Passer au contenu

40% des utilisateurs de Freemiums passent à la caisse

Les Freemiums sont des apps gratuites téléchargeables, où il est possible de payer pour accéder à un contenu plus conséquent. Selon une étude réalisée par NPD…

Les Freemiums sont des apps gratuites téléchargeables, où il est possible de payer pour accéder à un contenu plus conséquent. Selon une étude réalisée par NPD Group auprès de 64 016 personnes, 40% des utilisateurs de Freemiums passent à la caisse. Les Freemiums sont donc un modèle économique rentable. L’étude nous apprend que les hommes sont plus dépensiers que les femmes concernant ce genre d’application, même si ces dernières y jouent plus longtemps.

Autre fait intéressant, 15% des gens ne téléchargent pas de Freemium quand ils savent que c’en est un. La plupart des joueurs qui passent en version Freemium le font le premier mois de l’utilisation, et les hommes entre 18 et 34 ans sont ceux qui ont le plus de mal à sauter le pas. Bref, même si les freemiums sont sujets à polémique en ce moment, notamment avec le jeu Les Schtroumpfs, le système est plutôt efficace.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Freemium != FreeToPlay !!

    Si tu ne me crois pas, vas dans Steam et regarde comment on appelle les applis gratuites avec du contenu ‘achetable’……. C’est FreeToPlay !! Freemium = une appli bridée.

    Il y a une nuance !

  2. “Le freemium est un modèle économique associant une offre gratuite, en libre accès, et une offre « Premium », haut de gamme, en accès payant. Ce modèle s’applique par sa nature aux produits et services à faibles coûts variables ou marginaux, permettant aux producteurs d’encourir un coût total limité et comparable à une offre publicitaire.”

    “L’étiquette free to play (F2P est une abréviation couramment utilisée) appliquée à un jeu en ligne indique qu’un utilisateur peut utiliser le jeu gratuitement (à l’inverse du pay to play qui désigne les jeux à accès payant). Les jeux F2P utilisent souvent le principe des micro paiements au sein d’une boutique virtuelle pour se rentabiliser et se viabiliser.”

    Journal du geek vous dites ?

  3. Hemmm… petite question bête (même si une recherche google me permettrait surement de trouver la réponse…) mais à propos de l’appli sur les schtroumph dont vous parlez, qu’a t’elle de particulier ? Jamais entendu parler du sujet donc si jamais quelqu’un peut me donner quelques clés ! Merci ! 🙂

  4. Idem que segrigo, ce serait sympa de nous parler de cette application schtroumpf (ce serait le comble de venir lire une news sur un site d’information pour ensuite devoir Googler !)

  5. @Jazzsession
    c’est exactement la même chose. le FreeToPlay est juste une nouvelle formulation marketing pour le casual qui ne comprenait pas le terme freemium.
    un jeu/une appli de base gratuite, et du contenu (dans une appli des nouvelles fonctionnalité, dans un jeu des armes/circuit etc…) contre paiement.

  6. @kyryan : Non, cet autre article partage la même illustration mais ne faisait pas référence à une appli Schtoumpf.
    Je suis donc aussi curieux que smokeblow ou segrigo : j’aimerais bien une petite descriptions de ce qui se passe dans cette application et qui la rend FreeToPlay

  7. J’ai jouer aux schtroumpfs sur Iphone. C’est vraiment un mauvais jeux de gestion. En résumer tu dois construire le village des schtroumpfs mais sans aucune recherche de matériaux ou ressource. Tu dois juste attendre que le village se construit. Et tu paye des euros si tu veux rajouter des fleurs pierre ect qui ne te serve à rien si ce n’est à voir ton propre village que tu peux au génie …. poster l’image sur FB. Juste un jeux arnaque…..

    A mon avis ça devrait être illégal.

  8. @F. et autres : l’appli des schtroumpf en question est une appli Freemium (ou freeToPlay pour plaire a tout le monde) avec laquelle il y a eu des petits soucis de paiement disons… illimités ^^

    C’est très bien expliqué dans l’article cité par kyryan, et aussi dans celui-ci :
    http://golem13.fr/smurfs%E2%80%99village-l%E2%80%99application-des-schtroumpfs-fait-polemique-en-suisse/

    Le problème est que cette appli permet (ou permettait) de faire des achats pour progresser dans le jeu très rapidement, et sans vérifications, pour peu que le compte Itunes de l’utilisateur ait les coordonnées de paiements enregistrés.

    Voila tout 🙂

  9. @Jazzsession : Aigri et agressif … Comment veux-tu que nous écoutions tes propos en ayant toujours ce comportement dans tous tes commentaires ?

  10. @spirit_twin : c’est Apple qui gère mal les autorisations non ? Itune est mal programmer je pense , et ne devrait pas permettre des payements sans aucune validation.

  11. @Cromartie : il semble que les torts soient des deux côtés (m’enfin quand c’est Apple pas facile de savoir… ^^) . C’est net que l’enregistrement des données bancaires ne devraient pas être fait, mais l’appli en elle-même également dans le sens ou un clic suffit pour valider une transaction. Un enchainement de validation permettrait déjà une première sécurité facile à mettre en place je pense.

  12. J’ai envie de dire: merci beaucoup à tous !
    😉

    Effectivement, avec un peu de recul et en relisant les articles, ca me revient mieux !
    J’aurai pas aimé être le gosse qui a dépensé les 1500£… parce que pour le coup si j’avais été le père… maybe je redécore le salon avec une décalco du gosse sur le mur …
    MOUAHAHHAHAHAHHAHA !

    N’empeche qu’effectivement ce procédé est sacrément limite…
    Après suffit ptre juste de ne pas donner ses terminaux à ses gosses pour faire n’importe quoi dessus aussi mais bon… autre débat ! 😉 bis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *