Passer au contenu

Guerre des brevets : Microsoft fait plier Pegatron

Et de douze pour Microsoft qui vient de négocier un accord de licence avec le constructeur Pegatron. Dans cette guerre des brevets, il y a deux…

Et de douze pour Microsoft qui vient de négocier un accord de licence avec le constructeur Pegatron.

Dans cette guerre des brevets, il y a deux grandes façons de concevoir les choses : à la manière d’Apple ou de Motorola des poursuites sans équivoque et souvent à coup de millions de dollars sont monnaie courante. Il est toutefois possible d’aborder la question sous le spectre de la médiation et c’est précisément cette option qu’a choisie Microsoft pour faire de l’argent respecter ses propriétés intellectuelles.

Coïncidence ou pas, cette information nous parvient quelques semaines seulement après la séparation de Pegatron de son ex-maison mère ASUSTEK.

Le constructeur rejoint donc la (longue) liste des sociétés sous le coup d’un accord “amiable” avec Microsoft et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une bonne affaire pour Redmond.

En effet, Goldman Sachs estime que les accords signés entre Microsoft et les douze constructeurs devraient lui permettre d’empocher pas moins de 444 millions de dollars par an. Si le principe reste le même : reverser un pourcentage sur chaque terminaux sous Android vendus par la société, dans le cas de Pegatron (comme de beaucoup d’autres), les sommes demandées ne sont pas communiquées.

C’est une stratégie payante pour Microsoft qui ne s’embarrasse donc pas de la mauvaise publicité liée à des démêlés juridiques. La société profite en outre du contexte difficile entre Google et ses partenaires pour attiser un peu plus les tensions.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Vive MS ?
    Vous n’avez pas honte non ?
    Applaudir des 2 mains de telles pratiques assimilées à de l’extorsion, du chantage et à la limite de l’escroquerie ?
    “Tu payes sinon tu pourrais te prendre un procès qui te coûtera cher !” en substance.

    Or, jamais µmou n’a montré quoi que ce soit de probant dans le viol de propriété intellectuelle.
    Ok, ils doivent avoir des arguments fracassants afin de faire plier les constructeurs mais curieusement cela ne concerne que les sociétés étrangères et pas les US (Motorola notamment).

    Qui plus est je rappelle que µmou a aidé le gouvernement de Ben Ali à surveiller ses ouailles !
    Bref, c’est une grosse société, un gros lobby qui utilise ses énormes moyens financiers pour intimider, contraindre, forcer, contourner (la loi), faire chanter, soudoyer, extorquer afin d’asseoir encre plus son pouvoir de nuisance.

    Et qu’est ce que ça rapporte au client final ? Rien, si ce n’est qu’il est certain qu’il sera encore plus prisonnier de µmou dans les années à venir.
    Tu parles d’un truc chouette !

    Cela vaut pour Apple et Google également bien évidemment sauf que ces 2 là n’ont pas frayé, à ma connaissance, avec des régimes autoritaires (sauf peut-être Google avec la Chine).

    db

  2. [HS] J’y peux rien mais Pegatron ça me fait toujours penser à Megatron 😳 [/HS]

    @Gourmet: Et alors ? Tu te crois chez les bisounours ? Tant qu’on vivra dans un système capitaliste/libéral les sociétés chercheront à faire du profit (aka un-max-de-gros-sous-dans-les-fouilles) et ils en auront rien à battre des moyens employés ainsi que de qui leur sert de client. Tout ce qui compte c’est les $ / € / £ / … qu’il y a au bout

  3. @Moe Merci pour l’article, je le cherchais justement…

    “µmou” tiens, la première fois que je lis un surnom comme celui-ci haha

  4. J’applaudi MS, et alors ? Je préfère de loin cette démarche que celle d’Apple pour n’en citer qu’un. Et puis Pegatron n’est pas blanc comme neige hein. Ça lui fera les pieds.

  5. @Gourmet

    Je suis d’accord sur le fait que Microsoft ne soient pas de gentils anges tombés du ciel mais faut pas pousser non plus. Là j’ai l’impression que tu les accuses de tous les maux du monde ; terrorisme, escroquerie, chantage, corruption.
    C’est limite de la paranoïa :((

  6. Gourmet, tu t’emballes un peu vite là. Si les entreprises payent, c’est qu’elles savent très bien qu’elles ne gagneraient pas un procès.

    De plus, Microsoft ne fait personne prisonnier, si tu n’aimes pas ce qu’ils font, rien ne t’empêche d’utiliser d’autres technologies.

    J’imagine que tu as écrit ton commentaire depuis un mac ou linux ? Ben oui, sinon tu passerais vraiment pour…

  7. Le vrai voleur, c’est celui qui utilise du code qui ne lui appartient pas pour faire des économies
    Ils n’ont qu’à développer !

  8. @Gourmet Ben eux au moins ils ne veulent pas tout interdire, ils veulent juste toucher leur part sur des technologies ou autre qui leurs appartiens, contrairement à Apple qui veut tout interdire.

  9. Oua, d’un côté Apple qui veut tout interdire pour s’assurer que seuls ses produits sont vendus. Cela ne marche pas. De l’autre MS qui a une autre approche qui marche. Mais gageons que cela n’empêchera pas Apple de persister sur la mauvaise voie !

  10. C’est tout simplement pitoyable.

    Rappel : le logiciel n’est pas brevetable en France.

    Un jour ils vont arriver à breveter l’électron chez MS !! 🙂

  11. @Ben89: c’est vrai.
    Mais MS ferme le marché et cherche à s’approprier des brevets pour faire cracher les concurrents. Et leur poids est devenu tellement énorme que rien ni personne ne peut les arrêter. La seule chose c’est l’antitrust…
    Donc forcément, la seule solution pour les boites qui veulent s’implanter sur un marché c’est payer.

    Regarde Androïd. MS gagne plus de pognon avec Androïd qu’avec WP.
    Ca en devient ridicule!

    En tant que consommateur/geek, j’aime l’innovation et les produits innovants, pas les guerres d’avocats et je ne comprends pas qu’on puisse applaudir sur ce genre de news.
    Que ça vienne de Google, d’Apple ou de MS !

    PS : je ne suis pas un pro Apple. Je préfère le préciser avant qu’on me dise de retourner à mon OS/x que je n’ai pas les moyens d’acheter 🙂

  12. +1000 denic. Quand je vois wolf & co se féliciter de la guerre oracle vs. google alors qu’on connait tous la finalité (sauf lui, peut être ? Parce que s’il la connait, alors c’est encore pire), ça fait peur.

  13. @denicfr: ” Regarde Androïd. MS gagne plus de pognon avec Androïd qu’avec WP.
    Ca en devient ridicule! ”
    Il en est exactement de même pour Google qui gagne plus avec son contrat Apple que par sa plateforme Android. Pourtant c’est Android qui est leader du marché avec des centaines de millions d’OS installés (loin pour WP).
    Et Apple doit également gagner pas mal d’argent avec ses procès. Au final c’est juste de l’argent qui tourne en boucle dans un peu toutes les compagnies. Le seul qui en voit jamais la couleur, c’est nous, sauf peut etre dans les salaires ^^’.
    Je n’ai par contre rien à ajouter concernant la conduite des entreprises. Esperons simplement qu’une partie de cet argent soit investit en R&D parce qu’après tout c’est de là qu’il provient à la base (R&D > Brevet > Procès).

  14. @ Ippzz : “Il en est exactement de même pour Google qui gagne plus avec son contrat Apple que par sa plateforme Android” : pourtant, en 2010, c’est bel et bien android qui a rapporté 2.5 milliards de dollars, pas Apple. Et ce seulement avec les revenus publicitaires, donc les applis gratuites. Ce chiffre ne parles pas du revenu des applis payantes

    http://www.numerama.com/magazine/20208-android-rapporte-25-milliards-de-dollars-a-google-en-2010.html

    “Et Apple doit également gagner pas mal d’argent avec ses procès” : pas sur, vu qu’il en perds beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *