Passer au contenu

Flashback : Apple contre-attaque

Apple est en train de mettre au point un logiciel spécialement dédié à l’éradication du malware Flashback, qui fait des ravages du côté des utilisateurs Macintosh….

Apple est en train de mettre au point un logiciel spécialement dédié à l’éradication du malware Flashback, qui fait des ravages du côté des utilisateurs Macintosh. Il y a quelques semaines, l’éditeur antivirus Dr.Web a estimé que ce sont plus de 600 000 machines qui auraient été infectées par le malware, principalement en Amérique du Nord. Cette infection serait la plus sévère connue sur Mac. Apple a publié une mise à jour de Java le 3 avril 2012, qui permet de corriger la faille de sécurité pour les systèmes OS X v10.7 et 10.6 (les utilisateurs qui utilisent la version 10.5 devront désactiver Java) et développera un logiciel permettant de détecter et supprimer le malware.

Le ver s’est frayé un chemin dans la pomme
Ce cheval de Troie n’est pas inconnu, puisqu’il a été découvert il y a déjà quelques mois par Apple, seulement sa variante, qui elle aussi s’attaque à une faille de sécurité dans Java, se répend beaucoup trop vite. Apple nous informe qu’il travaille en amont avec de nombreux fournisseurs d’accès, afin de fermer les liaisons avec les serveurs que les pirates utilisent pour la propagation du malware.

Flashback

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

35 commentaires
  1. Entre Java sur PC et Mac OS, il fait pas bon d’avoir ce logiciel (Inutile pour la plupart des gens lambda en plus?) X(( 😡

  2. java inutile? parle pour toi!
    non le problème c’est que apple connaissait la faille depuis bien longtemps mais n’a rien fait….
    et dire que certain se croient invincible avec une pomme sur leur pc….

  3. La faille est connue d’Apple depuis février et signalé sur les comptes ADC. Mais Apple n’est pas un modèle de réactivité pour les failles !!!!

  4. @Iloveapple : Premier commentaire constructif ! Chapeau l’artiste !
    Bon normalement je ne l’ai pas ce petit vers ! De toute façon steve nous protège de la haut ! 😀

  5. Java inutile? … Qu’on leur pardonne leur bêtise crasse, ils n’y peuvent rien, ils sont stupides ^^

  6. Java avait réglé sa faille il y a pas mal de temps (fin d’année dernière selon pc impact), c’est Apple qui a mis du temps à propager les mises à jour pour sa machine virtuelle. Comme tous les logiciels, il faut mettre à jour le parc si on veut pas de merde. Apple n’a jamais été réactif face aux failles… voilà la conséquence. Heureusement que l’OS est un peu plus sécurisé ^^.

  7. @dim69 : Java c’est pas un logiciel.

    Ensuite installer une JRE (Java Runtime Environment, parce qu’on n’installe pas Java sur sa machine, ça veut rien dire), c’est sûr que c’est pas utile à tout le monde.

    Le hic, est qu’aujourd’hui beaucoup de développeur Java sont passés à Mac (eux ils en ont besoin ^^) pour une raison de “fiabilité”, c’est là que le bas blesse…

  8. @Gui’S : Autant pour moi tu as l’oeil ! je vais faire attention maintenant !
    Je retire mes dires concernant Iloveapple 8)

  9. ça sert à quoi java ? (vraie question, pas taper)
    Et je sais que google est mon ami mais moins que vous chers geeks 😉

  10. @Rob : Pour simplifier, c’est comme flash, une surcouche à ton OS permettant de faire des applications qui fonctionnent partout pareil indépendamment de l’OS.
    (c’est simplifié mais le principe est là, donc me brulez pas pour avoir comparé Java à flash ^^)

  11. @eagleofdeath13 malgré la comparaison (et grâce aux plates excuses que tu fais ^^), ton explication est très bonne (en simplifié comme tu le précises) 🙂

  12. @pitichris : merci d’accepter mes excuses, je ne voyais pas autrement pour expliquer à tout le monde (je suis adepte de Java, et pas de Flash, donc c’était pas du placement ^^)

  13. merci 🙂
    Et donc est-ce que l’utilisateur lambda s’en sert ? (parce que Flash, je vois bien à quels moments je m’en sers, Java bcp moins)

  14. @Rob il existe quelques applets java (ce qui permet de faire fonctionner des petits programmes Java dans ton navigateur), mais ça devient très rare (principalement remplacé par Flash justement).

    J’ai vraiment pas d’exemple en fait pour monsieur lambda (lambada ? :x)…

    Java est principalement utilisé pour des applications dites “d’entreprise”. Par exemple, un application qui permet de gérer le contenu d’un site web. Mais pour l’utilisateur c’est transparent, le Java étant coté serveur pour faire des traitements métiers (par exemple aussi).

  15. @Rob aussi dans le monde libre, il existe quelques outils fait en Java. Mais ça reste austère pour la plupart des utilisateurs (les interfaces sont pas jolies, c’est mal intégré, c’est lourd et ça pour monsieur lambda, ça passe pas).

    Bref, ça sert pas hors du monde de l’entreprise pour résumé.

  16. Je trouve au contraire que la comparaison entre flash et java est très bonne. Les deux sont des langages compilés/interprétés utilisant une machine virtuelle et étant multiplateforme.
    Après, c’est sur qu’ils ne sont pas utilisés dans les même circonstance.

    Alors, a quoi sert java?
    Outre le fait que de nombreux sites web utilisent des applets java et que de nombreuses applications de bureau utilisent java (swing!), java est également très utilisé en entreprise (J2EE, hibernate… etc…).

    Donc voila, vous l’aurez tous compris, à l’instar du dossier /etc (que vous pouvez donc effacer), java ne sert absolument à rien.

    Bon retour dans le monde réel.

  17. PS ; Accessoirement, java est installé par défaut sur OSX, au cas ou ça serve quand même à quelque chose finalement.

  18. Aucun système n’est sécurisé à 100%, le jour où apple occupera 30 ou 40% des marchés du PC, on verra si c’est un système sécurisé ou pas. 😀

  19. @mpolo: tu veux dire depuis stEve et Adam ?
    (Ceci est une petite blagounette, il ne sert à rien de s’insurger !)

  20. Mais je croyais qu’il n’y avait pas de problème ! Pourquoi dés lors Apple proposera une solution à un problème qui n’existe pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *