Passer au contenu

Solidoodle : une imprimante 3D à partir de 499$

Encore difficiles d’accès compte tenu de leur prix, les imprimantes 3D (dont tout le monde connaît maintenant le principe) ont encore du mal à atteindre nos…

Encore difficiles d’accès compte tenu de leur prix, les imprimantes 3D (dont tout le monde connaît maintenant le principe) ont encore du mal à atteindre nos foyers.

Aussi Samuel Cervantes (anciennement haut placé chez MakerBot 3D) a décidé en 2010 de fonder sa propre société Solidoodle spécialisée dans la fabrication d’imprimante 3D à destination du grand public, autrement dit plus abordable que ses concurrents.

Son nouveau modèle (déjà en vente) présenté mi-avril et proposé à partir de 499$ (ou 599$ pour la version pro) utilise les mêmes procédés de fabrication (fusion et moulage en plastique) que ses antagonistes et permet de réaliser des sculptures/pièces allant jusqu’à 15 x 15 x 15 cm.

À titre de comparaison, une imprimante MakerBot 3D coûte 1749$. En revanche, en ce qui concerne la matière première nécessaire à la fabrication des objets, vous pourrez constater que les prix sont sensiblement les mêmes.

Destinée avant tout au grand public, Solidoodle espère également séduire les entreprises, la médecine et potentiellement atteindre quelques pays du tiers-monde où il y aurait grand intérêt pour les populations à pouvoir fabriquer eux-mêmes les objets dont ils auraient besoin.

Bref, un nouveau secteur concurrentiel à suivre !

Et la concurrence – MakerBot 3D :

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Pareil que the_babou, acheté mon kit Prusa chez thereprapkit pour un peu plus de 500€, donc pas une nouveauté….et pour les personnes qui veulent faire encore plus d’économie y’a moyen d’acheter les piéces à droite et à gauche sur la toile….
    Donc pas bien nouveau, c’est juste que ça commence à se démocratiser de plus en plus…

  2. @soundsquare, si tu limites l’utilisation d’une telle machine à ce genre de chose c’est que t’as rien compris de l’utilité d’une Reprap…..

  3. Phrase tirée de la source : “The majority of the material needed for a 3D printer can now be printed from a 3D printer. It’s fascinating to watch this next evolution in scientific advancement.”

    J’pense que les imprimantes 3D auront leur place dans l’histoire en tant qu’avancée technologique 8)

  4. La solid doodle V3 : 799$ + 97$ de port + 19,6% de tva a l arrivée et frais de dedouanement soit au total : 840 euros environ pour une imprimante 3D complete avec plateau chauffant alu et 20x20x20 en dimensions imprimables… Le prix est raisonnable dans ce marché aujourd hui, c est sur ….De plus montée et testée avant l envoi… Ce n est pas une Reprap a monter, a regler et a se prendre la tete….
    Mais apres avoir échangé quelques mails avec eux :
    Delai de livraion : 8 a 10 semaines soit 70 jours…
    Paiement par paypal : Info : Obligation de déclarer un litige dans les 45j suivant l ordre de commande… Donc aucune garanti de livraison…. Ce qui veut dire :
    En cas de recours … Obligation de le porter au pres du Tribunal de la boite… Aux Etats Unis … (recours en anglais… avocat…etc.) En résumé : chaou tes sous….
    De plus ils encaissent la totalité de la commande port compris au moment de la commande….
    Je trouve un peu chaud comme procédé…. Quand on est a la bourre de 10 semaines, a mon sens, on demande un accompte de reservation et le solde avant la livraison….
    Ca ressemble a du 60j fin de mois mais a l envers… C est le client qui avance la trésorerie de l entreprise…
    Qu en pensez vous?

  5. Perso je préfère acheter une solidoodle ou équivalent plutôt qu une reprap….
    La raison est simple : Je préfère me concentrer sur la fabrication des pieces plutot que sur le réglage presque permanent de la reprap et perdre du temps a la monter…. Quitte a payer un peu plus cher….
    Les retours d’expérience ne me paraissent pas très bon au niveau de reprap. Ça se déréglé très rapidement a priori…. Le vendeur reprap m’a averti : un mois de montage et réglage minimum…. Ca calme….Pour une fiabilité limite….
    La reprap est adaptée pour les amateurs de “prise de tète” on dirait…. lol….
    Les retours solidoodle ont l air assez bon quoique rares…. Puis il y a moyen d’améliorer la bête j’ai vu sur plusieurs sites…. Les seul bémols sont le délai de livraison et la garantie=0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *