Je me permets de vous contacter (chose rare !) pour vous faire part des agissements assez surprenants de Free Mobile, concernant des résiliations abusives. Certains sur le net parlent d’amateurisme, d’autres d’actes malveillants. N’ayant pas de parti pris particulier sur cette affaire et connaissant votre objectivité, je me suis demandé s’il vous était possible de publier un article à ce propos, pouvant nous éclairer sur cette situation (vous avez certainement des sources que nous n’avons pas !!!). En attendant, je joins une petite infographie montrant l’histoire qu’a subie un ami chez Free !

Voici l’email que nous avons reçu de Mathieu, lecteur du JDG, et après vérifications, ce n’est visiblement pas le seul dans ce cas ! Selon le site universfreebox, plusieurs personnes auraient été résiliées le 14 avril dernier, sans qu’aucune demande n’ait été faite de leur part. Selon la hotline, il s’agirait « d’un bug à l’ouverture du site Freemobile qui ne récupérait pas certains RIB et une mauvaise récupération des informations bancaires. » Du coup, ces clients passent en impayé et leur abonnement se voit rapidement résilié.

Ce bug aurait pu passer inaperçu, si les clients en question n’avaient pas perdu définitivement leur numéro de téléphone suite à la résiliation de leur contrat ! Un sérieux problème qui à ce jour ne semble toujours pas réglé…

Update : Suite à cet article, Aurélien, lecteur du JDG, nous a écrit ceci :

J’ai moi-même été victime d’une résiliation de ma ligne il y a deux mois, suite à l’erreur d’un conseiller du 3244… après avoir longuement bataillé avec eux j’ai réussi à obtenir le RIO de ma ligne pour partir chez un autre opérateur et récupérer mon numéro !

La solution ? Contacter le Service National Consommateur au 0805 92 50 50. Après leur avoir expliqué mon cas, ils m’ont demandé de leur envoyer un fax récapitulant la situation, et une semaine après en gros j’avais un courrier de Free avec mon RIO.