Passer au contenu

A 6 ans, il maîtrise l’informatique comme personne

Wasik Farhan-Roopkotha est un enfant de 6 ans pas comme les autres. Ce petit bengali pourrait en effet entrer dans le Guinness Book des records en…

Wasik Farhan-Roopkotha est un enfant de 6 ans pas comme les autres. Ce petit bengali pourrait en effet entrer dans le Guinness Book des records en tant que plus jeune expert informatique du monde. Ayant commencé à taper sur Word à 3 ans, il programmait déjà des émulateurs de jeux vidéo à l’âge de quatre ans.

Dès sa naissance, je savais qu’il était très différent. Je n’arrivai pas à y croire lorsqu’il utilisait déjà un ordinateur à l’âge de sept mois. Wasik a commencé par installer puis jouer à des jeux très compliqués juste après ses deux ans. Puis peu après, il s’est mis à taper sur Word. Aujourd’hui, il a acquis une certaine connaissance du C++,

a déclaré sa mère. Déjà une star au Bangladesh, Wasik a attiré l’attention de Microsoft qui le soutient pour l’obtention de ce record. En effet, aucun record de ce type n’est répertorié dans le Guinness Book, et sa famille devra donc convaincre l’organisation de créer une nouvelle entrée. Wasik, quant à lui, compte déjà travailler dans l’informatique et déclare vouloir faire une grande carrière grâce à son talent.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

68 commentaires
  1. futur grand hacker ou mec à l’origine de la future grande innovations de microsoft… l’avenir nous le dira, en tout cas il est bien parti… et dans la vie en générale

  2. Vous plaisantez, ma mère ( 79 ans ) a appris les rudiments du cobol puis du C++ dans le cadre d’une mise à niveau gratuite .

  3. @mackdolfin Les mamans ne sont pas débiles. Quand ton enfant aime quelque chose, la maman s’y intéresse toujours un peu.
    Je fais beaucoup de codage. Ma mère n’y connais rien en informatique pourtant elle sait quel langages je maîtrise! 😀

  4. Quand on sait les problèmes d’intégration qu’ont les enfants surdoués, je ne l’envie pas … 😥
    Sinon, si je le croise, je ne lui poserai qu’une question et elle n’a rien à voir avec l’informatique … ce serait : “donne moi ton secret sur l’eau de jouvence”.
    Bah oui, je suis sûr que c’est un informaticien qui est tombé sur une source de jouvence et qui en a abusé ! X(

  5. Mon dieu je suis toujours admirative lorsque j’entends ça. Dernièrement j’ai lu un article sur la petite fille de 4 ans qui a pratiquement le QI d’Einstein… A 2 ans elle lisait déjà des livres, truc de fou 🙂

  6. goût vestimentaire douteux … embonpoint … il lui manque plus que les lunettes et il sera définitivement un geek, manque pe le mug (ou le biberon) star wars aussi …. Quand je pense que M$ soutient ça …

  7. la main gauche sur zqsd (ou wasd) et la droite sur la souris, il est bien parti pour le record du plus jeune gamer du monde :p

  8. Si Microsoft l’as dans l’œil, espérons qu’il se fasse embaucher pour qu’il corrige tout leurs bugs 😀

  9. “Je n’arrivai pas à y croire lorsqu’il utilisait déjà un ordinateur à l’âge de sept mois”
    Qu’entend-t-elle par “utilisait”, tout est relatif, n’importe quel gamin de 7 mois sais donner des coups sur un clavier ou taper dans une souris pour la faire bouger… A 7 mois je ne crois honnêtement pas qu’il était raisonnablement capable de comprendre ce qui s’affichait à l’écran et encore moins que c’était lui qui faisait bouger le curseur…

    PS: le titre est un peu abusé quand même… 😉

  10. ou futur créateur du nouveau megaupload ?ou d une quelconque façon de télécharger correctement a vitesse normal ….grandi vite petit, grandi vite stp ^^
    :love: 😛

  11. @Chrystelle
    L’auteur Mercedes Deambrosis nous a confiés qu’elle a commençé a lire à deux ans et à écrire vers 3.
    Sourçe: entretien avec l’auteur

  12. “il programmait déjà des émulateurs de jeux vidéo à l’âge de quatre ans.”

    Il n’y a que moi que ça choque?…
    Coder un émulateur est l’un des exercice les plus complexe, et des équipes entières de dèvs mettent des années à sortir des versions alpha. Lui il fait ça à 4 ans et par conséquent dans un temps complètement dingue…
    A mon avis, il y a un soucis dans l’article…

    Surtout qu’un peu après on lit:
    “Puis peu après, il s’est mis à taper sur Word. Aujourd’hui, il a même acquis une certaine connaissance du C++”

    C’est donc qu’il n’a que les rudiments de la POO. Donc comment serait-il foutu de coder un émulateur?…
    Franchement, autant je veux bien croire que ce soit un sacré surdoué, autant là il faudrait expliciter certains choses qui paraissent dans l’article complètement incohérentes…

  13. À tous les apprentis codeurs du Site du Zéro qui sont surpris par l’histoire de développement d’émulateur // C++, allez donc vous renseigner sur le développement d’émulateur, et vous aurez votre réponse.

    Tous les émulateurs ne sont pas développés en C++ (très peu même en fait) et surtout ceux de SNES / NeoGeo / etc.

    NB : La POO et le développement d’un émulateur n’ont strictement aucun lien. Tu peux très bien développer un émulateur en full-procédural.

  14. Mouai, il sait suivre un tuto pour installer un jeu sur un émulateur, voilà tout.

    Ca peut vite paraître impressionnant d’installer un jeu, surtout si c’est pas simplement une suite de “next” à cliquer ^^

    Reste qu’il semble bien éduqué au sport, à la sociabilisation et toutes ces conneries qui épanouissent nos enfants … Avoir déjà fait son choix de carrière à 6ans, c’est un peu triste, vous ne trouvez pas?

    J’espère pour lui qu’il changera à l’adolescence.

  15. @Vince Quel est le rapport avec le site du zero ? A part faire croire aux gens que tu t’y connais plus qu’eux ? Personne n’a dit que les emulateurs étaient tous codés en C++ mais si c’est le langage le plus évolué qu’il connaisse c’est probablement par lui qu’il est passé, non ? A moins qu’il l’ait codé en HTML/CSS peut-être (bon s’il a appris le javascript ça peut marcher) ? Cela nécessite une bonne connaissance du hardware quand même, plus que de savoir taper sur Word.

  16. @Maximilien Bertrand
    Je suis d’accord c’est pas possible qu’il écrive un émulateur entier à 4 ans et surtout en C++. L’article nous dit “[He] knew how to programme and download game emulators at the age of four.” : à mon avis il arrive à installer un émulateur voire à le modifier ou à créer des jeux (d’où le C++), mais les journalistes ont sûrement dû faire un raccourci. Cela n’enlève rien au fait que ce garçon est précoce : s’il savait taper sur word à 3 ans, il savait déjà lire et écrire (ce qu’on apprend à 6 ans) – à part si l’article veut dire qu’il savait uniquement taper des lettres (ce que fait mon frère de 3 ans) 🙂

  17. ” knew how to programme and download game emulators” sur la source.

    il y a une différence entre jouer avec un émulateur, et programmer ! un émulateur.

    un peu flou tout ça :p

  18. Alors autant je suis le premier a décrier les rageux du site, autant là un simple tour sur la source montre que la traduction ne c’est pas exécuter correctement (pour reprendre des termes informatiques :p) :
    “As a toddler, Wasik started to show an aptitude for computers and before long he had mastered several popular video games, including Modern Warfare and Metal Gear Solid” : cela explique aussi le positionnement des doigts de l’enfant sur la photo :p
    “Wasik started to play and master many complicated games and started installing them just after he turned two and also started typing in MS Word from around the same time.” : il ne codait pas d’émulateur, mais installait des jeux tout seul (ce qui est déjà pas mal à seulement 2 ans)…
    Bref, petit coup de gueule, qui n’enlève rien au travail effectué par Pierre, mais vraiment attention à la traduction 🙂

  19. D’un autre côté, on entend par émulateur -> Mugen (www.youtube.com/watch?v=89odqfWNT80) même du gros copier/coller bien dégeu ça passe 😉 et on ne peut clairement pas appeler ça de la dév.
    Alors si il suffit de savoir faire ça pour être le plus jeune expert en informatique de la planète, je vais apprendre à mon chat à coordonner ces pattes pour appuyer sur ctrl+c/v et devenir le premier animal expert en informatique.
    Je prends le risque de parier que d’ici quelques temps, on l’aura complétement zappé, on aura appris que c’est un pur hoax, et sa mère sera super triste de n’avoir pas réussi à enfumer tout le monde. C’est dur la vie tout de même :S

  20. Le mien, il n’a pas encore 2 ans et a déjà bien compris à quoi servent le clavier et la souris…
    Il sait déjà utiliser la télécommande de la TV pour l’allumer…
    Et aime nous emprunter nos téléphone et tout autre chose avec écran (GPS par ex).
    Je me demande comment à sera quand on achètera une TF700t ^^’

  21. Quel rapport avec un record du guiness? AUCUN… c’est juste pour faire de la pub? Ok mais on s’en tape des surdoués y’en a dans tous les domaines.
    Et au passage, pour tous les trolls de la page, je vois pas ou c’est marqué qu’il a dit maîtriser le C++, moi j’ai bien lu, je cite : “Aujourd’hui, il a acquis une certaine connaissance du C++”.
    Donc non, il ne le maîtrise pas et ne s’en vante pas. Après perso’ j’en ai autant rien à fichtre que vous…

  22. @ Mackdolphin, du premier commentaire : tu as encore beaucoup de propos machistes de ce genre à écrire ? Tu sais que l’informatique a plus de 50 ans ? Qu’il y a des femmes (certes pas nombreuses, mais y’en a) qui travaillent dans ce domaine depuis longtemps ? Et qui font autre chose que secrétaires ? Et qui sont compétentes, diplômées et expertes ?

  23. En tout cas à vous lire vous n’êtes pas des génies , vous en êtes même très loin .
    On montre une vidéo du gosse non pas en train de programmer mais jouer et ça vous suffit pour juger et dire que c’est un fake .
    Le niveau est très bas ici .
    Si il a été contacté par microsoft , si ses parents comptent prendre le risque de l’enregistrer dans le livre de records c’est qu’ils ne mentent pas , ils ne vont pas prendre le risque de se taper la honte , être conspué .
    Ca fout surtout la haine ici à certains étudiants qui ont du trimer pour apprendre à programmer j’ai l’impression .
    Puis bon critiquer un gamin pour un problème de surpoids … on touche le fond .

  24. Non mais franchement, c’est quoi toutes ces remarques sur le sport? X( Qu’est-ce qu’on en a taper bordel? Moi le mien ne veut pas jouer au foot et prèfère passer son temps à tourner des pages de bouquins et y a pas moyen que je le pousse à jouer aux kékés avec des crétins à QI d’huitre. Après pour l’ebompoint, ben suffit de manger sainement.

  25. Non mais franchement, c’est quoi toutes ces remarques sur le sport? X( Qu’est-ce qu’on en a taper bordel? Moi le mien ne veut pas jouer au foot et prèfère passer son temps à tourner des pages de bouquins et y a pas moyen que je le pousse à jouer aux kékés avec des crétins à QI d’huitre. Après pour l’enbompoint, ben suffit de manger sainement.

  26. Il a un Black Berry c’est pour sa 🙂
    Tous les Geeks qui ont un Black Berry sont au Top.

    A son âge j’avais déjà démonter tous les consoles Rétro pour fabriquer une toute en un.
    Et monter mon propre Pc (Bon ok c’étais un 95 à cette époque mais bon le Fun étais la !! )
    A notre époque c’est pas un très grand exploit de taper sur Word.

    Surtout que des vidéos sur le net le montre comme quelqu’un de pas du tout patient voir même un peut exister. Je le voie pas du tous comme l’image qui est annoncé dans cette News. 😳

    PS: 3 XXL au Mcdo 😕

  27. @astralucide: ca à déja été dit, une remarque sur le sur-poids du gamin est tout simplement déplacé, il aura bien assez le temps d’en souffrir à l’école sous les moqueries de ses petits camarades pour qu’un “adulte” ne vienne pas mettre ça en avant, surtout sur un article qui traite de tout autre chose.
    Ceci dit, je suis d’accord avec toi sur un point: sa tendance à s’exciter…coder est en général un travail de longue haleine qui nécessite une bonne concentration sur la longueur, c’est assez incompatible avec ce qu’on voit de lui sur le vidéo … en meme temps, pouvons nous le résumer à cette vidéo ? … j’en doute…tout comme après avoir compiler un projet 50 fois tu te chopes tjs du des erreurs foireuse, ca peux aussi faire péter un cable ^^ (même si pour le coup c’est juste parce que t’as coder avec tes pieds !)

  28. Mouais en fait, tout ça est bien vague et on ne sait pas grand chose sur ce qu’il sait faire vraiment. Ma fille a deux ans et demi et utilise déjà la galerie sur le téléphone Android de sa mère. Elle sait zapper d’image en image, mettre une vidéo, changer de vidéo, mettre en pause ou enlever la barre de notification c’est pas pour ça que je vais dire qu’elle sait utiliser un smartphone ou d’autres choses scabreuses.

    Et pour le moment il me semble que rien n’a été vraiment vérifié.

  29. Une source pour ses “incroyables” “créations”… ? 😕
    Parce qu’il m’a en effet l’air d’un enfant en surpoids sous-doués 10 heures devant l’ordinateur par jour que d’un génie de la programmation. :((

    Je me met à la programmation 10 heures par jour non stop, et en une semaine je connais par coeur le C++ ! 😳

  30. “Je me met à la programmation 10 heures par jour non stop, et en une semaine je connais par coeur le C++ !”

    Permet moi d’en douter.
    Tu pourras connaître la théorie et la syntaxe de la progra procédurale, ou faire semblant de faire de l’objet, mais la POO est un concept qui demande beaucoup, beaucoup de temps à être appréhendé, et qui reste à bien des niveaux très théorique.

    C’est bien pour ça qu’un gamin de 4 ans n’a absolument aucun intérêt à apprendre le C++. Déjà qu’il apprenne le C et les procédures de bases, ce sera déjà un beau défit pour un esprit de 4 années, surdoué ou non. La POO est si complexe lorsqu’on pousse son concept que même des adultes en perdent leur latin.
    C’est comme aller prétendre qu’un enfant de 4 ans pouvait comprendre la théorie des cordes sous prétexte qu’il a appris à lire sur un bouquin qui survolait le sujet.

    D’ailleurs dans l’article, il est bien précisé: “une certaine connaissance du C++”.
    En gros ça veut dire tout et n’importe quoi…
    Si il sait déclarer des variables, faire des boucles et des choix, oui… il connait les bases de la programmation en général… ce qui vaut pour n’importe quel langage. Mais le choix du C++, donc d’un langage orienté POO est là juste pour faire de l’esbroufe, puisqu’un gamin de cet âge est complètement incapable de conceptualiser mentalement un tel concept… ou alors c’est le plus grand esprit depuis la création du monde… -__-
    Rien que le fait de créer une fonction dans un langage quelconque est improbable pour son âge…

    Donc entre erreur de traductions qui fait dire à l’auteur qu’il code des émulateurs (bah tiens… c’est tellement évident…), les raccourcis, et certaines choses qui font forcément dire que c’est du flan… ce n’est pas qu’il y a anguille sous roche. C’est clairement du foutage de gueule.

    Ce gamin est sûrement un surdoué capable de faire et comprendre des tas de choses hallucinantes pour son âge. Je n’en sais rien, mais si Crosoft s’intéresse à lui, ce n’est sans doute pas sans raison. Mais il faut arrêter de faire grossir le truc à tel point que ça en devient réellement ridicule… :/

  31. Bizarre microsoft aurai peur d’un ennemi potentiel à leurs société. Si cet enfant à des connaissance en informatique il va tourner sous linux je pense…Peut être même Backtrack si il à l’âme d’un hacker… 😉

  32. Moi c’est la chinoiserie qui est près de lui qui a attiré mon attention !
    Ce BlackBerry contrefait, j’en reconnaîtrais même depuis la lune ! mdr 😀

  33. Pourquoi s’acharner comme ça? Si ce gosse est génial, on entendra parler de lui. Si c’est un fake, il tombera dans les oubliettes avec tous ceux qui ont essayé avant lui. Microsoft n’a de plus aucun intérêt a contacter un gosse de 4 ans. Des génies du dev adultes, y’en a des tonnes.

  34. Espérons simplement que le monde extérieur ne va pas trop tout de suite le considérer comme un criminel / rebus / etc. pour… plutôt l’encourager, et le soutenir. Et l’aimer aussi, et ça c’est pas gagné….
    Hélas !
    Car le monde A BESOIN de génies comme lui,
    et le monde N’A PAS besoin de dictateurs neuneus qui lui feront ”fermer sa gueule”.
    Car VOILA un trésor pour l’humanité.

  35. Mon fils de 4 ans joue de manière tout à fait correcte à plusieurs fps (j’entend pas par là qu’il joue comme un vrai gamer mais qu’il sait utiliser les armes, se déplacer, viser, gérer les menus, etc…) et ce depuis ses 2 ans environ (où il savait déjà se déplacer et tirer mais très mal viser rapidement, ce qu’il fait mieux aujourd’hui). Il sait aussi jouer à league of legends, à SSFIV (boule de feu et shoryuken à l’appui même si de manière un peu bourinne parfois lol) et à pas mal d’autres jeux. Il gère très bien le pc (aussi bien qu’un utilisateur lambda adulte de pc, il sait pas programmer, faire une partition ou ce genre de chose mais installer un jeu, utiliser un navigateur ou se lancer un film ça oui). Il sait écrire plusieurs mots pour faire des recherches (de manière complètement photographique) et commence à lire/écrire un tout petit peu de manière classique (papa, maman, son prénom, etc…). L’informatique le passionne mais je ne me leurre pas, c’est les jeux qui ont le plus son attention. J’essaye de le limiter un peu pour ne pas qu’il ait un environnement uniquement virtuel (apprentissage des distances et de son corps) mais c’est pas toujours facile 😉

  36. Ma fille d’ un an et demi se sert très bien de l’ipad et iPhone….
    Je vais l’ emmener chez Apple, ahahahah ahaha…..

  37. A son âge je m’ amusais aussi à créer un jeu de carte sur cpc 464.
    Je suis pas devenu informaticien même si j’ aurai aimé mais en tout cas je suis assez friant de toute nouvelles technologie et assez à l’ aisé avec les ordis….

  38. Le titre est abusé quand même.
    Moi je me suis mis à taper sur Word à 2 ans !
    Après pour le C++, je vois qu’il ne programme pas souvent d’émulateurs mais ne fait que jouer sur Internet comme le montre la vidéo de 2 mn.
    Après faut savoir quoi en faire du codage. Les émulateurs ça existe déjà, pourquoi pas un logiciel permettant de scanner son PC ! Il pourra vraiment mériter sa place dans le livre des records si il faisait ça.

  39. nan mais les gars vous vous rendez compte que vous jalousez un enfant de 6 ans avec vos petits pics à deux balles?
    c’est triste

  40. Dans l’article source : He began typing in Microsoft Word as a three year-old and knew how to programme and download game emulators at the age of four.

    Voilà, donc c’est surtout une erreur de traduction.

  41. Quel grosse connerie tout ça. Un coup de pub. Et puis est ce qu’ils connaissent l’informatique au Bangladesh ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *