Passer au contenu

Traumatisé ? Jouez à Tetris !

Les Anglais font des études sur tout et n’importe quoi. Parfois, ils font aussi des études qui pourraient aider les gens, pour de vrai. Prenez celle-ci…

Les Anglais font des études sur tout et n’importe quoi. Parfois, ils font aussi des études qui pourraient aider les gens, pour de vrai. Prenez celle-ci par exemple : Des chercheurs ont présenté à la British Psychology Society Annual Conference une étude cherchant à démontrer les bienfaits de Tetris sur les personnes étant atteintes de troubles de stress post-traumatiques (TSPT). Reprenant une étude réalisée il y a un peu moins de deux ans, les chercheurs ont voulu la confirmer en tentant une nouvelle expérience.

Un groupe de personne a été exposé durant 6 heures à un film aux images extrêmement choquantes. Ensuite, les cobayes se sont vus attribués au hasard une activité, qu’ils devaient réaliser durant la semaine suivante, parmi jouer à Tetris, répondre à un Quizz ou ne rien faire. Il s’est alors avéré que ceux qui ont joué à Tetris ont vécu moins de flash-back que les autres. Les chercheurs pensent que Tetris interfère avec la construction de l’imagerie mentale impliquée dans les flash-back et le fait penser à autre chose. Inexplicablement, ceux qui ont répondu au Quizz sont les cobayes qui ont le plus souffert de flash-back.

Les chercheurs espèrent maintenant réaliser cette étude sur des personnes atteintes de TSPT sur le long terme, pour voir si les résultats sont les mêmes. Bientôt des Game Boy distribués aux soldats pour éviter les syndromes post-traumatiques ? L’armée américaine, elle, utilise déjà des jeux vidéo de guerre pour aider les soldats de retour du front.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Ils n’ont pas eu de Flashback du film, mais surement en fermant les yeux, des pièces de Tétris qui tombent… je ne sais pas si c’est mieux !

  2. “L’armée américaine, elle, utilise déjà des jeux vidéo de guerre pour aider les soldats de retour du front.”

    Z’ont raison, c’est vrai que des jeux de guerre en rentrant de la guerre, ça aide.

  3. imagine, le gars deviens fous en attendant sa barre pour pouvoir vider l’écran ^^, pas sûr que c’est mieux…^^

  4. imagine, le gars deviens fous en attendant sa barre pour pouvoir vider l’écran ^^, pas sûr que c’est mieux…^^

  5. @Jazzsession

    tout a fait je me souviens de la première fois ou j’ai joué à Tetris avant de dormir, j’ai passé une bonne partie de la nuit a entasser les blocs, une horreur… Qui ne m’a pas empêché d’y replonger dès que j’avais un moment de libre 🙂

  6. ce qu’il faut en retenir c’est que les jeux permettent de te déconnecter de la réalité pour ne pas penser à ce qui t’entoure. Ca permet d’échapper un peu à l’oppressions qu’on subis au quotidien.

    tien je me demande si c’est pas pour a que je joue au jeu vidéo en faite.
    serais peut être temps qu’ils le remarque plutôt que de penser que jouer aux jeu vidéo donne envie de réaliser des meurtres.

  7. “Un groupe de personne a été exposé durant 6 heures à un film aux images extrêmement choquantes.”… Orange Mécannique ? 😕

  8. “Tetris interfère avec la construction de l’imagerie mentale” – intéressant. Ca illustre une nouvelle fois les méfaits induits par les jeux videos. Mettre en relief ça avec le travail de construction mentale durant les études. Les jeux videos fabriquent des abrutis.

  9. Faut vraiment être con pour se porter volontaire pour une expérience traumatisante par dessein… ou alors, déjà avoir des problèmes mentaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *