Passer au contenu

Casio PicapiCamera : le QR code déjà au placard ?

PicapiCamera qui pourrait selon Casio être utilisé de la même façon que les populaires QR codes, est une application iOS capable de transmettre des informations non…

PicapiCamera qui pourrait selon Casio être utilisé de la même façon que les populaires QR codes, est une application iOS capable de transmettre des informations non pas à l’aide d’un code matriciel noir et blanc mais grâce à de petites pastilles de couleurs clignotantes à scanner elles aussi avec l’APN de votre mobile.

Les utilisateurs peuvent ainsi choisir parmi une sélection de messages prédéfinis (en somme des images avec un texte à l’intérieur “Hi!, Love, Kiss…etc”) venant se superposer à votre photo que l’application traduira en une pastille clignotante qu’il faudra ensuite scanner à l’aide d’un second terminal mobile.

Tout ceci pour enfin recevoir votre photo traitée par des serveurs distants qui auront eu la lourde tâche de superposer ces petits mots doux à votre image.

Fastidieux me direz-vous… Dans tous les cas, le fait de pouvoir transmettre des informations à l’aide d’un code lumineux reste tout de même intéressant et pourra (espérons-le) inspirer d’autres projets.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. encore des tentatives pour compliquer les choses, là où on peut faire simple :
    prendre une photo, une vidéo,
    un petit montage qui prend 2 minutes,
    poster

    ou ici

    demander aux gens d’avoir téléchargé la bonne appli sur leur appareil Apple
    prendre la photo,
    transmettre à un serveur
    récupérer la photo,
    l’envoyer sur un autre serveur …

    mouais

  2. Ouais, un peu tiré par les cheveux quand même…

    Et puis il s’agit ici d’une technique de partage de mobile à mobile, tandis que les QRcode et assimilés) sont des techniques qui permettent de lier rapidement les documents imprimés à des données (vcad, url, etc…), sans compter que les QR peuvent aussi très bien transmettre des infos d’un terminal à un autre.

    Personnellement, je n’e vois pas l’intérêt… :/

  3. Trop bien ! Je vais pouvoir le faire sur des t-shirts !

    Ah ben non. Tant pis je vais pouvoir faire une affiche originale alors, ça changera du QR Code !

    Ah merde non toujours pas. Sur un magazine ? Non, rha !
    Ouais en fait ça sert pas à grand chose. Encore du temps de gâché à trouver des trucs inutiles.

  4. Suis-je le seul a me dire que quand tous le monde aura des Google-Glasses ou Google-Glasses-Revolutionnaire-Apple-ANTI-GOOGLE on utilisera un proceder similaire sur nos teeshirt, et on se baladera dans la rue avec ce qu’on veux sur le tee-shirt (Et dans quelques années, quand les pub arriverons de cette manière on jailbreakera nos lunettes pour installer AdBlockGlasses :3

  5. Ouais, ou sinon vous prenez un Galaxy Note si vous voulez vous amuser à retoucher vos photo en live.

    Dans le genre je me complique la vie pour rien………………………………………………………………

  6. Je vous pas en quoi c’est bien ?? Faut que ca bouge… Du coup faut un ecran ou qq chose…
    Fin c’est actif. Alors qu’un QRCode est passif…

  7. Honnêtement, que ce soit les QR code ou ce gadget Chinois on n’est pas encore dans l’intuitif. Ouvrir l’APN qui met parfois plusieurs secondes selon la qualité du mobile, prendre la pause pour la photo etc. C’EST LONG.

    J’attends personnellement beaucoup de la démocratisation du NFC sur les mobiles qui me semble beaucoup plus enviable. Un simple “bump” permettant la connexion et les autres étapes se font en continuant notre chemin…

  8. Ce système de pastille clignotante n’est possible que d’écran à écran … du cou on peut se demander l’intérêt de ne pas afficher tout de suite l’information … à la place d’afficher la pastille.

    La technologie doit faire gagner du temps … par prendre des détours juste par ce que personne ne l’a fait sinon ce n’est plus de la technologie … mais du gadget!

    Un qr code peut être généré et imprimé par n’importe qui avec les informations qu’il souhaite … l’intérêt du qr code est qu’il permet de faire un raccourci entre le réel et le virtuel pour donner de l’information (le qr code n’a d’intérêt que si il est posé sur un
    support non média …)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *