Planetary Resources Inc est une entreprise ambitieuse. Elle prévoit en effet de miner les astéroïdes gravitant autour de la terre et de la lune dans les prochaines années. Dirigée par le Dr Dr Peter Diamandis et Eric C. Anderson, Planetary Resources Inc a le soutien financier, entre autres, du cinéaste James Cameron et de Larry Page, CEO de Google. Le but de l’entreprise basée à Seattle est de miner des astéroïdes pour y trouver de l’eau et des minéraux rares afin d’établir des bases avancées pour une future opération spatiale.

Les instigateurs du projet ont l’air confiants dans leurs chances de succès. Il y aurait 9000 astéroïdes dans les parages terrestres, dont beaucoup seraient accessibles facilement selon Eric C. Anderson :

Il y a probablement 1 500 astéroïdes gravitant près de la Terre qui sont plus faciles à atteindre, en termes de ressources énergétiques, que la surface de la Lune

Planetary Resource Inc compte commencer le minage très bientôt. En effet, des télescopes seront envoyés dans l’espace d’ici deux ans pour repérer les astéroïdes les plus propices au minage et en eau. Ensuite, de petits engins spatiaux seront envoyés pour les explorer, et l’ultime étape sera bien sûr l’établissement de mines sur les astéroïdes sélectionnés.

Ce n’est pas la première fois que cette idée est envisagée. Konstantin Tsiolkovski, l’un des pionniers de l’aéronautique y avait déjà songé en 1926, comme le rappelle le New York Times.

Merci à Sébastien pour l’info ;)