Passer au contenu

Apple se ficherait-il des consommateurs Australien ?

Nous vous avions déjà parlé des petits problèmes qu’avait Apple avec son nouvel iPad en Australie. En effet, les publicités de la tablette de la pomme…

Nous vous avions déjà parlé des petits problèmes qu’avait Apple avec son nouvel iPad en Australie. En effet, les publicités de la tablette de la pomme vantent une connexion 4G ultra rapide, mais problème, celle-ci n’est pas compatible avec le réseau LTE de Telstra, unique détenteur de la licence au pays des kangourous. En effet, l’iPad 3 (même si ce n’est pas son nom officiel) est compatible avec les bandes fréquences 700Mhz et 2100Mhz alors que Telstra utilise une bande fréquence de 1800Mhz.

La ACCC (Australian Competition and Consumer Commission) a donc assigné Apple en justice le 27 mars dernier pour publicité mensongère, et la pomme avait pris la décision d’envoyer un email à chaque possesseur australien d’iPad en indiquant le la tablette n’était pas compatible avec le réseau LTE. Apple indiquait même que les acheteurs pourraient, s’ils le souhaitaient, se faire rembourser illico.

Mais Apple change aujourd’hui de stratégie et fait preuve de mauvaise foi en jouant sur les mots dans un communiqué. Cupertino affirme ainsi que le réseau 4G ne signifie pas forcément LTE.

Le terme « 4G » indique aux consommateurs en Australie que l’iPad avec WiFi + 4G fournira un niveau de service supérieur en termes de vitesse de transfert de données (en conformité avec ce que l’industrie et la réglementation ont défini pour ce terme), et non pas que l’iPad avec WiFi + 4G est compatible avec toute technologie de réseau notamment promu par un fournisseur de services mobiles notamment en Australie.

Apple tente donc de se justifier tant bien que mal, surtout que la pomme pourrait avoir le même souci dans d’autres pays, notamment ceux qui n’ont pas la 4G. En France, par exemple, l’iPad 3 est censé être compatible 4G, mais les opérateurs ne l’installeront pas avant l’année prochaine. Mais est-ce une raison pour Apple de ne pas proposer une technologie pas encore existante dans certains pays sur sa tablette ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Je pense que le consommateur devrait pouvoir acheter la version 4G ou non 4G (je sais pas si c’est possible…) et surtout qu’il soit mis au courant que sa ne marchera pas dans son pays…

    Non Apple ne doit pas enlever le 4G complètement dans ces pays, sa peut servir à certains. Mais ils se moquent un peu du client là –‘

  2. Non elle se fout de la gueule de tous les mac users en général !

    La preuve par l’exemple:

    iCloud indisponible sur SL (10.6) sorti en 2009 mais dispo sous Vista sorti en 2007.

    et si ce message heurte les fanboys, allez faire du sport, cela vous fera du bien.

  3. Apple essaye juste de prendre l’ACCC pour de grosse nouilles, en effet, le véritable terme 4G doit normalement être associé à la la LTE Advanced selon l’organisme qui régule ces normes. Et maintenant selon dieu Apple 4G ne signifie pas forcement LTE mais juste débit de transfert élevé que ton réseau soit compatible ou pas. Non mais ils prennent les gens pour des c*ns ou quoi ?

    J’ai l’impression que l’arrogance de certaines personnes chez Apple à atteint des sommets. Apple restera définitivement Apple.

  4. je vois pas le rapport avec le sport… Apple se moque du monde ok, comme la plupart des grosse boite en fait.
    Enfin, ils vont juste se faire taper sur les doigts, point.

  5. Aux USA, dès le début, je ne sais plus quel opérateur parlait de 4G mais c’était en fait de la 3G+.

    Les ricains sont comme ça. Ils croient que leurs méthodes est la référence pour le monde entier.

  6. @ephraem

    Le rapport est que si un fanboy se sent agressé par MON message (comme quoi Apple se fout des ses users, pas que pour l’iPad en Australie) il n’a qu’a faire du sport…. tu ne sais pas lire ???

  7. @xtrmboss: le LTE n’etait pas l’unique norme “4G”
    Ensuite, les fréquences attribués aux opérateurs ne sont hélas pas standardisé. Je pense qu’il doit y avoir des smartphones de marques divers (j’aimerai mentionner samsung mais je me prendrais du hater dans la gueule) non-compatible avec les réseaux de tel ou tel pays.
    Jusqu’à preuve du contraire, pas grand monde ici a son doctorat en télécommunication et peut comprendre le problème dans son ensemble (vu le nombre d’acteur impliqué).
    Bref, don’t feed the troll, j’ai un iPhone et plusieurs PC sous BSD, je ne suis pas un fanboy.

  8. Epic faiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiil !!!!!!!!!!!!!!

    @Naoy: Oui oui, ils nous prennent pour des pommes!

    Sinon il est évident que Apple savait à l’avance que ce problème allait arriver et à décider de la jouer en mode fourbe plutôt que d’essayer de résoudre le problème. C’est du joli!

  9. @Jazzsession: pas mal: troller puis se placer en victime… Tu trolles, tu sors une repartie a deux balles (faire du sport… Tu aurais pas pu trouver un truc un peu plus réfléchi?) tu te fais allumer, point.

  10. J’ai une voiture GPL Citroen. Les vacances arrive youpi, je vais à l’étranger. Mince, y’a pas de “pompe” GPL !!!
    Que faire, ha ben, oui, je vais porter plainte contre Citroen pour pub mensongère, ben oui, ils ont certifié dans la pub qu’il y avait des pompes GPL partout, ben y’en a pas en Albanie…
    Ha mince, j’avais pas bien lu la pub, c’est marqué.
    4G, 4G LTE… euh, c’est pas pareil hein, faut apprendre à lire.

  11. + Brian Blair
    C’est plutôt comme si tu achetai une voiture GPL en France, qu’on te ventai sa consommation et les économies que tu allais faire et qu’il n’y ai aucune station fournissant du GPL sur le territoire.

  12. Pour le coup, Apple est en tord (et je m’apprêtais pourtant à le défendre avant d’écrire ce post).
    Seulement une rapide vérification sur Wiki par exemple montre que si l’industrie a bien défini des standards, chaque pays a pris de bandes de fréquence différentes.
    Les Etats-Unis ont choisi en effet 700 à 2100.
    L’europe a pris 600 à 2600.
    La Thailande 1800 et 2300 etc.
    Il est donc de notoriété que chaque pays ou zone a sa propre bande et donc que des puces fonctionnant exclusivement aux Etats unis ne marcheront pas forcément ailleurs.
    Ainsi, Apple, ne proposant un Ipad compatible avec toutes les fréquences, doit limiter son marketing 4G aux pays ayant les plages 4G compatibles.
    C’est parfaitement légitime.
    La comparaison avec le GPL n’est donc pas la bonne.
    C’est plutôt comme un fabriquant US de lecteurs de DVD. Pour les vendre officiellement en europe, il doit faire une version spécifique qui est compatible d’usine avec la zone 2, ou alors faire un seul produit multizone.

    L’iPAD 3 n’est pas 4G “multizone”. Donc on adapte.

  13. En réalité le terme commercial 4G évoque le LTE ou le WiMax mais du côté des gens qui mettent au points ces normes ils appellent ça de la 3,9G ou pré-4G. La véritable 4G (d’un point de vu technique) c’est le LTE-A ou LTE Advanced. Donc dans ce cas tout constructeur qui propose un mobile 4G est un menteur, non ?

  14. Nan mais ils ont raison chez apple , la norme 4g qui ne sert pas chez nous permet de faire grossir le prix d’un appareil qui sera obsolète par un plus récent l’année prochaine .
    Ce sont des vaches à lait les fanboy apple , les spécifications techniques ils s’en foutent tant qu’ils friment avec leur logo à la pomme .

  15. Personne ne vous oblige à acheter un modèle 4G, et personne ne vous oblige non plus à acheter un nouveau modèle chaque année. Un iDevice ne commence à devenir obselète qu’après 3 générations de retard. 😕

  16. J’ajouterai qu’Apple n’a pas augmenté les prix de ses appareils les plus récents, alors même qu’ils lui coûtent de plus en plus cher. C’est loin d’être du pompage de fric.
    Apple, c’est avant tout l’initiateur de l’ordinateur personnel, du smartphone et de la tablette, tandis que d’autres boîtes comme Microsoft se contentent de suivre. Facile de faire payer moins cher ce que l’on a pas inventé… :((

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *