Les jours de la GTX 580, ancienne fierté de NVIDIA sont désormais comptés, du moins dans les rayons.

C’est désormais une habitude, à peine la nouvelle génération de cartes graphiques sorties que la précédente est doucement placée au placard sans ménagement. Après près de 16 mois de bons et loyaux services, la GeForce GTX 580 ne sera plus produite par NVIDIA et ses partenaires et continuera à être distribuée par les revendeurs jusqu’à épuisement des stocks.

Remplacée par les cartes graphiques de la génération Kepler, la GTX 580 aura cependant tenue tête sans démériter face aux Radeons de la génération HD 6000 tout en épongeant les erreurs de jeunesse des premières puces FERMI à savoir les GeForce 400 series.

Du côté d’AMD on prépare également l’arrivée des cartes Kepler de la firme au caméléon. Le constructeur a ainsi dores et déjà annoncé des baisses de prix sur plusieurs de ses modèles afin de rester compétitif (c’est une marque de fabrique chez AMD) face aux puces de milieu et d’entrée de gamme de son concurrent direct NVIDIA.

Ainsi, la Radeon HD 7970 passe de 489 euros à 439 euros, la Radeon HD 7950 se négocie désormais à 369 euros contre 410 euros auparavant. Enfin du côté de l’entrée de gamme, la Radeon HD 7700 perds 15 euros et se situe désormais à 129 euros.