Pour commencer

Vous venez de recevoir votre précieux ? Avant toute chose, assurez-vous de posséder ces quelques éléments avant de vous lancer dans d’interminables séances de code ou de séries US :

Un clavier, peut être une souris

En fonction de la distribution choisie, l’utilisation de la souris sera indispensable ou clairement superflue. Oubliez vos mauvaises habitudes consistant à brancher sans arrières pensés vos périphériques à la pléthore de ports USB de votre ordinateur. Ici, il faudra ressortir le bon vieux concentrateur USB pour faire fonctionner de concert clavier et souris.

Un écran, à durée déterminée ou non

Evidemment, le RaspBerry Pi est vendu sans unité d’affichage (écran en bon français). Si votre µPC a vocation à devenir un serveur, votre téléviseur ou encore l’écran de votre ordinateur de bureau devraient suffire le temps du paramétrage de toutes les joyeusetés auxquelles vous avez pensé. En revanche, si votre projet implique un accès de toute la famille à l’ordinateur en configuration de Media Center par exemple, un écran dédié de préférence en HDMI ne sera pas de refus.

La carte SD, avoir la classe est indispensable

Encore un élément absent de votre paquet Chronopost : la carte SD.
Véritable disque dur de votre RaspBerry Pi, la carte SD hébergera non seulement votre système d’exploitation, mais impactera directement sur votre expérience d’utilisation.

En effet, les débits de la carte mémoire garantissent (ou condamnent) une certaine fluidité dans la réalisation des tâches du quotidien tout en assurant réactivité au lancement des applications. Privilégiez donc une carte certes moins généreuse en capacité, mais véloce, vous y gagnerez au change.

Un câble d’alimentation

La fondation RaspBerry a eu l’excellente idée de laisser l’alimentation en énergie de son µPC à la charge d’un simple connecteur micro-USB. Devenu une norme pour les téléphones mobiles en Europe récemment, il ne devrait pas être trop compliqué de mettre la main sur un de ces câbles. Un simple tour sur la toile et vous devriez trouver votre bonheur pour une bouchée de pain.

Sommaire du Dossier :

Pages : 1 2 3 4 5