Passer au contenu

Bientôt des mines sur des astéroïdes ?

Planetary Resources Inc est une entreprise ambitieuse. Elle prévoit en effet de miner les astéroïdes gravitant autour de la terre et de la lune dans les…

Planetary Resources Inc est une entreprise ambitieuse. Elle prévoit en effet de miner les astéroïdes gravitant autour de la terre et de la lune dans les prochaines années. Dirigée par le Dr Dr Peter Diamandis et Eric C. Anderson, Planetary Resources Inc a le soutien financier, entre autres, du cinéaste James Cameron et de Larry Page, CEO de Google. Le but de l’entreprise basée à Seattle est de miner des astéroïdes pour y trouver de l’eau et des minéraux rares afin d’établir des bases avancées pour une future opération spatiale.

Les instigateurs du projet ont l’air confiants dans leurs chances de succès. Il y aurait 9000 astéroïdes dans les parages terrestres, dont beaucoup seraient accessibles facilement selon Eric C. Anderson :

Il y a probablement 1 500 astéroïdes gravitant près de la Terre qui sont plus faciles à atteindre, en termes de ressources énergétiques, que la surface de la Lune

Planetary Resource Inc compte commencer le minage très bientôt. En effet, des télescopes seront envoyés dans l’espace d’ici deux ans pour repérer les astéroïdes les plus propices au minage et en eau. Ensuite, de petits engins spatiaux seront envoyés pour les explorer, et l’ultime étape sera bien sûr l’établissement de mines sur les astéroïdes sélectionnés.

Ce n’est pas la première fois que cette idée est envisagée. Konstantin Tsiolkovski, l’un des pionniers de l’aéronautique y avait déjà songé en 1926, comme le rappelle le New York Times.

Merci à Sébastien pour l’info 😉

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. Si ça se concrétise vas falloir revoir les stats pour construire l’étoile noir ! Bahhhh le COE de Google vas penser à construire au moins un destroyer !

  2. “c’est possible de faire exploser des mines dans l’espace ? Y’a pas d’air non ?”

    On parle de miner comme “Faire un trou”, pas “Faire tout péter” 😀 D’autant qu’en réfléchissant un peu, si on le “mine”, comment on récupère l’eau ou les métaux une foix éparpillés dans l’espace? 😉

  3. Toujours est-il que :
    Soit le titre est une blague qui nuit à la compréhension de la news,
    Soit le rédacteur s’est lui aussi trompé.

  4. @Iro: Pas de problème de compréhension pour moi, t’a oublié une 3ème hypothèse:
    Soit le titre est une blague qui nuit à la compréhension de la news,
    Soit le rédacteur s’est lui aussi trompé.
    Soit les lecteurs ont des problèmes de compréhension.

  5. @hapliniste : Histoire de ne pas utiliser celle présente sur Terre lorsque l’on voudra faire du carburant de fusée et récupérer de l’oxygène pour l’exploration spatiale.

  6. Vu les coûts des missions dans l’espace, il y a intérêt à avoir des minerais rares très chers pour que ça soit rentable. Ceci dit quand on voit les prévisions de pénurie sur certains éléments (cf Science et Vie de ce mois)…
    Quid de la pollution terrestre (construction des lanceurs, fabrication de leur carburant) atmosphérique (lancement) et spatiale (débris) ?

  7. Faire des mines sur les astéroîdes cela suppose d’y envoyer du matériel lourd : buldozers, excavatrices, tracteurs, pelles, énergie pour alimementer tout ce parc, etc…

    Cela suppose aussi du personnel sur place, donc des bases de vie, avec là encore des besoins en énergies.

    Ensuite on fait quoi des matériaux extraits ? on les envoi sur Terre ?
    On les transforme sur place ? ce qui suppose des usines de traitement, donc encore des machines et des énergies.

    On est dans du lourd là.
    Cela suppose des investissements faramineux, je ne suis pas sûr que Planetary Resources Inc ait bien évalueé les coûts, surtout lorsqu’on nous dit que le monde est en crise.

  8. Ce qui est sur, c’est que c’est pas là qu’on va trouver du diamant. 🙂
    Mais ça reste une bonne nouvelle.

    Jsuis né trop tot moi 🙁

  9. Mais l’astéroïde va pas attendre tranquillement qu’on y installe le matériel, la mine et qu’on puise ses ressources à volonté avant de continuer sa trajectoire non ? J’pense qu’il sera déjà très loin de la Terre le temps que l’on commence a y effectuer la moindre chose… 😕

  10. @micka7806 : un astéroïde n’est pas forcement une comète qui traverse le système solaire et ne repasse que tous les x années ou sicèles. Ceux dont parlent les fondateurs de PR sont ceux qui ont des orbites stables autour du soleil ou de la terre (env 9000 recensés sur plusieurs millions probables). Donc non, les astéroïdes ne seront pas trop loin puisque, comme la terre, ils ont un cycle autour du soleil. Le plus difficile restant d’atteindre l’espace. Ensuite s’y déplacer n’est qu’une question d’énergie et de patience. Le ratio entre le deux donnant le coup du voyage 😀
    Il me semble aussi avoir vu dans les infos sur le site de PR qu’ils comptaient aussi modifier les trajectoires des astéroides pour les stabiliser sur des orbites plus avantageuses (L3 et L4 Terre-Lune par exemple – les points de lagrange les plus stables entre nos deux astres préférés) mais aussi sur la même orbite que la terre autour du soleil (astéroïdes “troyens”)

    @mpolo : l’exploitation minière d’un astéroïdes n’a rien a voir avec une mine de cuivre en afrique. Les bulldozer, pelleteuses et autre engins sont ici parfaitement inutilisables (et peu utile en milieu sans gravité). De plus, pas besoin d’une armée d’ouvriers lorsque l’automatisation permet des “miracles”.

    @lpointal : fer, nickel, platine, or, aluminium, titane, eau (qui se décompose en oxygène et hydrogène sous un fort courant électrique = carburant des fusées actuelles). D’une manière générale, tous les éléments existants peuvent s’y trouver en diverses concentrations.

    Pour en savoir plus, un premier pas ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Exploitation_mini%C3%A8re_des_ast%C3%A9ro%C3%AFdes

  11. moi je dit que sa serait efficasse car on c’est que la terre n’est pas infini en ressource naturel donc si on peut etablire des base minieur sur les asteroide pour en recuperer leur ressource sa serait aventage pour les ressource comme l’or par exemple car les mine d’or se font rare et en plus sa evite qu’il se crache sur la terre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *