Passer au contenu

La NASA repart à la conquête de Mars !

La conquête de Mars est au point mort. Même si Obama a exprimé le souhait de voir planté le drapeau américain sur le sol rouge de…

La conquête de Mars est au point mort. Même si Obama a exprimé le souhait de voir planté le drapeau américain sur le sol rouge de la planète, la NASA n’a plus les moyens de lancer des projets pharaoniques pour y envoyer des hommes. Mais l’agence spatiale américaine n’a pas dit son dernier mot, et compte bien mobiliser les passionnés du monde entier pour aller sur Mars.

La NASA a en effet lancé un appel à idée à travers le monde. Le but ? Récolter des idées de projets à coûts raisonnables, pour ensuite les examiner les pourquoi pas le concrétiser. Les projets les plus cohérents seront présentés à Houston en juin prochain. Les idées doivent aboutir à une exploration de la planète rouge dès 2018.

En attendant, la NASA concentre ses efforts sur le robot Curiosity qui arrivera sur Mars durant le mois d’août et qui a pour mission de trouver des ruines Prothéennes des bactéries dans le sol martien.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. La NASA n’a plus les moyens?
    C’est la crise pour eux aussi?

    Mais genre.

    Ils mettent encore ça sur le dos de MegaUpload je suis sur…

    🙂

  2. ils ont plus de flouze, la blague 😀 En 2010, la Défense américaine a bénéficié de prés de 700 milliards de dollars !!! Tout cette argent venant du contribuable (american people).
    C’est aberrant, la pauvreté au States est un vrai problème mais eux les armes c’est plus important pour rester les ”gendarmes du monde”

  3. @ArghOops : le budget de la Nasa est régulièrement voté par le congrès, et ils se battent régulièrement pour le maintenir… Souvent ça coïncide d’ailleurs avec des annonces du type “on a repéré un signal cohérent”, “des bactéries extrémophiles survivent dans l’espace”, “Un vaisseau spatial a été vu au-dessus de la maison blanche” qui leur permettent de remettre le public de leur côté. Mais là le budget est très tendu, et ils ont été obligé de revoir tout leur programme (plus de passage par la lune).

  4. @spad24 : euh, la NASA et la défense, c’est deux trucs très différents hein… Tout comme le CNES qui n’a rien à voir avec l’armée… Après ils ont des liens commerciaux, mais le budget de base n’a rien à voir… Et justement le congrès préfère mettre les sous dans l’armée que dans l’espace…

  5. @spad24: commentaire très pertinent, 700 milliards ça représente 7 fois plus que le budget de l’armée chinoise classé deuxième mondial, le pire c’est qu’ils viennent faire des leçons de morale à tout le monde sur le fait qu’il faille baisser le potentiel nucléaire de chacun etc. Il prennent vraiment les gens pour des idiots.

  6. Pff…Moi je suis déjà allé sur mars, qui plus est avec ma copine Marie-Jeanne, mais les plages là-bas sont ma.gni.fiques!…Peace! 😀

  7. @spacecraft : Troposphère V … J’adore cette vidéo, merci de me la rappeler, je ne m’en lasse pas ! 😀

  8. Pfff moi j’habite vulcain, Mars est de toute façon une planète morte.
    C’est donc illogique d’avoir des intérêts pour cette planète.
    \\//_

  9. “Les idées doivent aboutir à une exploration de la planète rouge dès 2018.”

    2018 ? Développez ça en 6 ans ? La date est bonne ?

  10. Hors sujet :
    C’est quand même bizarre ces journaleux dont l’éthique frise le ridicule pour ne pas dire autre chose…..
    JFK, dit “un jour nous allons marcher sur la Lune”
    Ouuaaahhh çà c’est un président avant-gardiste
    Obama, “nous planterons le drapal USA sur Mars
    AW pinaise ce mec est un digne successeur de JFK, l’un des plus charismatique de notre temps !!!!!!

    Admettons Sarko dit celà….
    Ouaaahhh ce président pense à l’avenir !!!!!

    Par contre qu’on l’aime ou pas, moi je suis apolitique de toute façon, et bien quand on entend Cheminade parler de colonisation de Mars dans 3 générations bah là, ces soit disant journalistes F.O.G, Apathie, ou Barbier pour ne citer que ces lèches bottes de retournement de veste se permettent d’insulter Cheminade et de le faire passer pour un plouc…..

  11. @elesder Le premier homme sur Mars n’est pas prévu pour 2018, c’est simplement la date fixée par la Nasa pour le début des opérations qui permettra, à terme, d’aller sur la planète rouge

  12. @aliba : cheminade parle de terraformer la planète Mars pour qu’on y vive quasiment comme sur Terre, les autres parlent simplement d’envoyer le premier homme sur Mars. La différence est grande, tu ne trouve pas ?

  13. @aliba : le problème de Cheminade, c’est qu’il a parlé de mettre en place un corridor spatial régulier pour aller sur Mars en 6 jours en utilisant la propulsion atomique.
    – je rapelle que les planètes tournent au tour du soleil, que par conséquent la distance varie. Donc pas de fenêtre de tir toutes les semaines, ou alors il faudra compter sur des durées de trajet très variables…
    – côté populsion atomique, on s’y est beaucoup intéressé dans les années 50 jusqu’à 80 (propulision nucléaire pulsée) sauf qu’entre temps on s’est rendu compte qu’il y a quand même quelques effets secondaires à utiliser du nucléaire… (il faut reconnaître à cheminade qu’il parle de mettre en place son corridor en partant de la lune, ce qui limite les dégâts sur Terre). Certes on a d’autres types de propulsion nucléaire (par exemple la propulsion nucléaire ionique) mais ce n’est pas la même efficacité…

  14. @Spacecraft
    Merci pour cette barre de rire! Surtout le mec sur un ton sérieux : “…Troposphére V! N’est pas partie dans la bonne direction!…” (et tu entends et vois la fusée partir en c****) Mais je peux plus m’arrêter! 😀

  15. Je me demande comment technologiquement cela serait possible à partir de 2018 ??
    C’est la date pour commencer à plancher sur le sujet ou bien la date d’un possible futur départ ??

    Par ce que les astronautes doivent être exposé longtemps à l’extérieur en combinaison et bouffent les radiations du soleil bijour la durée de vie de l’équipage !!!

  16. Il fut un temps, durant la guerre froide on parlait de projet “guerre des étoiles”, on disait que tout était fantasmes…..et pourtant l’on sait au jour d’aujourd’hui et même si ce n’est pas confirmé que des satellites lanceurs de missiles nucléaires existent bien !
    D’ailleurs si la Chine a testé la destruction d’un satellite en orbite, ce n’est pas par hasard…..

    Et avant de parler de Mars on attend toujours de retourner sur la Lune, celà mettra déjà fin au doutes de certains scientifiques et au moins je pense que l’on a bien plus à y faire que sur Mars juste histoire de s’entrainer !!!!!

    Mais bon ne nous enflammons pas, il vaut mieux claquer l’argent du contribuable afin d’installer la démocratie (sic !), asservir les peuples, et exploiter les richesses 😉

  17. Projet en 6 ans, avec la Nasa il faut comprendre qu’il vont en mettre au moins 18 avant d’y arriver avec des débordement de budget sans fin c’est d’ailleurs bien pour sa que celui-ci réduit sans cesse, les gens en ont marre de voir des projet interminable et couteux sans résultat concluant, m’enfin bon s’il réussissent tant mieux et après ? Je ne vois pas ce qu’il y a d’intéressant pour le moment il ferait mieux de continuer a envoyer des petit robots sa revient déjà moins cher.

  18. Des projets?faut faire le travail à leurs place ?et leurs salaires nous revient t’il? 🙁
    Ok c’est pour la science on connais le baratin

  19. si ils trouvent des ruine d’extraterreste et détecte une source d’énèrgie.
    Comme par magie , ils trouveront de l’argent , des réacteurs ou des technologie sorti de nul part.
    Avant 2020, les humains auront déjà explorer les ruines.
    Greg

  20. A titre de comparaison : budget de l’armée us = grosso modo 650 milliards de $, budget de la NASA = 18 milliards de $. Donc rien à voir.

  21. Ils préfèrent faire la guerre qu’aller conquérir l’espace… L’espèce humaine dans toute sa splendeur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *