Alors qu’Apple est encore en train d’en découdre avec le trojan Flashback, un nouveau malware est en train d’apparaître sur les Macs du monde entier. Portant le doux nom de SabPub, il exploite comme son grand frère une faille de Java pour atteindre sa cible. Le trojan s’active lorsque l’utilisateur clique sur un lien malveillant reçu par mail.
Il semblerait que les victimes de SabPub soient ciblées. Le trojan prend en effet des captures d’écrans sur le Mac de la victime pour les envoyer sur un serveur distant, entre autre. Mais la méthode de propagation du malware pourrait faire monter rapidement le nombre de Macs infectés et pourrait dépasser son grand frère qui culmine à un score de 700 000 victimes.
Le piratage sur Mac explose ces derniers mois. Sur 300 malwares qui ont sévit sur les Macs, 70 d’entre eux ont été recensés ces trois derniers mois, selon l’agence de sécurité informatique Kaspersky Lab.


























Le Journal du Geek
mazneoo
17 avr, 2012, 14:45 #2guidse14
17 avr, 2012, 14:47 #3iLoveFree
17 avr, 2012, 14:47 #4smokeblow
17 avr, 2012, 14:50 #5ralek
17 avr, 2012, 14:55 #7Et ne viens surtout pas parler d’Iphone ou d’Ipad, car ce n’est pas le sujet.
P.S: J’ai un mac et un Iphone…
Ceci dit, sur les PC comme sur les mac, les saloperies s’attrapent en faisant n’importe quoi. Quand j’étais sur PC, je n’avais jamais eu d’anti-virus… Il fallait juste faire gaffe à ce qu’on installe et où on clique. Et même s’il y a des malwares sur mac, je continuerais à faire pareil.
iLoveTroll
17 avr, 2012, 15:01 #9ralek
17 avr, 2012, 15:05 #10J’ai lu un interview, de jenemerappeleplusqui, qui a dit que hacker un OS à base d’unix (OSX, Linux…) c’est comme rentrer par effraction dans une ferme sans clôture. C’est sans intérêt. En revanche, pour un PC, c’est comme une forteresse. Il y a beaucoup de défi.
n4j4h
17 avr, 2012, 15:08 #11mac va perdre de son intérêt vu qu’il n’est pas du tout securisé..
en effet les pirates sont déjà passés par windows donc on sait quelles précautions prendre (d’autant plus que Microsoft prend a cÅ“ur cette problématique) alors que les macs: les virus sont nouveau (il y’a plein de failles potentielles), apple réagit 3plombes après (pas la meme expérience que microsoft)…
le iVirus! ceci est une révolution!!!
hey les mac users: ce n’est que le début d’un looongue liste!
ILOVEPASAPPLE
17 avr, 2012, 15:11 #12LooKGSM
17 avr, 2012, 15:14 #13zal
17 avr, 2012, 15:16 #14Alex
17 avr, 2012, 15:22 #15Ced
17 avr, 2012, 15:23 #16« Un Mac n’est pas la proie des milliers de virus qui affectent les ordinateurs sous Windows. Et ce, grâce aux défenses intégrées à Mac OS X, qui vous protègent sans nécessiter d’intervention de votre par »
(source : apple.com)
Rectification
« Et ce, grâce au maigre intérêt que suscite le nombre d’utilisateurs d’OSX »
clarilox
17 avr, 2012, 15:24 #171) Apple ne domine pas le monde mais est de plus en plus viser par les attaques car OS X prend des parts de marché.
2) Ce malware utilise la MÊME faille que le précédent, sachant qu’Apple à proposé un outil de détection et suppression il n’est déjà plus d’actualité.
3) Apple paye le prix de ne pas combler les failles connues et reconnues.
Une fois encore le JdG profite de la moindre occasion pour tacler Apple…
Si seulement toute l’information était dite au lui d’occulter le plus important. Allez plutôt faire des articles utiles sur le JdM, ça changera car un article par mois ça fait pas beaucoup.
Zegroumff
17 avr, 2012, 15:41 #20Mais pas plus que d’habitude … après tout ce n’est que le jdg, il ne faut pas y accorder plus d importance que cela en mérite.
Les lecteurs intelligents et réellement intéressés par le sujet iront faire les recherches qui vont bien pour trouver les infos manquantes.
Bobby Johnny
17 avr, 2012, 15:42 #21makarov
17 avr, 2012, 15:49 #22Arrête de raconter de la m*rd* et de critiquer les possesseur de windows, toi tu ne représente que cette minorité de c*nnard arrogant qui méprise les gens qui ont un PC, et qui fait passer tout les amis du mac pour des c*nnard comme toi.
Merci d’arrêter de polluer les listes d’avis
sté
17 avr, 2012, 15:51 #23C’est plutot drole de vous voir vous affoler a la premiere info contre osx !
Chacun y va de son petit commentaire pour se rassurer d’avoir, comme les autres moutons, payé une fortune pour pour avoir un windows en carton!
Je vais pas polemiquer sur les avantages de osx avec des bac -10 de l’informatique.
Gardez vos commentaires et votre OS en bois!
Zegroumff
17 avr, 2012, 16:43 #26(Et honnêtement niveau objectivité … hôpital/charité , poutre/oeil, etc, etc, etc …)
@sté : t énerve pas, ce n est qu’un troll de competition qui a répondu a l’appeau. Si certains croient qu’il (elle?) est représentatif du macuser, c est qu’ils sont aussi cons que lui. Pas la peine de se mettre la rate au court bouillon pour si peu.
ZeGroumff
17 avr, 2012, 16:48 #27shooby02470
17 avr, 2012, 17:17 #29jeyy
17 avr, 2012, 17:44 #30jeyy
17 avr, 2012, 17:46 #31Diego22
17 avr, 2012, 18:04 #32Suffit de faire attention où l’on clique! que ce soit sur PC ou Mac. Je suis au Canada (donc Amérique du Nord pour les incultes) et Flashback, je ne l’ai jamais eu, ni mes collègues de taf… alors que le mac en amérique du Nord est soit disant au bord du gouffre avec Flashback (selon certains médias à troll)…
Apple a bien dit que le Mac était sécurisé sans que l’utilisateur n’ait a faire quoi que ce soit (qui veut dire, si vous faites pas les cons, pas besoin d’antivirus)… Ce qui est vrai. J’ai mon Mac depuis 6 ans, pas d’antivirus et tout roule. Tout comme mon PC sous windows d’ailleurs. Seulement, si les utilisateurs font n’importe quoi, c’est un autre problème!
Quand on voit une personne se faire arnaquer de 10000€ par ce qu’elle a cliquer sur un lien à la con, on ne dit pas: « Internet explorer/Firefox/Safari/Chrome/Windows ou Mac ne sont pas sûrs » on dit cette personne est une gogole puissance 10. Pareille ici, ce n’est pas la sécurité du Mac qui est mise en question, c’est la débilité de ses utilisateurs (dont IloveApple est un digne représentant).
Filsto
17 avr, 2012, 18:47 #34comportement à risque sur machine à risque = cumul des déficits mentaux
c’est comme partout, la plus grosse faille est entre la chaise et le clavier, bande de noobs.
Garfield
17 avr, 2012, 19:01 #35Un vrai Hacker rentrera sur votre machine, et ensuite fera en sorte qu’il ne reste aucune trace de son passage. Sinon c’est un crétin.
pepito
17 avr, 2012, 19:28 #36mais justement: il y en a plein qui n ont aucune idée de l info
et ce sont ceux là justement, qui ont un mac… parce qu on leur a mis dans la tete que windows est dangereux à coups de marketting.
on y est. c est palpable.
je plussoie « la rareté fait la sureté »
et je plussoie « l exposition et le marché grandissant des ploucs sur mac est un GROS business des hackers »
c était inévitable. ajoutez y l arrogance de la boite, … ca cartonne.
dernière chose: je suis pas très d accord avec le code ouvert: ce qu on veut avec un code ouvert c est qu un max de monde tente de trouver les failles pour le rendre plus sur. donc c est pas dit que disposer du code source ca aide autant: si je suis hacker et je vois le code source, soit je trouve une faille et je le partage dans cet esprit du libre, soit je garde ceci que pour moi… mais quel interet?
NokiaUser
18 avr, 2012, 00:03 #37l heure de la vengence a sonné il faut attaquer et en masse pour bien faire comprendre a ces ingnards que personne n est a l abris d une part et qu ils se sont bien fait arnaqué en achetant 3 fois plus cher une merde tout aussi exposée aux virus
Epik
18 avr, 2012, 01:47 #38Je vais poser une question de noob mais bon …
Les Hackers ( sur Windows comme sur OSX ) à part de la notoriété, une satisfaction personnelle, qu’est-ce qu’ils y gagnent eux hormis faire chier des milliers de gens ?
PS : No Troll, c’est une vraie question.
JDG Network sur Android
haha
18 avr, 2012, 08:49 #39C’est la que l’on voit la débilité des personnes qui commente ce site…
Le nombre de virus sur Windows est estimé à 95000… Et vous la ramenez en plus ?
Sur Mac si l’utilisateur ne clique pas n’importe où et ne donne pas son accord pour n’importe quoi il n’y en a aucun. Alors allez acheter des actions chez Kaspersky et faîtes pas chier.
16 ans de Windows et 8 sur OSX, Virus et formatage à gogo pour le premier en étant protégé et jamais rien sur le 2ème sans protection.. Alors les beaux parleurs vous pouvez vous achetez une objectivité..
haha
18 avr, 2012, 08:51 #40NokiaUser : Merci d’illustrer mes propos
shooby02470
18 avr, 2012, 09:50 #41« Le nombre de virus sur Windows est estimé à 95000… Et vous la ramenez en plus ? » : comme le disait Coluche « Savez-vous pourquoi les Français ont choisi le coq comme emblème? C’est parce que c’est le seul oiseau qui arrive à chanter les pieds dans la merde! ». Et bien là on y est. Bien que les applefans voient maintenant les malware fleurir et remettre en cause leur sentiment de sécurité, ils préfèrent continuer à croire d’avoir la meilleure chose au monde, et pour satisfaire se sentiment penser que c’est pire ailleurs !
haha
18 avr, 2012, 10:12 #42Ce n’est pas une pensée c’est du vécu.
Je suis loin d’être un fanboy, sinon je n’aurai pas de galaxy nexus et si tu avais un semblant d’intelligence, tu ne jugerais pas les gens par ce qu’ils possèdent (et ça vaut pour tous les trou du culs rageux présents ici).
Mon macbook pro me convient parfaitement, je n’ai jamais dit que c’était le meilleur pc du monde, ce n’est pas le cas, il vaut vraiment être une andouille anti-apple pour vomir des inventions sur les propos des gens.
Le truc qu’il faut comprendre au final c’est qu’à la vue de vos commentaires débiles sur les posts qui traitent d’Apple, c’est que vous vous êtes des frustrés qui cherchent à se persuadé qu’ils ont raison et que vos sois disant Applefans ils sont pépères avec leur produit.. Mais pas tout le monde à la chance d’avoir une vie sociale.
Peace.
ZeGroumff
18 avr, 2012, 10:54 #43@epik : qu’est ce qu’ils y gagnent ? Du fric tout simplement. Le zentil hacker au grand coeur qui fait ca pour la beauté du geste n existe plus depuis longtemps.
Entre les mafias, gouvernement et l espionnage industriel, il y a un sacré marché pour ça.
Dans le cas du trojan cité dans l’article, il semble qu’il visait un nombre restreint de personne. Ca ressemble beaucoup a un « travail » sur commande.
shooby02470
18 avr, 2012, 11:03 #44Apprends a lire et comprendre les messages qu’on te laisse, cher haha, avant de les commenter. Cela t’évitera de répondre que j’ai tort de dire « B » alors que te te parlait de « A » !
Filsto
18 avr, 2012, 16:29 #45paye ton débat de hyènes :/
shooby02470
19 avr, 2012, 11:10 #46Aie, pas bon pour les applefans ça : http://www.zdnet.fr/actualites/apple-a-declare-le-plus-grand-nombre-de-failles-de-securite-au-1er-trimestre-39770891.htm
Pourquoi faut-il qu’Apple cherche à devenir numéro dans tous els domaines, même ceux qu’il ne faut pas
Elendir
26 avr, 2012, 13:44 #47Tout à fait d’accord avec ahah,
Ce débat tourne juste au ridicule.
C’est normal que l’on parle beaucoup moins de virus sur windows tellement ils on envailli la plateforme depuis plus de 10ans.
Et pis honnêtement si j’ai choisi d’utiliser un Mac après 15ans de windows, c’est pas pour une histoire de virus, mais seulement d’ergonomie et de confort d’utilisation. J’peux même affirmer que j’ai toujours été anti-apple, étant gamer depuis ma plus jeune enfance je ne pouvais me résoudre à accepter un système qui ne pouvais pas faire tourner de jeux. Mais voilà que maintenant je bosse, dans l’informatique. Alors certains nerds me diront debian rulez, mais bon en terme de productivité je n’ai toujours pas trouvé d’équivalence avec OSX.
Sur ce ragez bien les haters