Passer au contenu

Pegatron / Asus : suite et fin d’une histoire louche

Asustek Computers diminuera ses commandes de carte mère à Pegatron à partir de la mi-2012 jusqu’à cessation complète du partenariat commercial d’ici à la fin de…

Asustek Computers diminuera ses commandes de carte mère à Pegatron à partir de la mi-2012 jusqu’à cessation complète du partenariat commercial d’ici à la fin de l’année.

Loin de partager le regard que porte la presse spécialisée sur la décision d’Asustek de donner à Pegatron une indépendance totale et salutaire, nous restons étonnés de constater la vitesse à laquelle les évènements se sont enchaînés :

De la “recommandation” à l’exécution

En février dernier, nous faisions état de la volonté d’Apple que son partenaire Pegatron cesse de fabriquer les châssis des ultrabooks d’Asus. Brandissant par ailleurs la menace de mettre un terme à ses propres contrats de commande d’iPhone mais aussi d’iPad. Les rumeurs actuelles sur un iPad mini (dont Pegatron est censé assurer une partie de la production) ne font d’ailleurs que confirmer l’hypothèse du chantage opéré par Cupertino vis à vis de l’ancienne filiale d’Asus.

Une stratégie à court terme pour Asus…

Le 29 Mars, nous apprenons qu’Asus a décidé de revendre l’intégralité de ses parts de la société Pegatron. Le volet financier de cette transaction aurait très bien pu mettre un terme à d’éventuelles spéculations or il n’en est rien : Une transaction valorisée au maximum 128 millions de dollars soit l’équivalent d’un trimestre de bénéfices net ne parvient pas selon nous à justifier les indicateurs suivants :

Avec une hausse des ventes de PC de l’ordre de 26% et parallèlement une baisse des ventes de netbook à hauteur de 18,3%, il devient compliquer de justifier la cessation d’échanges commerciaux entre ces deux sociétés lorsqu’on sait à quel point Asus compte sur sa gamme Zenbook sur le marché PC grand public. Car d’ici à la fin de l’année, Le numéro quatre mondial sera dans l’obligation de trouver un nouveau partenaire pour la conception de ses ultrabooks notamment avec l’arrivée des processeurs Ivy Bridge.

Pegatron possède une certaine culture des activités d’Asus et le premier emploie d’ailleurs des designers en provenance du second. Pegatron jusqu’à présent représentait le partenaire naturel d’Asus et le fait qu’en moins d’un an les deux sociétés passent de “partenaire privilégié” à “deux parfaits inconnus qui n’ont rien à faire ensemble” est légitimement suspect.

…Aux conséquences éventuelles sur le long terme

En définitive, c’est le jeu de l’offre et de la demande à un niveau fournisseur, jusqu’ici rien de plus “normal” donc. En revanche et c’est là où nous focalisons toute notre attention; Ce changement de stratégie aussi soudain ne risque t-il pas de mettre en péril les activités d’Asus ?. Etait-ce une décision réfléchie en amont ou dictée par des impératifs extérieurs (par exemple d’éventuelles pressions) ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. affaire louche effectivement surtout qu’Asus avait ses parts avant la production du MBA.
    On pourrait penser qu’Asus a déjà trouvé un autre partenaire ou mis en place ses propres moyens de production pour éviter toute attaque future de la part d’Apple.
    J’ai du mal a croire qu’asus ait laché l’affaire aussi facilement.

  2. c clair qu on sait pas tout:
    ici asus a apparemment “tout perdu” en sacrifiant son partenaire historique, ancienne filiale.
    apple aurait tout gagné, pegatron aussi…
    mouais,

    pegatron a choisi le meilleur pour lui, ok
    apple a forcé car il veut exclusivité ET grosses quantités.
    Pourquoi Asus a cédé alors?
    ils ont FORCEMENT eu autre chose. c est pas possible autrement.
    curieux de savoir ce que c est. ils sont fins stratèges ces asiatiques, … je suis hyper curieux.

  3. Plutôt que de faire 300 sous entendus, dites les choses clairement.
    Ou alors avancez des preuves de ce que vous sous-entendez.

  4. Sauf que je ne suis pas journaliste (et ne prétend pas l’être) ni membre rédacteur (et n’ai pas vocation à le devenir).

  5. Ah bon, il me semblait que les commentaires étaient un espace d’expression libre, fallait prévenir qu’on ne pouvait pas donner son avis.
    L’article est vide, basé sur du vent et des suppositions; un pur prétexte pour sous entendre de manière assez grossière des faits dont il n’existe pas le début d’une preuve crédible qu’ils soient vrais.

  6. @cametrue
    arrête de faire ton rageux… si t’es pas content des informations qui te sont proposés ou de la qualité de l’article tu peux toujours regarder ailleur. internet est ( pour le moment) un mode de liberté et personne ne t’oblige de regarder des trucs que tu ne veux pas voir. mais par contre t’a aucun droit de critiquer le travail des autres alors que tu n’a ni informations ni expertise sur le sujet…

  7. @cametrue “Ah bon, il me semblait que les commentaires étaient un espace d’expression libre,” Je corrige : internet est un espace d’expression libre. Du coup, ce que j’écris, je l’assume pleinement, je le partage avec qui voudra le lire et si ça ne plait pas c’est également positif. Par contre, venir prendre un ton impérieux et m’expliquer comment faire mon travail (cf : “Plutôt que de faire 300 sous entendus, dites les choses clairement.”) alors qu’on a rien à proposer en face je suis navré mais ça ne passe pas.

  8. J’ai rien à avancer, et toi elles sont où les preuves de ce que t’avances? Tu l’as dit toi même c’est toi le journaliste.

    Parce que c’est bien beau de dire que ne partages pas l’avis de la presse spécialisée sur la question, de parler de rumeurs, d’hypothèses de chantage, que c’est “légitimement suspect” (ah bon, t’es dans le secret des pourparlers entre Asus et Pegatron pour dire que c’est “légitimement suspect”?), mais rien de concret ne vient étayer tes allégations.

    Bref un article basé sur du vent, vraiment, pour sous entendre une fois de plus que Apple a joué au grand méchant en exerçant des pressions – hypothèse à laquelle je viens bien souscrire, si elle est argumentée et documentée – c’est vendeur.

  9. Humm moi je pense que Asus se retire mes officieusement ils ont toujours des part histoire de se sucrer avec les achats d’Apple. Et ils ont du trouvé un moyen de produire ailleurs .

  10. @cametrue : bon bah, 5 commentaires qui ne servent à rien à part prouver ton aigreur. Ca c’est fait, tu peux passer à autre chose !

  11. @cametrue Alors déjà d’une part et que les choses soient claires, à aucun moment je n’ai écrit sur le JDG que j’étais journaliste. Au delà de cette correction lexicale, cela ne change rien au travail effectué qui lui peut s’apparenter à de la pratique journalistique.

    Ensuite, et au risque de me répéter, ce que j’écris je l’assume pleinement. Ceci est le fruit d’une analyse, analyses personnelles que l’on retrouve dans tous les organes de presse qu’ils soient spécialisés ou non.

    Si tu est contre l’esprit critique en opposant systématiquement l’excuse des “sources” à une volonté de vouloir voir plus loin que les faits, alors nous n’avons qu’à fermer toutes les filières de philosophie et de journalisme dans ce pays puisqu’il faut pouvoir justifier de sources avant d’entamer tout exercice de réflexion.

    Si une cessation de partenariat aussi rapide entre deux sociétés autrefois si proche n’est pas une cause légitime pour toi (spécialement en ces temps de crise où la prise de risque peut être synonyme d’arrêt de mort pour une société) alors très bien. De là à dire que c’est du vent….

    Bien cordialement cametrue, j’apprécie cependant d’avoir eu l’occasion de t’exposer mon point de vue.

  12. Il est toujours difficile de ne pas s’auto-inspirer sois même…

    “PEGA”tron + a”SUS” = ” PEGASUS ”
    La base des deux noms à la création des deux sociétés.
    Bien sur ils sont des partenaires historique.

    Mais avec un client comme Apple, ce partenariat devient un gros problème :
    La commande est trop grosse pour s’en détourner, il n’y a pas photo, faut être fou pour ne pas prendre une commande Apple.
    Mais c’est aussi un problème pour ASUS car PEGATRON ne sais faire “que” du PEGATRON donc indirectement du simili MacBook Air.
    Tout ça va finir au tribunal avec qui a copié comme l’aimant Titanic-3D attirera l’Iceberg-3D (à la fin… Léonardo meurt en 3D… si si, promis juré ).

    Donc pour s’éloigner un peu de cette sphère d’inspiration trop POMMEsque, ASUS doit prendre le large, tranquillement, et sans panique. Maintenant ne dit-ont pas qu’il faut diviser pour mieux régner ? ( oui c’est pas historiquement le sens, merci de ne pas m’en faire la remarque 🙂 )

    Alors que va faire ASUS à l’horizon ? bein il y a le gros cousin (chine) qui arrive aujourd’hui à maturité pour prendre la suite des opérations. Dans cette opération pas si mauvaise que ça, ASUS va sensiblement diminuer le coût de production du coté de la chine populaire. Oui oui, Chine, exploitation, blablabla… Chut!.. NON!.. c’est pas toujours le cas, donc camembert aux idées reçues des gens “bien”.

    Et Apres ? Les patrons d’ASUS et PEGATRON se donneront rdv, comme par le passé, dans un bon restaurant et fêteront leurs séparation en riant des beaux jours passé et future… Car il n’est écrit nulle part que je dois travailler dans la même société que mon frère pour le reconnaître en tant que tel.

    @cametrue : Hey mec, soit plus cool, ici on parle, on parle… et écouter qui voudra… la raison c’est juste pour se faire plaisir devant son propre miroir… ” miroir, miroir, ai-je raison ?, et le miroir répondit, t’es beau, tu ne peux pas aussi avoir raison voyons!” 😡

  13. Effectivement comme le dit @ironfield, il y a le cousin Chinois. Asus c’est Taïwanais, or le partenaire privilégié de Taïwan en matière de business, c’est la Chine (ce qui est assez ironique compte tenu du conflit territorial entre les deux pays). Au pire, Foxconn est Taïwanais également, donc ça peut se faire.
    N’empêche que comme le souligne @Moe, n’en déplaise a @Cametue, tout ça reste quand même bien louche. Asus aurait pu faire bien plus de bénéfices sur la revente par exemple, pot-de-vin ou stratégie bien camouflée ? 😕 L’avenir nous le dira…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *