Passer au contenu

Piratage : Nicolas Sarkozy ne fera pas de cadeaux

Si le candidat sortant aux présidentielles n’avait pas été suffisamment clair quant à sa position sur la défense des droits d’auteur et la lutte contre le…

Si le candidat sortant aux présidentielles n’avait pas été suffisamment clair quant à sa position sur la défense des droits d’auteur et la lutte contre le piratage, il a tenu a réitérer ses positions sur la question.

Lors d’un déjeuner de travail avec des membres de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), Nicolas Sarkozy n’a pas manqué de souligner aux intéressés que la défense des droits d’auteur sur l’Internet reste l’une de ses priorités actuelles et on l’imagine à venir.

Je lutterais sans concessions pour la défense du droit d’auteur et contre le piratage des oeuvres sous toutes ses formes, au plan national et international

Outre le spectre large que couvre cette déclaration, englobant indistinctement Peer to Peer, newsgroups ou encore le téléchargement direct, elle annonce aussi une collaboration forte des autorités nationales à l’effort de guerre mondial de lutte anti-piratage initié principalement par les Etats-Unis.

Enfin, cette déclaration est à mettre en perspective avec la lettre ouverte du candidat aux français, lettre dans laquelle s’apprécient des amalgames tendancieux entre utilisation de l’Internet et… disons le franchement : terrorisme.

faire l’apologie du terrorisme et de la violence sur Internet n’a rien à voir avec la liberté d’expression et de communication[…]La liberté d’Internet est précieuse, mais Internet n’est pas une zone de non-droit dans laquelle on peut impunément déverser des messages de haine, faire circuler des images pédophiles, piller le droit d’auteur. La société a le devoir de se protéger contre ceux qui attaquent ses valeurs. Rester inertes face à ceux qui se radicalisent dans la haine et la violence par la consultation de sites Internet illicites serait une faute morale

ayant droit

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

71 commentaires
  1. Petit HS mais là c’est vraiment énorme, Internet s’écrit TOUJOURS avec une majuscule.

    Je n’ai pas pu me retenir, désolé :((

  2. Perso je paye pour ma musique car j’ai le respect des bons artistes. Le téléchargement pirate reste quelque chose d’illégal. Je ne suis pas la pour défendre des David Guetta qui font de la bouse en galette mais je trouve ça normal.
    Maintenant il faut trouver de vrai solution légale pour mieux rémunérer les artistes!

  3. J’aime beaucoup le “ayant droit” sous l’image finale :3
    Sinon, ben quand on comprend pas Internet, on le comprend pas, que rajouter?

  4. La crise se règle en créant de l’emploi et c’est pas en téléchargeant illégalement que en créer!

  5. “mais Internet n’est pas une zone de non-droit dans laquelle on peut impunément déverser des messages de haine, faire circuler des images pédophiles, piller le droit d’auteur”

    Ce que j’aime dans son discours, c’est qu’il compare les pirates à des pédophiles ou des terroristes !!!

  6. Je vais encore me prendre des – par palette masi pourquoi voulez vous que les artistes travaille pour rien? sous prétexte que c’est de la culture ça devrait être gratuit? Comme le dis Navo dans le JDG TV, allez donc faire les musées le premier dimanche de chaque mois.

    Et non les maisons de disques ne font pas que violer les pauvres artistes.

  7. “faire l’apologie du terrorisme et de la violence sur Internet n’a rien à voir avec la liberté d’expression et de communication”

    😥 8)

  8. C’est marrant cette formulation mélangeant pêle-mêle des infractions avec un très fort impact moral et humain (“faire l’apologie du terrorisme et de la violence […] messages de haine, faire circuler des images pédophiles”) et le “piller le droit d’auteur” qui n’est au final qu’une histoire de sous…

    Qui a osé dire stigmatisation, ce n’est pas DU TOUT le genre de nos chers politiciens.

    @yop : c’est pas la résolution de la crise et de la pauvreté qui finance les campagnes présidentielle…

  9. @all ne partez pas dans le troll pirate méchant / ayant droit gentil (ou l’inverse) On a la un exemple criant de manipulation de l’information.

    De plus, plutôt que de troller, suis je le seul à me demander qui a payé ce “déjeuner de travail” ? a mon avis aucun des participants !

    @marcoh : Le piratage en lui même non, mais toute les infrastructures oui. Et beaucoup plus que les maisons de disque. Certes beaucoup moins qu’un concert, mais dans ce cas, les maisons d’édition on ne les voit pas. Et puis, je pense qu’avec le budget d’Hadopi, on pouvait en créer des tas d’emplois, avec l’assurance d’avoir un bilan plus positif quel que soit le secteur de création

  10. @Palourde Tu n’as pas compris… personne ici je pense veut que les artistes ne travaillent pour rien… bien au contraire !

    Ce que l’on veut c’est plutôt que l’on trouve une solution pour mieux rémunérer les auteurs donc les artistes, si Sarko veut protéger les droits d’auteur qu’il commence par gérer l’exploitation financière et parfois intellectuelle que font les majors avec ses artistes.

    Je pense que dans un autre monde, là où la valeur de l’artiste serait réellement reconnu, ce serait l’artiste qui serait majoritaire dans les bénéfices de vente d’album (numérique et/ou physique). Un monde où l’artiste serait réellement privilégié, où ce serait à lui d’utiliser les majors et autres métiers comme bon lui semble pour gérer sa carrière.

    Pas ce monde où l’on prétexte protéger les droits d’auteur en stigmatisant ceux qui téléchargent avec pour but réels d’engraisser toujours un peu plus ses amis majors… X(

  11. Perso je qui me scandalise le plus , c’est le discours à 2 sous qui dit : “le piratage c’est la mort de la culture”. Je ne peux que vous demande d’aller faire à 10 000 km de chez nous en Chine. Las-bas c’est presque mission impossible de trouver des CD originaux, et je ne vous parle de l’offre internet . (CF: baidu ) . Malgrès la censure des autorités locales , est-ce que les artistes chinois ont totalement disparue ? est-ce que la production d’œuvres culturelles baisse ? poue infos En 2011: Andy Lau : 140 millions de yuans , Jay Chou :188 millions de yuans , Faye Wong : 118 millions de yuans Ect ….
    Et il existe aussi une scène Inde en Chine.

    Les lois sur le téléchargement illégal sont faite pour entretenir la business modèle à la “Patrick Hernandez” le gars il passe 30min a faire une chanson est aujourd’hui il gagne encore 1 000€ / jour (selon la légende) pour un titre sortie en 1977. ça fais cher le Taux Horaire.

    Oui je suis un méchant pirate, mais je vais également au cinéma , j’achète des jeux vidéo ect … ?

  12. “Je lutterais sans concessions pour la défense du droit d’auteur et contre le piratage des oeuvres sous toutes ses formes, au plan national et international” Défendre le droit d auteur serai mettre en place un système de rémunération juste pour les auteurs et les consommateur et non pour le lobbiyng du loisir….

    “faire l’apologie du terrorisme et de la violence sur Internet n’a rien à voir avec la liberté d’expression et de communication[…]” >> Oui il faut mesurer ses propos ne pas insulter les gens quand on est un homme politique de premier plan et ne pas mettre a la culture un mec qui dis tellement de connerie qu il aurais pu jouer le role du grand blond avec une chaussure noir.

    “La liberté d’Internet est précieuse, mais Internet n’est pas une zone de non-droit dans laquelle on peut impunément déverser des messages de haine, faire circuler des images pédophiles, piller le droit d’auteur.” >> Non internet n est plus libre au lieu de faire des lois visant a cadrer le réseaux vous vendez vos lois aux speculateurs et au lobbyiste du loisirs

    effectivement au milieu de délits grave se trouve le droit d auteurs un peu comme si dans le meme sac on mettais Breivik, Hitler et robin des bois.

    Bon pour moi le piratage comme d autre sujet a polemique et contreverse ne sont pas des facteur determinant de mes choix politique (meme si j ai un avis dessus ca reste mineur) mais je voterai contre sarko …..

  13. Les artistes et leurs éditeurs sont obligé à changer leur business, mais c’est pas pour autant qu’on peut justifier le piratage.

  14. #smokeblow : faux, internet s’écrit avec un “i” minuscule, il s’agit d’un média, au même titre que la télévision ou le téléphone (que l’on écrit avec une minuscule). Donc renseigne toi avant de venir poster une ânerie en prenant un air savant.

  15. Alors, avant de lutter contre le piratage ils seraient bon de fournir des services. Achetez du Flac à bon prix (moins chère que tu physiqye) c’est compliqué et catalogue incomplet.
    Streaming Audio ? Cataglogue incomplet
    Vidéo ? Elle est où la HD ? et les bons prix ? et un catalogue complet ?

    Bref, il faudrait déjà avoir des offres numériques intéressante et complète avant de dépenser de l’argent pour lutter contre le piratage.

  16. Encore une fois, on élude les vrais problèmes de société au profit d’un problème qui n’est pas important et vital pour la société! X(

  17. Rénumérer les artistes, je suis d’accord sur le principe, payer les 300 intermédiaires qui n’ont absolument pas participé au processus de création, je comprends pas. Ce business model est désuet.
    “La liberté d’Internet est précieuse, mais Internet n’est pas une zone de non-droit dans laquelle on peut impunément déverser des messages de haine, faire circuler des images pédophiles, piller le droit d’auteur.”
    C’est marrant, j’ai lu les premiers mots, j’ai eu espoir, et puis non, toujours le même ramassis d’absurdités. De plus, Hadopi a rendu plus compliqué le travail de surveillance.
    Bref, qu’il lise la déclaration de Barlow avant de l’ouvrir. Il comprendra peut être un peu mieux de quoi il parle.
    http://morne.free.fr/celluledessites/OeilZin/declarationdindependanceducyberespace.htm

  18. Qu’il s’occupe du pouvoir d’achat deja, comme il devait le faire. Et les gens pourrons se payer de la musique legalement.
    Et puis qu’il commence deja a demander a ses potes de chez universal de pas se prendre des marges de dingues entre les artistes et les consommateur aussi… on commencerait deja a reguler un peu le probleme..
    Plutot que tout melanger le piratage musical… avec le terrorisme et la pedophilie.
    En meme temps si il n’est pas reelu, il aura du temps libre pour s’informer un peu plus sur les sujet plutot que de les survoler et lire uniquement les fiches que ses potes lui ont ecris…

  19. VaN, t’avais une occasion de te taire, tu l’a loupée…

    Internet est un terme anglais.
    Dans la langue de Shakespeare ont utilise un article et une majuscule par ce que :

    -Internet est unique, il n’y a pas plusieurs internet il en a un seul.
    -c’est LE média du 21eme siècle, ainsi Internet affiche donc toute les caractéristiques d’un nom propre.

    donc il a largement mérité sa majuscule.

    Ce qui est valable pour les anglophones l’est aussi pour les francophones.

    Il serait donc de bon aloi, mon garçon, d’appliquer ton propre conseil, à savoir d’aller te renseigner avant de jouer les donneurs de leçons.

    Concernant l’article, ce bouffon me fait toujours autant rire.
    Alors qu’il parle du droit d’auteur ce dernier a fait passer un loi qui autorise les éditeurs a publier en version numérique tout ouvrage qui n’aurait pas été réédité avant 2000, sans avoir a verser la moindre rémunération a l’auteur des ouvrages en question.
    Qu’on ne soit pas dupes, c’est pas les auteurs qu’il prétend défendre, c’est le business model qui tourne autour.

  20. “lutte anti-piratage initié principalement par les Etats-Unis”
    Ouais mais à coté les USA propose un service légal qui compense largement la lutte contre le téléchargement (coté cinéma) … En France on lutte mais on interdit la SVOD pour les film qui sont sortie depuis moins de 3 ans … Adapter la loi à la lutte c’est pas facultatif !

  21. @Fishdrake: non, ce qui est valable pour les anglophones ne l’est pas forcément pour les francophones. Les recommandations officielles sont claires: pas de majuscule:
    [wikipedia] Une publication au Journal officiel de la République française indique qu’il faut utiliser le mot « internet » comme un nom commun, c’est-à-dire sans majuscule. L’académie française recommande de dire « l’internet ». Il existe une controverse sur le sujet entre les partisans des expressions « l’Internet » , « l’internet » , « Internet » et « internet ». [/wikipedia]
    Moi, je me suis renseigné; et toi ?

  22. Tofe, vu que tu sais pas faire la distinction entre :

    – Une règle.
    – Une recommandations.

    Je ne saurais trop de conseiller de pas trop la ramener.

    Comme une recommandation n’a pas de caractère impératif c’est laissé a l’appréciation de chacun.

    Mais quand on a un minimum de déontologie linguistique et de bonne foi :

    On regarde ce qu’en pensent les pratiquant de la langue originelle du terme et on en tiens compte…

  23. Plutôt qu’agir contre quelque chose contre lequel il ne peut clairement rien faire, il ferait mieux d’aider les entreprises qui propose de vrai solution tel que Spotify/Deezer et autre qui eux au moins ne nous pigeonne pas a l’inverse de ses amis de chez Universal …

  24. « faire l’apologie du terrorisme et de la violence sur Internet n’a rien à voir avec la liberté d’expression et de communication »
    Non mais être autorisé à le faire, si.

    « La liberté d’Internet est précieuse »
    > Sarko

  25. @Tofe:
    “non, ce qui est valable pour les anglophones ne l’est pas forcément pour les francophones.”

    Ici c’est parfaitement le cas.
    La nature d’Internet (unique), son impact (tant positif que négatif) planétaire et sur la vie de tout les jours des générations actuelles… Bref, j’approuve l’explication de Fishdake, tant sur la forme que sur le fond.

    “Les recommandations officielles sont claires: pas de majuscule”

    Au moins Fishdrake à donné des arguments valides, plutôt que de se réfugier derrière une vulgaire recommandation, prononcée sans l’ombre d’un doute par des béotiens en matière de World Wide Web…

  26. et bim! l’argument des sites pédophiles… alors que le lien avec la haine et le terrorisme, je le vois pas directement, mais par contre c’est sûr qu’aucun parent normalement constitué ne va lui reprocher de protéger leurs enfants…

    Après le point Godwin, la méthode sarko: pour se prémunir de toute critique, il suffit de faire une sorte de réfutation préliminaire en invoquant la pédophilie… GG 🙁

  27. Justement au risque de me voir gratifié d’un point Godwin :

    “faire l’apologie du terrorisme et de la violence sur Internet n’a rien à voir avec la liberté d’expression et de communication”

    Sous l’occupation, les résistants étaient aussi qualifiés de terroristes par les forces allemandes…

  28. Mouarf, vous êtes drôles. Donc maintenant, une référence affaiblit un argumentaire ? Fishdrake recommande, avec une grande condescendance, d’aller se renseigner (donc, d’aller chercher les faits). Je le fais, et là on me taxe de mauvaise foi. Super !

    Par ailleurs, pas besoin de faire la différence entre une règle et une recommandation: le Journal officiel donne une règle, et L’académie française donne une recommandation. Voilà, tu as les deux, servies sur un plateau. Je n’ai d’ailleurs pas tronqué le paragraphe de wikipedia, qui parle du désaccord actuel sur cette majuscule.

    Je vous signale que je suis le seul à avoir cité des références pour appuyer mon argumentation. Je vous signale aussi que je fais partie des partisans de la majuscule, comme Fishdrake. Mais ici on parle des règles de la langue française, pas des goûts de chacun: quand on veut dicter l’orthographe à quelqu’un, un ressenti n’a aucune valeur.

    Je vous laisse potasser la différence entre théorie et pratique.

  29. Le piratage, c’est la mort de la culture.

    Hé bien pour moi, la mort de la culture c’est devoir payer presque 10 euros pour aller au cinéma. C’est devoir attendre la sortie des séries US (Si elles sortent…) sur les télés française & se taper une version avec des voix françaises pourries. Parce que OUI, désolé mais moi Joséphine Ange gardien ça me pète le cul, et je meurs d’envie de suivre les HIMYM, les South Park (L’exemple est mauvais, ils sont tous dispo gratuitement en streaming sur le site officiel, m’enfin…), les American Dad, et autres Games Of Thrones sans devoir attendre des mois et des mois qu’on aie l’obligeance d’enfin les voir légalement ! Même au niveau de la musique (Je reconnaît que les plate formes de téléchargements légaux sont vraiment pas mal, et 0.99cts pour un titre, à l’unité c’est pas encore la mort…) ce piratage qu’on dénonce m’a pourtant permis de découvrir des groupes, d’aller à leurs concerts, de les faire découvrir à d’autres personnes .. D’ailleurs, posons nous la question, un groupe peut il réellement espérer aujourd’hui vivre de ses ventes ? Peut etre faudrait il commencer à envisager les revenus des groupes par les concerts, et la publicité par exemple … (Je n’encourage pas les groupes à faire des concerts avec un T shirt de coca ou en remerciant telle marque de lessive au début de leurs concerts hein, j’entends déjà les commentaires hargneux qui fusent dans le fond…)

    D’ailleurs, pourquoi ne pas lancer une solution alternative, une plateforme ou les musiques seraient en libre téléchargement et ou les groupes seraient financés par la publicité qu’il y aurait sur ce site ?

    Oh, ah, oui, j’avais oublié, les gros bonnets des maisons de disques ne pourraient plus s’en mettre plein les fouilles.
    La mort de la culture, vous dites …

    Voilà.
    Big kiss

  30. Tofe

    si tu connaissais un petit peu l’art de débattre, la dialectique éristique, Schopenhauer et Aristote, tu comprendrais très vite de quoi il est question quand on te renvoie a ton argumentum ad verecundiam et qu’on te dit que tu te réfugie derrière une règle.

    “Je vous signale que je suis le seul à avoir cité des références pour appuyer mon argumentation.”
    Nouveau propos fallacieux. Pourquoi parles tu de sources au pluriel alors que tu n’en cite qu’une ?
    Citer des sources tels quels ne rend en rien un propos valide, il démontre juste que d’autres personnes ont la même opinion que toi… Et puis bon, citer Wikipédia, on a connu mieux, comme source hein…

    Et ça reste un argument fallacieux, dans le sens ou, plutôt que de s’appuyer sur des raisonnement logique, on préfère en appeler a une autorité supérieure pour dire “c’est comme ça, c’est la règle.” mais une règle n’a jamais démontré qu’on a raison ou tort de faire autrement.
    La logique et le bon sens se passent de sources, elles.
    “vous avez lu les 35000 références que je vous ai cité…”

    “Mais ici on parle des règles de la langue française, pas des goûts de chacun”

    Je n’ai lu personne ici dire que Internet méritait une majuscule parce que ça “claquait”. Par contre j’ai lu des propos parfaitement pertinents concernant la validité de cette majuscule par rapport a la porté du média et a son influence dans la vie moderne.

    “quand on veut dicter l’orthographe à quelqu’un, un ressenti n’a aucune valeur.”

    Il n’est pas seulement question d’orthographe en matière de majuscule, en particulier dans ce cas là. Si pour toi le langage n’est qu’un enchainement de termes régis par des règles je pense que ta vision du sujet est un poil réductionniste.

    Heureusement que la pléiade avait une conception moins obtus que toi concernant les mots… Par contre je ne suis pas sur que dans cinq cents ans, on se souvienne de ta personne…

    La lettre tue, l’esprit vivifie, que ne comprends tu pas quand on te parle d’une “langue vivante” ?

    A ce propos, j’ai énormément de mal a me laisser dicter l’orthographe par des bureaucrates qui ne sont même pas fichus, comme c’est le cas dans ce fameux journal officiel, de savoir quand ils ne doivent pas mettre des majuscules et poussent donc le ridicule a en mettre après deux points ou après une barre de fraction…
    Enfin il suffit de surfer un poil pour voir a quel point cette “règle” n’est pas respectée, et je m’en félicite.

  31. c sur que pour la liberte dexpression et le respect des cultures la tele nerraye en rien nos convictions par contre il me parait evident que c bien internet et les forums dadolescents le seul probleme a la propagation de la haine et des discours diffamatoires…
    bref vive la democratie

  32. Mes artistes favoris je vais les voir en concert, donc avec un minimum de 60 euros la place, je me permets de telecharger leur album , . Les artistes n’ont qu’a faire plus de scene, on ira les voir, le piratage des concerts en direct ça n’existe pas il me semble!

  33. @ Tofe :

    “quand on veut dicter l’orthographe à quelqu’un, un ressenti n’a aucune valeur.”

    Déjà pour commencer, nom propre et nom commun ne relèvent pas de l’orthographe, mais de la grammaire…

    La question étant : Internet est il un nom propre, je répond oui, et voici la preuve.

    Voyez la définition du nom propre :
    Un nom propre désigne toute substance distincte de l’espèce à laquelle elle appartient.

    Ce qu’il y a de fabuleux avec Internet, c’est que c’est un réseaux unique par bien des aspects, il n’existe pas d’équivalent. Par la même, la distinction qui caractérise un nom propre est littéralement dépassée.

    Et maintenant celle du nom commun :
    Il est pourvu d’une signification générale et d’une définition objective. Un fleuve, un pays, une ville, une personne, un animal, un peuple, un dieu, un objet, un monument, une chanson, un roman, un film, une invention, un arbre…

    Peut on dire “un internet” ? Non, par contre un réseaux, oui, un network, oui.

  34. Alors en fait c’est simple : Êtes vous prêt à vivre dans une dictature et un régime totalitaire pour protéger les droits d’auteurs ?
    Car il n’y aura pas d’autres solutions pour protéger les droits d’auteurs de ces nantis, amis et copains des majors, des politiques corrompus et autre patrons de multinationales.

    A vous de voir. Et stop les blablas, cela ne sert a rien.

  35. Vous accusez Sarko mais je suis sûr que lui est vertueux en terme de piratage.

    Si je pouvais décider arbitrairement de m’augmenter de 170% aux frais des contribuables comme notre cher président pour un salaire on va dire “correct” (270 000 annuel au lieu des 100 000 précédemment, en argent de poche puisqu’il est nourri-logé) et bien moi non plus je pense que je ne verrais pas l’intérêt du piratage. Si seulement il était bon…

  36. @Fishdrake, Undertaker: même si c’est un peu HS, continuons la discussion. Et revenons à l’origine: doit-on écrire “Internet” ou “internet” dans cet article. Quelqu’un avance: “Internet prend une majuscule !”. Puis un second: “non, tu as faux, c’est avec une minuscule”. Puis Fishdrake, qui affirme finalement que ça doit avoir une majuscule.

    Sauf que non, tu ne peux pas dire “tu as tord”, car tu n’as pas autorité. Je n’ai pas autorité non plus. En fait, tout le monde aurait raison, si aucune règle n’existait. Pas de bol, une règle existe: le JO l’a définie. C’est tout. Qu’ils aient tord ou raison, peu importe: en l’état actuel des choses, c’est ainsi, “internet” s’écrit sans majuscule. @Undertaker: il faudra que tu m’expliques comment tu prouves que c’est un nom propre, car le JO dit exactement le contraire. Ce serait toi, l’autorité en la matière ?

    Alors m’attaquer sur le nombre de sources (oui, j’ai cité le JO et l’académie française), sur ma grossière confusion entre orthographe et grammaire, sur ma culture générale (on se connaît ?), tout ça n’est pas pertinent du tout.
    Si vous voulez dire “internet ça s’écrit comme ça”, alors il faut citer une autorité. Le JO dit “c’est un nom commun”, et toi, qu’on aura aussi oublié dans quelques décennies, tu affirmes le contraire parce que ça ne te plaît pas. “une règle n’a jamais démontré qu’on a raison ou tort de faire autrement.” –> Si. Justement. Lorsqu’il y a plusieurs possibilités valides, la règle fixe les choses. Il y a un “s” au pluriel, c’est comme ça, c’est une règle. Et “internet” est un nom commun. Point. Que ça soit idiot n’est pas la question.

    Vous faites comme si les choses étaient compliquées: non, ici, elles sont simples. Il existe une règle pour ce cas de figure, c’est tout. C’est comme la loi: si une loi est idiote, l’enfreindre ne devient pas légal.

  37. Tofe :
    “Si vous voulez dire « internet ça s’écrit comme ça », alors il faut citer une autorité”

    Je suis linguiste, ça te suffit comme autorité mon petit ?

    “@Undertaker: il faudra que tu m’expliques comment tu prouves que c’est un nom propre, car le JO dit exactement le contraire.”

    Le JO n’est nullement une référence linguistique reconnue.

    Il me semble t’avoir avancé des définitions concernant nom propre et nom commun qui démontrent pourquoi, techniquement et sémantiquement parlant le mot Internet est un nom propre et pas un nom commun.

    Mais libre à toi de vouloir faire celui qui ne les a pas vu. Cela ne fait que démontrer ta mauvaise foi évidente.

    “Le JO dit « c’est un nom commun »”

    Et il a tord.

    “Et toi, qu’on aura aussi oublié dans quelques décennies”

    Je t’expliquerais bien par le menu pourquoi tu a tout faux a ce sujet là, mais j’aime a pouvoir garder mon anonymat dans la vie privée…

    “tu affirmes le contraire parce que ça ne te plaît pas”

    Argumentum Ad hominem… Inintéressant. J’affirme le contraire car pour déterminer un nom propre ou un nom commun il existe des règles justement, toi qui ne jure que par elles. Et ces règles, il est évident que les baltringues du J.O. se sont assis dessus.

    “Et « internet » est un nom commun. ”

    C’est faux, et ce que peut en dire le journal officiel je m’en contrefiche. Maintenant présente moi des arguments, des vrais, pas ton fichu JO, ou alors arrête toi là mon pauvre parce que t’es d’une lourdeur affligeante.

  38. @Tofe :

    Il est convenu, chez les gens dotés d’un minimum d’esprit critique, deux choses :

    – On ne valide aucune assertion sans l’avoir au préalable vérifié. Ton obstination a présenter une règle et à la valider au seul prétexte qu’elle est apparue au JO ne convaincra aucun individu un tant soit peu doté de libre arbitre, surtout en matière de langue et de sémantique.

    – Qu’un individu qui prétend convaincre les autres, ou prétend avoir raison, juste en faisant un Ipse Dixit (c’est Lui qui l’a dit, Lui étant une prétendue autorité ou référence) et rien d’autre, passera au mieux pour un mouton sans cervelle.

  39. @Undertaker: “mon pauvre”, “mon petit”, il semble que mes efforts pour garder une discussion correcte soient balayés par ta condescendance. Mais passons.

    “Le JO n’est nullement une référence linguistique reconnue.” –> tu aurais pu commencer par là. Je ne suis pas omniscient, et il était clair dès le départ que mon argumentation était basée là-dessus. Je ne suis pas idiot, et je sais très bien quel est le point de base de mon argumentation. Point de base que tu n’as pas abordé jusqu’à maintenant…

    J’ai bien lu ta démonstration concernant le nom propre. J’étais déjà convaincu avant même de commencer la discussion, de toutes façons. Simplement je pensais que c’était le JO qui fixait les règles, c’est tout. Comme apparemment le JO on s’en fiche, tes arguments deviennent valides, évidemment.

    “Je suis linguiste, ça te suffit comme autorité mon petit ?”. Oui, ça me suffit s’il n’y a pas de règle déjà existante. Et je ne suis pas “ton petit”.

  40. “Qu’ils aient tord ou raison, peu importe: en l’état actuel des choses, c’est ainsi, « internet » s’écrit sans majuscule”

    C’est pour ça que je trouve une chiée de site qui mettent une majuscule à Internet et qui se fichent royalement de ce que le JO peut en dire.

    Une langue vivante, c’est pas les dictionnaires ou les JO qui décident, c’est les gens qui la pratiquent. Quand déjà tu auras compris ça, je pense que tu auras fait un énorme pas en avant.

  41. Undertaker: “mon petit”, “mon pauvre”: il semble que mes efforts pour garder une discussion correcte soient balayés par ta condescendance. Passons.

    “Le JO n’est nullement une référence linguistique reconnue.”
    Tu aurais pu commencer par là. Mon argumentation se basait clairement sur cela dès le départ. Je ne suis pas idiot, je sais très bien comment je construis mon argumentation.

    Ça ne me pose aucun problème que le JO compte pour du beurre. Ça veut dire qu’il n’y a pas de règle pré-établie, et que donc une argumentation logique est possible. Dès lors, tes arguments prévalent. J’étais de toutes façons d’accord avec tes arguments, là n’était pas la question.

    “Je suis linguiste, ça te suffit comme autorité mon petit ?”
    Oui, ça me suffit, puisqu’il n’existe pas de règle spéciale pour ce cas particulier. Et je ne suis pas “ton petit”.

  42. Une dernière question, qui m’intéresse: ces fameuses règles, auxquelles tu fais référence, qui les fixe ?

  43. @ Tofe :

    “il semble que mes efforts pour garder une discussion correcte soient balayés par ta condescendance. Passons.”

    Qui est le plus condescendant ? Celui qui ne jure que par des règles obsolètes ? (Ton JO il a quand même dix ans hein… Et une langue ça évolue) ou celui qui commence a perdre patience devant ton obsession de la règle sans le moindre esprit critique ?

    “Je ne suis pas idiot, je sais très bien comment je construis mon argumentation.”

    Il faut un peu plus qu’un vulgaire “c’est la règle” pour prétendre “construire” une argumentation.

    “Tu aurais pu commencer par là.”

    Ils l’ont fait, ils t’on, dès le début, signifiés que se limiter a un Ipse Dixit n’est pas vraiment un argument recevable, mais tu t’es obstiné…

  44. En France, c’est l’académie Française, le ministère de l’éducation nationale et le Conseil de la Langue Française qui définissent les normes qui s’imposent uniquement aux agent de la fonction publique et enseignées par les professeurs.
    Mais en aucun cas il n’existe de règle couchée noir sur blanc en matière d’écriture, malgré le Bescherelle.

    C’est l’usage qui va faire évoluer la langue.

  45. C’est étrangement drôle d’entendre Sarkozy parler de protection des droits d’auteur en tout genre, alors que récemment il a fait voter une loi concernant le domaine du livre, tout bouquin n’ayant pas été réédité depuis 2000 perd ses droits d’auteurs, en tout cas sous format numérique. Tout cela favorise aux gros comme Amazon, leur permettant de vendre des livres sans payer les droits d’auteur. De l’hypocrisie… tout simplement, si ce nain d’hypocrite est réélu, dîtes au revoir à la liberté d’Intenet.

  46. Mais comment suis-je sensé savoir qu’il n’y a pas de référence dans le domaine de la grammaire française ? Comment suis-je sensé savoir que le JO n’est pas une référence dans ce domaine ? Il y en a pour la loi, il y a des axiômes clairs pour les mathématiques, il y en a pour le kilo, le mètre, etc. Il y en a même pour la grammaire enseignée. Wikipedia le citait à coté de l’académie française, ça semblait assez crédible.

    On m’a dit que citer une référence n’était pas recevable, mais sans le justifier. On ne m’a pas dit que le JO n’était pas une référence. _Si_ le JO était une référence, mon Ipse Dixit aurait été une base solide.

    Pourquoi “gens” change-t-il de genre selon son contexte ? Parce que l’académie française le dit, et peut-être parce que c’est l’usage. “internet” en minuscule aurait très bien pu suivre ce chemin, contre toute argumentation logique.

    Je sais que c’est l’usage qui va faire évoluer la langue. Je n’ai jamais dit le contraire.

  47. Le pirate comme le hacking n’est pas une chose qui devrai être illégal, c’est juste manifester son mécontentement par rapport à l’état.

    Le partage n’est pas du vol! Nous luttons pour la liberté, et pas pour autre chose!!

    et o pire, normalement, les anonymous vont faire une total transparence du monde à cette date: 21/12/2012 à 11H11 pile.

    il veulent tous dévoilez.. coruption, complot, secret d’état….

  48. “Mais comment suis-je sensé savoir qu’il n’y a pas de référence dans le domaine de la grammaire française ?”

    Ben simplement en ne te contentant pas du premier lien venu qui te donne le moyen supposé de clouer le bec de ton interlocuteur. Si tu avais justement creusé sur wikipédia, ce que je te dit, concernant l’absence de règles absolues tu l’aurait trouvé.

    “On m’a dit que citer une référence n’était pas recevable”

    Faux, on t’as dit que cette référence n’était pas recevable pour deux raisons :

    – D’abord parce que c’est un argument d’autorité, et que c’est a la fois douteux et léger de ne se baser que la dessus et d’imposer aux gens le port d’œillères pareilles. Hors c’était ton unique argument. C’était la première justification donnée a la relativisation de ton discours et c’est parfaitement valide.

    – Les règles de grammaires énoncées par le JO ne s’adressent pas aux français en général mais aux agents de la fonction publique. Ce n’est donc pas vraiment une règle a appliquer bêtement comme tu l’affirmais alors.

    “« internet » en minuscule aurait très bien pu suivre ce chemin, contre toute argumentation logique.”

    Je ne discute pas de ce qui aurait pu être, parce que je ne suis pas probabiliste.

    “il y a des axiômes clairs pour les mathématiques, il y en a pour le kilo, le mètre, etc”

    Tu parles ici de sciences dont les théories et les principes sont quantifiables en terme métrologiques. Deux plus deux feront toujours quatre, c’est mesurable, quantifiable.

    Le langage c’est une autre histoire, surtout lorsqu’il est aussi complexe que le notre.

  49. Ah, j’aime bien ce débat sur la majuscule 🙂
    Au final, je ne lis que les commentaires là dessus. le reste avec StarKozy et son ayant droit de femme, ca me passe au dessus.

  50. S’il veulent payer les artistes, ils peuvent utiliser le budget d’Hadopi non ?
    Sinon il es possible de supprimer les marges des ayants droit (je parle pas de la marge de developpement mais bien des bénéfices net qui vont dans la poche des PDG et actionnaires) et alors la musique deviendrait abordable … 0.99c le titre pour du dématerialisé en MP3 128Kbps c’est de l’arnaque pure ! à 5 € l’album en format PCL sans compression, oui ! et en version “d’essai” gratuite pour une durée de 10 minutes par exemple dans un format moins bon …. après tu gère le tout dans une appli style “steam” qui te permet de télécharger ta musique ou tu veux quand tu veux et dans le format que tu veux (MP3 / FLAC / WAV / WMA ) et tu l’écoute en streaming si tu en a envie…

    Maintenant je pense que si une “comunautée” enfreind une loi ou une règle a répétition c’est que cette loi ou regle devrais etre adaptée ou étudiée ….

  51. Sérieusement, la terminologie la mieux adaptée n’est pas le mot piratage, mais PARTAGE. Je trouve qu’il faut arrêter de cautionner en utilisant le terme de piratage les dérives sémantiques des majors et autres politiques véreux.

    Je tiens ici à remercier toutes les personnes qui ont mis gratuitement à la disposition des autres internautes des fichiers informatiques, vidéos et audios, ebooks et autres.

    Tous ces anonymes que je n’aurais jamais l’occasion de remercier personnellement ont tous contribué à améliorer mon existence, ainsi qu’à m’enrichir culturellement et intellectuellement.

  52. J’arrêterai de télécharger quand le fric que je dépense dans les albums que j’achètent reviendra aux artistes et non à des connards en costard cravate.
    Pour payer les artistes, je préfère aller à leur concert, au moins ça vaut la peine de les voir suer pour nos oreilles.
    Ce n’est pas correcte de ne pas payer pour des heures de travailles, cependant ce n’est pas correct de payer un prix exorbitant qui rémunère les Majors.

    Donc, je suis Suisse, j’emmerde Hadopi / PIPA / SOPA / ACTA, et tant que rien ne changera je téléchargerais encore et toujours.

  53. C’est bien de lécher des bottes . Le piratage touche juste les maisons d’éditions (universal & co.) les artistes gagnent juste avec les concerts les ventes de cd ne leur rapporte rien .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *