Passer au contenu

GeForce Experience : l’avenir dans le cloud selon NVIDIA

NVIDIA prépare une petite révolution dans le monde des joueurs PC. Une révolution qui s’opère à coups de cloud computing. Depuis cinq ans, la société travaille…

NVIDIA prépare une petite révolution dans le monde des joueurs PC. Une révolution qui s’opère à coups de cloud computing.

Depuis cinq ans, la société travaille sur un projet ambitieux qu’elle a officiellement présenté ce matin lors de sa conférence à Shangai.

Après le cloud gamin, le cloud tuning

Baptisé GeForce Experience, le concept est le suivant : le service utilise des super-calculateurs afin de proposer aux joueurs (ayant installé un client sur leur machine au préalable) les paramètres graphiques optimaux en fonction du matériel installé sur leurs machines. Titre par titre, composant par composant, le service enverra de lui-même les paramètres graphiques les plus adaptés aux performances de la machine afin de délester les utilisateurs de cette charge de travaille parfois fastidieuse qu’est le réglage “aux petits oignons” de l’antialiasing par exemple.

D’un clic de bouton, les utilisateurs se verront proposer les réglages les plus adaptés ainsi que les pilotes idoines au bon fonctionnement de leur ordinateur.

Mettre tout le monde sur un pied d’égalité

Jen-Hsun Huang explique que quatre joueurs sur cinq utilisent les paramètres graphiques par défaut des jeux qu’ils possèdent. Cette estimation équivaut à près de 144 millions de joueurs PC qui ne jouent pas dans des performances optimales ou pires acceptables.

Et nous les comprenons, comment faire la différence pour un néophyte entre un Antialising MXAA ou FAA ? Filtre anisotropique 8x ou 16x ?.

NVIDIA joue la carte de l’uniformisation de l’expérience de jeu et souhaite abolir les barrières entre connaisseurs et joueurs occasionnels.

La bêta de GeForce Experience est attendu pour le mois de juin.

Un tel système vous plairait-il ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

18 commentaires
  1. Je suis désormais sous mac mais à l’époque, configurer ma geforce était un véritable casse-tête, très belle initiative de la part de Nvidia…

  2. Une bonne idée. Perso je touche un peu aux réglages généraux (résolution, qualité des textures, ….), mais je vais très rarement dans le détails des filtres anisotropiques et autres noms barbares (au pire, je lâche un petit “c’est pas faux” 😀 )

  3. Je comprend pas le système du cloud… D’ailleurs, pourquoi les jeux ne proposeraient-ils pas ça en natif ?

  4. Suprakarma -> Tu imagine seulement le nombre de référence de carte graphique, selon le pilote installé, la version de Direct X installé, logiciel de boost, overlockage, ect à stocker et à prendre en compte ? C’est là que la puissance de cloud arrive à point, tout est stocké au même endroit et n’est pas répliqué.

  5. @Suprakarma Tu dois pas être développeur toi !
    Tu imagines le temps qu’on perdrait si on devait définir un fichier de configuration qui reprend toutes les configurations existantes ?
    Trop de paramètres à prendre en compte : RAM + Processeur + CG + Pilotes Graphiques etc…

  6. @Jypyx : Tu dois pas être gamer toi !
    La plupart des jeux appliquent déjà un réglage automatique des graphismes .. !

    Là je pense qu’ils veulent instaurer un service uniforme.
    Du moment qu’on peut encore aller soi-même bidouiller, ça me va !
    Comment un calculateur va savoir si un joueur sur tel jeu préférera jouer à 40 FPS en ayant une meilleure image, et à l’inverse sur un autre voudra beaucoup + de FPS au détriment de la qualité ?

  7. La detection automatique du matos sur les jeux est souvent un peu approximative. Perso j’mets tout à fond comme ça c’est reglé 😳

  8. J’espère que ça n’empêchera pas de régler nous même les graphismes, que ça nous laissera la décision finale…

  9. Mouarf ! en lisant le titre et les premieres lignes, je suis parti sur un autre délire… utiliser la puissance des machines sous exploitées reliées sur internet pour avoir un jeu magnifique sur mon PC : genre on prend 3 PC connectés qui ne sont pas en train de jouer. Mon jeu leur envoie les données pour calculer les images 3D à m’afficher, et les 3 PC me renvoient alors 3 tiers d’images pré calculées et alors une simple GT410M fait tourner Crysis à 60fps tout à fond. bien sûr ca demande un excellent débit … encore que sur 3 lignes ADSL (ou plus) à au moins 8Mo/s ca doit passer!

    mais non c’est pas ca… :((

  10. J’ai presque cru, en lisant le titre de la news, que vous alliez parler d’un service de jeu dans le cloud, tournant sur des clusters de cartes graphiques nVidia…
    Disons que VMware et nVidia sont déjà en train de travailler ensemble, pour fournir le partage de carte Fermi, et donc l’accélération graphique 3D dans les VMs tournant sous ESX, surtout pour View! 😛
    Et pour ceux qui ne comprennent pas ce que je raconte, et qui lise l’anglais :
    http://www.vmware.com/company/news/releases/vmw-vmworld-emea-nvidia-joint-10-19-11.html
    http://blogs.vmware.com/euc/2011/10/vmworld-2011-vmware-and-nvidia-to-deliver-true-virtual-workstation-experience.html

  11. Inutile !!!!! les vrai futur c’est le jeux en cloude ou on a juste l’image qui arrive cher nous ! et le calcul et fait cher EA !! ou Nvidia au choix !!

  12. lire ce genre de commentaire de béatitude sur un site de geek me fait peur.
    C’est surtout le meilleur moyen de facturer ce service X euros par mois pour une chose totalement inutile. et 4*X pour plus de FPS….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *