Passer au contenu

Des détails sur BlackBerry 10

Prévu pour cet automne, RIM a profité du BlackBerry World 2012 pour dévoiler un peu plus de son BlackBerry 10. Comme prévu, le nouvel OS se…

Prévu pour cet automne, RIM a profité du BlackBerry World 2012 pour dévoiler un peu plus de son BlackBerry 10. Comme prévu, le nouvel OS se base beaucoup plus sur QNX et donc le BlackBerry Playbook que tous les smartphones actuels de la marque.

On retrouve donc le système de panneaux instauré avec l’OS 2.0 de la BlackBerry Playbook et sur un smartphone, c’est plutôt pratique et tellement plus rapide que ce qu’on a pu voir sur iOS, Android ou encore Windows Phone. D’ailleurs, à ce sujet, on a l’impression d’avoir un mix entre webOS et Windows Phone, c’est plutôt prometteur. A côté, on a pu découvrir un nouveau clavier virtuel, ce qui laisse penser que RIM devrait tôt ou tard totalement abandonner le clavier physique (ce qu’on n’espère pas…). Du coup, pour palier à tout ça, le nouveau clavier virtuel est plutôt impressionnant. Il reprend un peu ce que propose Swiftkey X sur Android en améliorant l’accès aux prédictions des mots. En gros, les mots à venir ne sont plus dans une barre au dessus du clavier mais au dessus de différentes lettres clés et il suffit d’appuyer sur la lettre avec un geste vers le haut pour activer le mot prédit. Efficace. La vidéo dans la suite devrait vous donner une idée de la saisie.


RIM a aussi présenté sa nouvelle application photo et elle apporte ce que propose déjà Nikon dans sa gamme One. En gros, le smartphone prend obligatoirement une série de photo pour chaque prise de vue et à vous de choisir celle qui vous convient le plus. L’avantage, c’est que vous pouvez zoomer n’importe où sur la photo et à partir de là, une sorte de timeline apparait et c’est à vous de choisir.
On passe maintenant aux jeux développés sur BlackBerry 10 et inutile de vous dire que RIM a visiblement rattrapé son retard sur le point technique par rapport à des jeux sur Android ou iOS. On a droit à des moteurs graphiques assez impressionnant. Il ne reste plus qu’à convaincre les éditeurs et ça, c’est une toute autre histoire.

Pour finir et avant la petite vidéo de présentation, je vous rappelle que RIM a annoncé avoir plus de 77 millions d’utilisateurs actifs et plus de 2,1 milliards de dollars en cash sans aucune dette, ce qui devrait rassurer en partie les plus pessimistes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. 13:37. Ils se la joue à la Niel ^^

    En tout cas ça annonce du bon ça ! C’est très joli. Peut-être que ça me ferait lâcher Android, bien que j’en doute un peu ^^

  2. Pas mal du tout cette vidéo mais j’espère que le clavier physique restera
    bb c’est de la bombe!!! 😀

  3. “D’ailleurs, à ce sujet, on a l’impression d’avoir un mix entre webOS et Windows Phone, c’est plutôt prometteur.”

    Ben quand on voit les beaux résultats de webOS et Windows Phone je ne sais pas si on peut qualifier ceci de prometteur…

  4. Et donc, les actuels BB ne seront plus compatibles?
    Est-ce a dire aussi que l’OS 10 libérera les BB des BES et BIS? Comme c’est le cas pour la Playbook?…

  5. Un OS maison + Un Smartphone Maison = Un Bijoux Plaisant ..

    ensuite un store, puis un Cloud, .. Tout comme l’iPhone

    c’est l’idée que Samsung (et les autres) doit prendre au sérieux pour réussir a 100% ces produits ..

    On ne cherche ni la finesse extrade 1mm ni la taille 6″ ni les Core i7..
    juste les performances du Software plus que le Hard et la simplicité globale + une belle interface + bonne autonomie de 3jours

    Et vous ?

  6. Tout à l’air génial, mais le fait que le clavier physique aie été complètement passé sous silence est assez effrayant 🙁 J’espère vraiment qu’un Bold 9900 avec un Hard à jour sortira :/

    @iDjad: je suis d’accord avec toi, mais il y a un soucis, les autres fabricants sont à fond sur Androïd, donc ça rend les choses plus délicates.

  7. @flop94 : Oui mais un kit os+phone maison veux dire aussi une magnifique compatibilité pour les apps, des mises a jours fréquentes,
    et en plus tout le monde veux changé, donc c pas assez difficile pour eux ..

  8. Il est sympa le clavier sa donnera une fonction ludique ^^ en dirai un mini jeux a lui tout seul, à suivre donc… Si BB fait tout bien, alors sa sent le revival ! 😛

  9. on est d’accord, seulement ça vaut le coup si tu développes ton propre OS. Or aujourd’hui, ce serait ultra dangereux pour les fabricants de dégager Androïd, même si je ne doute pas que Samsung rêverait d’être indépendant de Google. Mais c’est pour le moment impossible (sauf à avoir une licence OS10).

    Aujourd’hui Samsung, HTC… sont dépendants d’Androïd, donc une intégration totale reste un rêve 😉

  10. omg le clavier virtuel est juste… incroyable ! Quelle bonne idée ! Ca donne l’eau à la bouche 🙂

  11. il ne faut vraiment pas enterrer RIM trop vite, je le dis depuis plusieurs mois, je pense que RIM devrait sortir un SEUL terminal un Torch 9810 donc avec clavier coulissant et non un tout tactile il faut se demarquer, cela serait le bonheur les avantages des 2 mondes avec un nouveau design et blackberry os 10 bien sur!!!!! 🙂

  12. @vrrobase: je ne pense pas que la solution d’un seul mobile soit judicieuse. AU contraire, il en faut pour tous les goûts, deux qui veulent le clavier coulissant, ceux qui veulent du tout tactile, et ce qui veulent le clavier non coulissant. RIM ne peut pas se permettre (à mon avis) de perdre certains utilisateurs sous prétexte de ne pas proposer le form factor désiré alors qu’il était proposé avant.

  13. Je suis d’accord avec flop, si RIM veut se faire une place et faire une entrée fracassante sur le marché, elle doit sortir des mobiles pour tous les goûts, et des mobiles de différentes gamme. Pour ne délaisser personne et conquérir un maximum d’utilisateur.

  14. @flop94 @shin : Oui certes mais j’ai peur que l’os ne soit pas adapté au clavier non coulissant … A la sortie ( vue qu’il y aura surement un seul modèle ) un clavier coulissant, fin avec un grand et beau écran permettrait a RIM de convaincre plus de personnes, pour vendre le maximum d’unités non ? genre un coulissant sur le coté avec un grand clavier. comme ca ils séduisent bcp de monde, les ados pour BBM avec un clavier rapide, les pro avec un bon clavier pour les mail, ce qui permet de garder en plus un grand écran pour le jeux, le mail, l’internet, le calendrier,

  15. C’est là que tu te trompe; voila ce qu’a dit Thorsten Heins today au BBW 2012 :

    “We want the typing experience on BlackBerry to be the BEST in the World.. both touchscreen and physical keyboard”

    Traduction : Nous voulons que l’experience en tapant sur BlackBerry soit la meilleur dans le monde … A la fois avec un ecran tactile et clavier physique

    Je crois que tout est dit. Maintenant c’est à eux de proposer une large gamme qui puissent touché à la fois les ados, les étudiants, les entreprises et les adultes.

  16. C’est vrai que le système de saisi est vraiment extraordinaire. Sur ma PlayBook, c’est très agréable d’écrire un message. Quand je reprend mon iPhone pour envoyer un SMS, j’ai l’impression que c’est comme écrire avec le clavier de mon 3310 ! 😉

  17. @Shido: effectivement, ‘intervention de Heins change la donne, on sait maintenant qu’il y aura des modèles avec clavier physique.

    @vrrobase: encore une fois, je ne comprends pas ce qui te fait dire qu’il n’y aura qu’un seul modèle (peut-être les premiers mois). Le format type torch n’a pas convaincu les utilisateurs de Bold, et beaucoup en sont revenus. Or ce sont ces utilisateurs qu’il faut convaincre de rester avant de penser à en trouver de nouveaux. Ils ne séduiront pas tout le monde avec un seul modèle (aucune marque, à part Apple qui ne fait rien comme tout le monde, n’a qu’un seul modèle dans sa gamme).

    Il en faut pour tous les goûts et surtout toutes les bourses! Et c’est là que ça se simplifie, un petit lifting sur les modèles actuels, le même hardware partout (celui de la playbook) et on a une première gamme assez simplement( il ne faut aps oublier que RIM a pris énormément de retard sur ses concurents). Comme le dit Shido, il faut que tout le monde, depuis l’ado qui tape 200sms par jour et dont le budget des parents est sérré jusqu’au cadre dont la boîte ne rechignera pas à payer le smartphones(les deux principaux acquéreurs de Blackberry) y trouve son compte. Pour les applis c’est réglé, mais ils ne peuvent à mon avis pas attendre trop longtemps.

  18. Il faut voir le produit finis ce que sa donne, à première vu il a l air bien, maintenant ce que j espère c est de bien gérer l OS, éviter des beugs ou je dirais blocage.

    Augmenter les applications sur l App word car c est pauvre voir très pauvres…

    Les clés sont dans leurs mains, ils doivent nous séduire…

  19. @Eloic: pour l’OS il a convaincu la majorité sur la Playbook donc je ne me fais pas de soucis, pour le hardware, ça devrait aller aussi.
    Pour les applications, il ne faut pas oublier que le nouvel OS sera compatible avec les applications Androïd, je pense que ce sera une bonne base de départ 😉

  20. Je dois donc être le seul à + ou – m’inquiéter?

    Je ne lache pas mon Bold 9900 mais plus ça va, plus je me pose des questions. De plus, qu’est ce qu’il va proposer au Devs pour les encourager de développer sur QNX? Aujourd’hui, 99% ne pensent même pas imaginer porter une app sur le BB. Et le fait qu’ils aient annoncé QNX risque d’amplifier le mouvement…Il ne faudrait pas qu’ils nous le servent avec trop de retard comme à leur habitude ou buggué comme l’était mon 9900 au début (remarque, il reboot toujours sans raison…c’est toujours pas réglé en fait).

    Ah…Et puis le tout tactile…Il faudra absolument proposer une gamme sérieuse au lancement, sinon ça ne va pas le faire. Si je reste pour le moment, c’est bien pour le clavier.

    Bref, j’attends de voir. C’est certes prometteur, mais si les devs ne suivent pas, ce sera malheureusement un projet mort né. Vivement la fin de l’année!!

  21. Mais pourquoi ils continuent à essayer de faire leur OS maintenant en 2012 ? C’est trop tard, il y a tellement d’application sur android…

  22. @ralph: ilsont annoncé OS10 il y a déjà un certain temps, et justement c’est plutôt une bouffée d’oxygène. La réponse à tes doutes est donnée depuis des lustres: OS10 a un émulateur d’applications Androïd, donc pour peu qu’un développeur mette son app sur le market de RIM, Ca ira. Je ne vois pas, s’il n’y a quasiment aucun modification à faire (sûrement un peu quand même, mais minime, presque rien). Bref, c’est un des gros points forts de OS10. Pour ce qui est d’un OS buggé, il y a toujours quelques petits bugs, mais OS10 tourne déjà depuis 1 an sur la Playbook, et j’ai pas vu de retour négatif, c’est plutôt encourageant!

    Pour le clavier, Heins a confirmé hier qu’il y aurait des modèles avec clavier physique, donc tout va bien 😉 Mais à partir du moment où on ne veut plus être cantonné au phone de cadre dirigeant ou à celui du fils ado de celui-ci qui le récupèrera quand papa changra, on est obligé d’avoir un tout tactile, parce que ça reste ce que veulent une majorité de consommateurs.

  23. j’aime beaucoup linterface deBBX meme de BB7 mais le seul truc c que comparer a iphone ou android il y a vraient peu d’applications sinon je serais deja chez BB

  24. @paolodu13 : Bah, arrête moi si je me trompe, mais BB10 pourra faire tourner des applications Android, donc niveau apps, tu es servis ! (En tout cas, c’est le cas sur la Playbook …)

  25. BB10 a l’air excellent, j’attends plus d’info!
    Je trouve que le torch est LE mobile parfait à la fois grand écran tactile mais en plus avec un clavier physique, son seul défaut, et ce qui fait qu’il ne marche pas trop, c’est que BB n’est pas développé pour les applications(tel que l’app store d’apple)
    En attente donc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *