Passer au contenu

Western Digital Scorpio Blue : disque dur slim pour ultrabooks

Après Hitachi, c’est au tour de Western Digital de faire les yeux doux aux possesseurs d’ultrabooks mais aussi aux constructeurs avec un nouveau disque dur à…

Après Hitachi, c’est au tour de Western Digital de faire les yeux doux aux possesseurs d’ultrabooks mais aussi aux constructeurs avec un nouveau disque dur à plateaux spécialement conçu pour la mobilité le Scorpio Blue 7mm.

A l’instar du Z7K500 d’Hitachi, le Scorpio Blue 7mm de Western Digital adopte comme son nom l’indique très clairement une épaisseur totale de 7mm en lieu et place des 9,5mm minimum jusque là rencontrés sur les disques durs de 2,5 pouces.

Mono-plateau, le Scorpio Blue se décline en versions 500Go ou 320Go et reste compatible avec les emplacements 2,5 pouces d’une épaisseur traditionnelle de 9,5mm. Ils possèdent une vitesse de rotation de 5400 tours par minute ainsi que 8Mo de mémoire cache.

Mono-plateau oblige Western Digital annonce un niveau de consommation parmi les plus faibles de sa catégorie : 1,4W en lecture/écriture et 0,13W en veille ce qui le place dans le haut du panier des disques durs à plateaux, et pas si loin des disques SSD. tout en mettant en avant les dernières technologies issues de sa recherche et développement :

ShockGuard pour la résistance aux chocs, le disque étant capable de supporter jusqu’à 400Gs en fonctionnement pendant 2ms (une secousse en somme) et jusqu’à 1000Gs à l’arrêt.

WhisperDrive pour le silence avec 17DbA en moyenne en Idle (inactif) et 22DbA en mode recherche.

SecurePark pour la fiabilité, les têtes de lecture sont placées en dehors de la surface du disque lorsque ceux ci sont en rotation ou lorsque le disque est à l’arrêt évitant des contacts involontaires pouvant endommager l’ensemble.

Garantis constructeurs deux ans, les Scorpio Blue 7mm 320Go et 500Go sont dores et déjà disponibles au prix de 69.99€ et 79.99€

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. On achète des bécanes portables avec des CPU/GPU dernière génération, de la RAM DDR99 supersonique, et on bride bien tout ça avec un disque dur anémique à l’ancienne à 5400 rpm … d’accord avec tous les autres, quel gâchis … 🙁
    Je suis par contre impressionné par la prouesse technologique: 500 go dans 7 mm d’épaisseur, le tout à un prix contenu, chapeau !

  2. Les 7200rpm sont un faux problème à vrai dire, à moins de faire du montage vidéo sur ultrabook, ce qui compte ce sont les temps d’accès et mis à part un SSD je ne vois pas vraiment l’intérêt d’avoir quelques mo de débits supplémentaires sur une machine essentiellement destinée à faire de l’accès en lecture.

    Et justement en temps d’accès, le mono-plateau est un avantage.

  3. @Moe

    t’as déjà changé un 5400 contre un 7200 ??? (de même marque, même connecteur) si oui, je ne comprend pas que tu n’aies pas vu la différence flagrente de réactivité du système entre les 2 ! et si tu passe a 10’000 ou même 15’000 c’est le jour et la nuit !

    Jamais vu un ordi booté aussi vite qu’un G5 avec un 15’000 !!!

  4. @Jazzsession Ah des disques durs ma machine en a vu passer : du raid 0 de SSD du Raid 0 de Caviar Black 7200 du Raid 0 de caviar green. Et objectivement la différence sur une journée de travail entre un disque simple en 5400 et un 7200 je l’ai pas vraiment vue, après les avis sont par essence subjectifs et puis je ne reboot quasiment jamais la machine. Mais si on cherche des performances clairement au dessus du 5400 en 2012, on opte pour un SSD (si budget). Passer d’un 5400 à un velociraptor j’en convient c’est le jour et la nuit 🙂

    et puis dans un ultrabook comme il a été judicieusement rappelé sur l’article Hitachi, un disque dur rapide sera beaucoup moins fiable qu’un 5400.

  5. D’accord avec Jazzsession, les OS sont de plus en plus gourmands. Déjà qu’un portable ce n’est pas très véloce par nature (comparé à un PC de bureau) … si en plus on lui greffe un goulet d’étranglement …
    De toute façon plus la vitesse de rotation est rapide, plus le débit des données lues est important.

  6. “les têtes de lecture sont placées en dehors de la surface du disque lorsque ceux ci sont en rotation”

    Donc pour lire/écrire les têtes doivent retourner sur le disque, alors bonjour les temps d’accès, surtout que ça tourne en 5400t/mn, bonjour les taux de transfert 🙁

    Les nouveaux processeurs vont tristement s’emmerder, ils vont passer le plus clair de leur temps à attendre les données. 🙁

  7. @mpolo C’était déjà le cas avec les autres disques durs qu’ils soient en 5400/72200 et même 10 000 rpm, un velociraptor ne parvient pas à saturer le SATA II par exemple, encore moins un SATA 6Gbps en ce qui concerne les SSD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *