Passer au contenu

Test : Dell XPS 13

Un design réussi, des matériaux de haut vol Si l’on devait ne jeter qu’un seul regard sur ce XPS 13 lors d’une exposition à la Fnac…

Un design réussi, des matériaux de haut vol

Si l’on devait ne jeter qu’un seul regard sur ce XPS 13 lors d’une exposition à la Fnac par exemple, il passerait pour un portable bon marché. La faute certainement à son clavier plastique brillant qui détone beaucoup avec le reste du châssis : alliage en magnésium matte pour le repose-poignet ainsi que l’intérieur, fibre de carbone pour la base du châssis, capot en aluminium… nous sommes bien loin d’un Aspire S3.

Le XPS 13 fait preuve d’un assemblage exemplaire et je n’ai pu noter aucun “jeu” dans les différentes parties mobiles du PC. La Led de notification d’activité confère à l’ensemble une certaine homogénéité et l’indicateur de batterie situé sur le flanc droit du XPS est un plus appréciable bien qu’anecdotique finalement.

L’écran, nous y reviendrons, possède un traitement Gorilla Glass qui s’il ne magnifie pas les couleurs ou les contrastes profite au design général de la machine : sans bords, il permet une prise en main agréable du portable par le recoin de l’écran histoire de le déplacer ponctuellement.

Un bref retour sur l’alliage en magnésium qui occupe la majeure partie de l’intérieur de ce XPS 13 : malgré toutes mes tentatives, il m’a été impossible de rayer la surface si bien qu’un simple coup de chiffon sec permet de retrouver un repose-poignet propre et sobre, si vous êtes un féru de propreté c’est un point non négligeable.

Enfin concernant la barre de son, sachez qu’elle est physiquement invisible, judicieusement intégrée dans la charnière reliant l’écran au reste du châssis elle saura jouer son rôle comme nous le verrons plus loin.

Clavier & ergonomie

On aime ou on n’aime pas, il n’empêche que la configuration des touches d’ultra-portables reprendra systématiquement une inspiration de type “chiclet”, le XPS 13 ne déroge pas à la règle et en y accordant un peu plus de temps, on s’aperçoit que l’équipe en charge de cet ultrabook a accordé un soin particulier au clavier.

Les touches sont correctement espacées, ni trop éloignées pour ne pas fatiguer la frappe ni trop proche pour éviter les pressions involontaires. Les touches arborent un design tout en rondeurs et elles sont légèrement “creusées” afin d’assurer une bonne frappe. On notera cependant que le modèle testé ici possédait les touches A et Q inversées, certainement une déconvenue de sortie d’usine.

Comme annoncé en introduction, le Dell XPS 13 bénéficie d’un rétro-éclairage (désactivable) du plus bel effet, un plus qui le distingue d’emblée de l’offre actuelle même si quelques efforts à ce niveau auraient pu être faits. En effet les touches ont tendance à laisser échapper la lumière (phénomène de fuites entre les interstices), si le résultat n’est pas trop gênant dans une pièce bien éclairée (ce n’est pas le but vous en conviendrez) il n’en est pas de même en pleine nuit ou la multitude de fuites confèrent au clavier un aspect un peu brouillon et déroutant au début. On s’y fait à terme et l’on se surprend à apprécier à ne plus avoir à lutter en pleine nuit pour taper une requête dans son moteur de recherche.

Pour finir sur le clavier, sachez que l’intégralité des touches optionnelles s’active à l’aide de la touche de fonction “Fn” (à l’exception de la touche mute). Ce choix renforce la sensation de design épuré puisqu’aucun élément ne vient entraver la finition du XPS 13 une fois ouvert : un clavier, un touchpad et puis c’est tout. Ce n’est donc pas sans rappeler le MacBook Air dont la comparaison inévitable s’est fait attendre.

Sommaire du Test :

Pages : 1 2 3 4 5 6

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Une déferle de ultrabook !? Pour l’instant ici en France, on à moins de 10 modèles sur le marché. Acer Asus et Samsung en magasin, en 11 ou 13 pouces en général, c’est tout. Donc 4 à 5 modèles proposés dans les shops…
    ???

  2. “soit une journée de travail complète débutant à 10H00 du matin et se terminant vers 17h30.”

    et bah …. elle est belle la France !

  3. Même si cet ultrabook (et les ultrabooks en général) est très design, je trouve que la configuration n’est pas vraiment à la hauteur du prix affiché. Sommes nous réellement prêts à préconiser l’esthétique sur la performance ?

  4. Moi il y a un truc qui me dérange dans ce test : c’est les photos. Quelle est cette manie de faire 40 photos ultra zoomé sur un détail alors qu’il y en a 0 ou on voit le portable ouvert en entier (de face ou de 3/4). Du coup avec ce test je ne sais toujours pas a quoi ressemble cet ordi, mais jen ai juste un vague idée. Il faut se faire un puzzle d’image dans la tete pour y parvenir et encore.

  5. Bon produit !

    dans cette tranche de prix (128 GB core i5) il y a le HP Folio 13, aux mêmes caractéristiques avec plus de connectiques

  6. C’est une belle machine mais qui reste encore chère… comme quasiment toute les autres d’ailleurs. J’ai hâte de voir ce que donneront les ultra book intel a 700$ face à une machine comme celle ci. En tous cas merci pour le test !

  7. “absence de clavier rétro-éclairé, dalles systématiquement brillantes et prix quelque peu élevés. Si l’on en croit les récentes annonces en provenance de différents constructeurs, ces écueils ne seront bientôt qu’un mauvais souvenir.”

    Ah oui c’est vrai qu’il y a beaucoup de différences la 😕 …. hormis le clavier rétro éclairé le reste c’est comment dire pas folichon pour le prix.
    écran brillant, résolution de m…e et I5 Low voltage. Meme avec une bonne finition c’est du vol!!!

  8. J’en suis très content personnellement, hormis pour l’autonomie qui n’est pas si faramineuse (en gros, faut compter 5h30, en wifi/surf et luminosité à 25%)…

  9. et avoir un ssd qui date et n avance pas, une autonomie faiblarde, un clavier qui fait super cheap et un cpu depassant constamment les 85 degrés quand t ouvres une page internet qui a le malheur d avoir du flash ou de lancer skype…. heureusement que le délai de retractation existe pour mon vieux macbook air….

  10. Pas d’achat d’ultrabook avant juin voir avant septembre pour ma part, ça serait dommage de passer à côté de toutes les nouveautés qui vont arrivées sur la prochaine génération d’ultrabook, avec notamment Ivy Bridge, Kepler, Windows 8 (en octobre mais peut-être une pré-commande avantageuse comme c’était le cas avec la sortie de Seven) et puis les corrections de tous les petits défauts que chaque constructeur aura eu le temps d’écouter et d’analyser sur la 1ère génération d’ultrabook et de nous proposer un choix important de personnalisation et des prix bas. Quant au prochain MBA qui devrait sortir vraisemblablement en juin (non?), il va falloir arriver à justifier un prix qui deviendra beaucoup plus haut que les autres (avec les ultrabooks à 700 € qui arrivent). Dans tous les cas, pour l’instant le marché n’est pas mature et il faudra vraiment beaucoup plus d’arguments à Apple pour me donner la moindre petite envie d’acheter leur nouveau MBA.

  11. C’est vrai que c’est encore chers mais bon ca devient pas mal du tout.
    Mais c’est moi ou d’apres la photo 3 c’est un clavier QZERTY? 😛

  12. On se fait quand meme bien avoir en Europe….
    Lors d’un salon sur Singapour y a environ 3 semaines, il était proposé pour 1500 Sing$ donc avec un taux a 1euro = 1.62 S$ environ on tombe sur 930 euros. Et singapour c’est loin, mais alors tres loin d’un pays pauvre ^^.
    Sinon pour avoir vu la bete de mes yeux, il est sympathique et plutot silencieux lorsqu’on regarde des videos.

  13. Je confirme pour les photos, arrivé à la fin de l’article je n’avais toujours aucune idée de la tronche du portable… J’ai donc été le voir sur le site de Dell…

  14. +1 pour les photos

    Sinon moi je l’aurais pas recommandé, car, selon PCinpact, il va y avoir une mise à jour de cet XPS 13, dans pas très longtemps..

  15. Excellent test, bien écrit et bien construit, très agréable à parcourir!
    Tes articles sont toujours un plaisir à lire Moe!

    Concernant cet XPS, il a l’air en effet très prometteur mais je serai également tenté d’attendre la sortie des ultrabooks sous Ivy Bridge.

  16. “une journée de travail complète débutant à 10H00 du matin et se terminant vers 17h30”
    Violentes tes journées Moe >< Une journée à tester des petits bijoux de technologie, veinard !
    Nan, faux, je ne suis pas jaloux xD

  17. @gaelardeche Je suis très reconnaissant de ce commentaire pertinent, en effet avec un peu de recul je m’aperçois qu’il manque des vues d’ensemble. J’en ferais si tu le permet Lundi afin de remédier à cela.

    @Serge Merci 🙂

    @Tapian Sur la gamme Ultrabooks, tous les processeurs Intel sont ULV

    @benz Une HD3000 intégrée au processeur

    @Tom C’est un plaisir de savoir que vous avez apprécié ^^

    @Pilou Pour ma défense, il s’agissait d’une journée de travail en weekend “typique” 😀

    @SwoOpin Edition Collector de Mass Effect 3

  18. Est-ce vraiment de la fibre de carbone sur la face inférieure? ou bien s’agit-il de plastique avec un motif style fibre de carbone? 😕

  19. @ benz + 10…

    On est sur le journal du geek ou pas ? Sérieusement, pas un seul mot sur la carte graphique, information absente à la présentation de l’XPS ainsi que dans les spec…

    @ benz : plus çà va moins on parle de carte graphique sur les portable, y a qu’a voir dans les grandes surfaces, y a que des CG de merde…Pour avoir un bon truc faut commander sur le net…Pas évident pour ceux qui veulent payer en 10x sans frais…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *