Quelle distribution pour le RaspBerry Pi ?

Debian Squeeze pour le grand public

Solution recommandée par la fondation Raspberry, l’image disque Debian disponible ici sera très appréciée des utilisateurs encore novices en environnement Linux. Malheureusement, cette simplicité a un coût : vous perdrez l’accélération matérielle avec cette distribution. Les sites web fortement chargés de contenus en flash ou encore les vidéos 720 et 1080p seront à éviter.

Fedora Remix pour le Power User

Tout droit issu de Fedora 14 ARM pour l’occasion, Fedora Remix sera la plateforme de prédilection des plus enthousiastes des geeks :
600 paquets en bundle dans le lien de téléchargement ici, 16 000 paquets disponibles sur les différents repository (librairies) Fedora, interfaces LXDE ou XFCE au choix ainsi qu’une multitude d’applications pré-installées font de cette distribution la plus complète, mais aussi la plus exigeante disponible sur RaspBerry Pi à ce jour.

Arch Linux ARM edition pour les puristes

Exit les interfaces graphiques « User-Friendly », cette distribution ARM d’Arch linux élimine d’emblée toute utilisation grand public du RaspBerry Pi. En revanche, les linuxiens de la première heure sauront apprécier son gestionnaire de paquets bien pensé, son poids plume en mémoire ou encore sa… réactivité fatalement.

Pour rappel, sur le site de la fondation, vous retrouverez toutes les distributions compatibles avec le µPC. L’image disque est associée à un tutoriel afin de la copier directement sur une carte SD, carte à connecter ensuite au RaspBerry Pi.

Pour une expérience utilisateur accrue, nous vous conseillons une carte SD de bonne qualité, et de classe 10 si votre budget vous le permet.

Évidemment, il existe d’autres distributions compatibles avec le RaspBerry Pi. En revanche, une distribution ARM ne fonctionnera pas « automatiquement » avec l’ordinateur de la fondation, renseignez-vous bien avant toute prise de décision !

Sommaire du Dossier :

Pages : 1 2 3 4 5

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction