électronique du D4. Ça ne me semble pas impossible.

  8. Anh – NeoAngel je suis daccor sur la résolution mais oubli pas qu’un moyen format c’est un rapport 1:1 et pas 3:2 et que le cateur est presque deux fois plus grand donc des photosites presque deux fois plus grand aussi et ca fait beaucoup.

  9. “BLA BLA BLA moi je suis plus pro que toi, alors moi je sais tout…”

    ne comparez pas un capteur 24×36 avec du moyen format… c’est un autre level même avec le même nombre de pixel.
    mais oui cela fait des boitiers “studio” pas cher, après tout on se doit d’avoir un investissement raisonnable et cohérent avec les revenus. Et un grand nombre de pixel n’est pas intéressant qu’en studio, en sport / reportage / “concert!” ça permet de recadrer/corriger/retoucher et récup des images en gardant assez de pixel pour exploiter l’image.
    Je ne vois toujours pas l’utilité de faire de grand tirage en haute def… même professionnenlement. Peut être des tirage d’art… et encore :/

    Bien sûr que la monté en pixel est aussi marketing, c’est à la mode…

    Si Nikon le retire c’est que ce boitier ne se vent plus aussi bien et je les vois mal produire à perte, alors ils stop les frais en attendant le remplaçant.

  10. @zius2004 : On te met 2 photos de mode, une shootée avec un blad ou un phaseone et l’autre avec un reflex pro. Je te met au défit d’arriver a trouver laquelle a été prise avec tel ou tel appareil. En studio avec une pdc énorme, a part la dimension de l’image tu ne verra quasi aucune différence entre un moyen format et un reflex. En revanche dès qu’on va jouer sur la pdc et le bokeh, là je te l’accorde le rendu est aussi différent qu’entre un format DX et un plein format. Mais si tu regardes bien la majorité des packshots et photo de mode on une pdc énorme, donc l’éternel différence ou autre planète entre le moyen format et le reflex… bref :).

  11. @zegi: les rapports ne sont pas toujours 1×1 pour le moyen format, et c’est pas vraiment pour ça qu’on les recherche, c’est surtout pour la taille du capteur.

    @Klesk: le rendu étant différent, avec un peu d’expérience on voit vite quelles sont les photos prises en MF.

    Je pense que zius2004 a raison, ce n’est ni un problème de résolution, ni de boitier studio/reportage… si on a besoin d’un moyen format, on ne va même pas se poser la question d’un 24×36. On prend un MF et c’est tout. Même des photographes avec un vieux dos Blad22 n’iront pas se poser la question d’un D800 ou autre. Ou bien c’est qu’on a fait un mauvais choix au départ… (à mon avis of course)

  12. @Twinou_Ben: Pas sûr que la rafale soit améliorée, elle était de 5vps sur le D3x, et 4vps sur le D800, ce qui ne fait aucune différence. J’ai peur que le processeur expeed aie du mal à gérer plus (ça fait quand même énormément de données à traiter, mais j’espère quand même). Ceci dit, pas sûr qu’un D4x comme ça intéresse beaucoup de monde, à voir…

  13. @flop94 : elle peut être plus importante avec la batterie du D4 qui a un voltage plus important, comme la batterie du D3 qui permettait au D300/700 d’atteindre les 8vps avec.

  14. @katroxp: j’espère. Mais dans ce cas, pourquoi le D800 ne le permet pas? 6vps seulement en DX avec grip, ça fait beaucoup de concessions pour arriver à juste 6vps. L’avenir nous le dira. A mon avis l’Expeed est un des facteurs limitant, de même que le buffer qui, pour avoir une rafale correcte doit devenir de plus en plus conséquent.

  15. Je reviens sur ce post pour un complément d’information.

    D’après les communiqués de presse officiels, on peu lire que le D3x est effectivement sortie de la gamme proposé par nikon, mais uniquement sur le territoire japonais, du fait de l’application de la loi sur l’énergie. Le d3x reste en production et à la vente à l’export pour tout le reste du monde. Idem pour le D700 dont la fin de production sur les chaînes est prévu pour décembre 2012.

    😛

  16. S’il y en a que ça intéresse, j’ai interviewé Thomas Maquaire (le chef de produit boitiers pro chez Nikon France) la semaine dernière à Bordeaux.

    http://youtu.be/cahKNI5855I

    (c’était la première fois que je faisais ça donc soyez sympa hein… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *