Passer au contenu

MIT Media Lab présente un prototype de cube OLED

Conçu par un étudiant du MIT, il s’agit d’un système d’affichage cubique composé de 6 écrans OLED d’une résolution de 128 x 128 pixels et capables…

Conçu par un étudiant du MIT, il s’agit d’un système d’affichage cubique composé de 6 écrans OLED d’une résolution de 128 x 128 pixels et capables d’afficher différentes vidéos de façon simultanée.

L’objectif étant par exemple de suivre l’évolution des différents personnages d’un même film (son créateur faisant référence au film Crash de 2004 dans lequel différentes histoires sont imbriquées) ou encore d’accéder à plusieurs catégories d’informations relatives à un même individu pour pouvoir ensuite les classer en groupes de cubes. Dans ce cas il pourrait alors s’agir, par exemple, d’un nouvel outil de gestion des ressources humaines d’une entreprise.

Bien que limité dans sa forme actuelle, ce cube reste néanmoins un système plutôt original et ludique (à découvrir en vidéo dans la suite) qui pourrait donc éventuellement servir une grande variété d’applications.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Mais les utilités viendront !

    J’imagine bien le film d’action, ou la sécurité peut suivre sur un dés plusieurs cameras de sécurité sur la main ^_^

    Ou suivre une course (automobile, cycliste, Dakar, etc), tu configures tes favoris sur deux à 6 écrans, et tu les mates sans montage de la chaîne télé.

    Allez une autre, pour le foot, t’as des cameras fixes, tu surveillez les defenses et le gardien d’une équipe sur un écran, le gardien de l’équipe adverse dans une autre, puis les joueurs qui attirent ton attention, plus le ballon.

    Allez, militaire ….. l’équipe de swat qui fait son intervention, et surveille les issues et fenêtres.

    C’est le spectateur qui choisi quel écran veut suivre.

    En somme l’intérêt est de suivre des événements du quasi-live qui n’ont pas un besoin essentiel de montage.

    Je parie qu’il y a d’autres utilisations, lorsqu’on en autour d’une table. Imaginez l’adaptation avec des jeux de société, par exemple.

    Tout ce qui manque ce sont des visionnaires qui exploitent les technologies, pas des gens qui ne voient aucun intérêt !

  2. A quand la version rubik’s cube avec le bouton remise à 0 automatique? 🙂

    sinon je me demande bien à quoi ça peut servir…

  3. Je vois pas non plus l’interet, autant avoir un écran 6 fois plus grand divisé en 6 parties !!
    La ca sert juste a ne pas pouvoir tout regarder d’un coup, super l’utilisation pour les camera de surveillance ou la gestion des RH.

    Le seul interet que je vois serait un mini cadre numérique ou pour des jeux …

    Et je vois pas non plus la prouesse ou le caractère particulièrement innovant, c’est “juste” 6 petits écrans mis ensemble …

    Enfin, peut etre que je me trompe et qu’il y a des super utilisations, je demande juste a voir …

  4. Si le cube en lui même pouvait afficher l’heure de différent pays sur chaque faces. Ou une boussole, la températures etc.

    Ou alors une image de chaque profils et faire tourner le dé à toute vitesse pour avoir une image 3D 😳

  5. pour les rolistes c’est excellent, un seul D6 qui peut simuler (si on y ajoute un accéléromètre) n’importe quel DX…plus obligé de se trimbaler avec son sac de dés 🙂

  6. Comme dit Fredy, ce cube poser sur une table et relier à nos smartphones (ou autre appareil via une connexion sans fil) peut être un excellent module de jeux video ou de société..

    J’adorerai jouez à Mario Kart sur un cube, certe plus grand mais fini l’écran coupé en quatre.

  7. “un nouvel outil de gestion des ressources humaines d’une entreprise”
    c’est bien connu, les ressources dans une société, ça se joue à coup de dés

  8. Bon, imaginons les applications possibles (imaginez pour moi ^^)
    Il semblerait que les écrans e-ink soient bien plus appropriés, imaginez perdre vos dés en pleine partie de D&D, de quoi y écrire les chiffres au marqueur ! (chers les dés :p )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *