Passer au contenu

Guerre des brevets : Nokia se joint aux festivités

Nokia vient de déposer plusieurs plaintes pour violation de brevets à l’encontre de RIM, Viewsonic et HTC concernant pas moins de 45 de ses brevets. Dans…

Nokia vient de déposer plusieurs plaintes pour violation de brevets à l’encontre de RIM, Viewsonic et HTC concernant pas moins de 45 de ses brevets.

Dans un premier temps, le finlandais a déposé une première plainte aux Etats Unis auprès de l’ITC (commission internationale du commerce) contre HTC. S’en est suivi une seconde plainte en Allemagne cette fois ci contre Viewsonic, RIM et HTC à nouveau qui semble décidément dans le collimateur de Nokia.

L’univers est vaste

Selon Nokia, ces sociétés se sont rendues coupables d’utilisation non autorisée de quelques 45 brevets au champ d’application large :

Les innovations propriétaires de Nokia sont utilisées par ces sociétés (ndlr : les trois sociétés ci dessus) afin de créer des terminaux possédants les caractéristiques suivantes : des antennes bi-directionnelles, contrôle de la consommation et gestion multi modale de puces radio ainsi que des améliorations logicielles telles que des marchés d’applications (ndlr : App World de RIM notamment), le multitâche, la navigation, la présentation des messages sous la forme de discussions, les menus dynamiques, le cryptage des données ou encore le rapatriement de pièces jointes d’e-mail sur des terminaux mobiles

Doucement y'en aura pour tout le monde... 45 à vrai dire

Nous faisions état d’un champ d’application large, permettez nous de corriger cette affirmation : un champ d’application sans limites.

Apple plus rentable que Lumia pour Nokia

Phénomène étrange, l’an dernier Nokia avait déjà intenté une action similaire contre Apple. Cette démarche s’était terminée par un accord à l’amiable entre les deux parties avec un net avantage pour Nokia et non des moindres : 600 millions de dollars de recettes ont été générées grâce à cet accord. Sachant que la société a perdu près de 1,7 milliard de dollars depuis la sortie de son Lumia 800, la conclusion est simple : Nokia gagne plus d’argent grâce à Apple que via la vente de ses propres terminaux.

En définitive, ce n’est pas étonnant de voir la société orienter ses armes juridiques vers d’autres concurrents. Les dégradations successives de la note de sa dette contraignent le finlandais à trouver de nouvelles sources de revenus, l’accès au crédit étant de plus en plus compliqué voire impossible.

Microsoft observe de loin

Mais les choses sont désormais claires, le rachat de Nokia par Microsoft semble de plus en plus probable compte tenu du portefeuille de brevet pour le moins “alléchant” du finlandais.

Si il est parvenu à négocier un accord avec Apple, il ne fait aucun doute que les brevets en question (ou du moins une partie) soient suffisamment “sensibles” pour convaincre les concurrents de payer à leur tour. Microsoft doit certainement observer avec attention l’issue de cette bataille juridique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. article qui troll à outrance, rien que le rapport entre Apple et une gamme de téléphone, qui sortie ou pas, n’aurait rien changé à la situation de Nokia

  2. A mon avis, si Nokia fait ça c’est surement dût à la pression des investisseurs… Cela ne leur ressemble pas!

  3. Une question me revient souvent à l’esprit en lisant les articles sur les attaques juridiques pour violations de brevets ?
    Nombre de sociétés sont citées, des plus grandes au plus petites mais jamais je ne vois SONY attaqué pour quelques brevets que ce soit.
    Même si SONY n’est pas un des plus gros vendeurs de smartphones, ce sont souvent les mêmes noms qui reviennent (motorola,samsung,LG,HTC,Apple et biens d’autres).
    Sony ne viole t-il aucun brevet ? Etant présent dans divers secteurs de l’électronique (informatique,téléphonie,TV, jeux video et j’en passe…) sont ils tout blanc ?

  4. Nokia fait payer Apple… jamais j’aurais cru ca possible…
    du coup ça fait peur pour les autres constructeurs!!!
    (oui je veux que apple reçoive la monnaie de sa piece, pas les autres)

    et microsoft c’est clair qu’ils vont racheter nokia vu comme ils ont fait craquer apple, meme google doit avoir la trouille je pense…

  5. N’y aurait-il pas un certain impact pour l’Europe le fait que Nokia devienne américain? je croise les doigts pour que ça n’arrive pas en tout cas 🙁 J’en ai un peu marre de filer tout mon pognon aux chinois et aux amerloc’. Si ces cons de dirigeants chez Nokia avaient engagés quelques bons développeurs, avait créer une surcouche android, je mettrai ma main à couper que Nokia n’en serait pas là aujourd’hui… M’enfin quand on fait des choix stupide on en paie les frais… Enfin en l’occurrence c’est la concurrence qui en paie les frais ^^’

  6. C’est une guerre bien différente que d’habitude je trouve.
    Quand on voit Apple qui porte plainte pour un mouvement de doigt sur l’écran de déverouillage, à côté on a Nokia aux brevets qui constituent la base même de n’importe quel téléphone d’aujourd’hui.

  7. Nokia fait payer Apple c’est normal ça, ils utilisent des technologies sans demander, ben faut payer après, surtout que je pense que ça devait être des fonctions primaires pour l’iphone, donc normal qu’ils grattent un accord à l’amiable.

    Après tous même Apple copie et vole, non, mais où sont les fanboy pour dire le contraire.

  8. Quelqu’un peu couler cette boite ou bien ? Les animaux malades par respect, on les abats et on empaille la carcasse en souvenir. Merci !

  9. yves : la bonne blague
    Depuis 2 ou 3 ans il me semble, SONY fait des pertes, hors quand on porte plainte, la raison principale est l’ARGENT (en tout cas pour les grosses sociétés). Ils vont pas dépenser des millions contre SONY, pour en récolter moins qu’ils n’ont payé, et risque de provoquer la fermeture (bon, j’exagère un peu, mais je pense que ca reste possible). Et s’il arrive à fermer la société, vu sa renommé mondiale, je pense qu’il risque de se mettre beaucoup de consommateurs à dos.
    Après, on peut porter plainte, pour enrayer également la concurrence, mais pour moi ça rejoint l’argent.

  10. @Shaolan
    Une société en perte n’est pas forcément une société qui n’a pas de cash dans sa trésorerie.
    3 ou 4 ans de pertes ne vont pas mettre à mal une société qui a été longtemps bénéficiaire,c’est cyclique dans le domaine de l’électronique…
    Je ne connais pas beaucoup ou aucune société qui ait mis la clé sous la porte pour violation de brevets…
    J’en reviens encore une fois à la question pourquoi SONY n’est jamais cité dans ces affaires de brevets ?

  11. @ichigo ils ont surement des accords où ils ne violent aucun brevet, je pencherais plutôt pour la première.

  12. Attaquer HTC c’est vachement malin sachant qu’ils comptent faire des terminaux sous WP8. Je pense que vous vous trompez concernant le rachat de Nokia par Crosoft. Meme si les brevets sont sympathiques, Microsoft n’est pas une entreprise qui fait du Hardware mais du Software. C’est d’ailleurs pour cette raison que Nokia a arreté de faire du software, pour se consacrer exclusivement sur du hardware et honorer son alliance avec M$.
    Je ne pense pas Microsoft assez bete pour faire exactement la meme erreur que Google qui a racheté Motorolla exclusivement pour ses brevets.
    M’enfin si la rumeur fait monter le prix de l’action Nokia, moi je suis ok ^^

  13. @yves & Ichigo : A mon sens c’est surtout que Sony c’est un peu un conglomérat pas tout récent et donc a fortiori bourré de brevet, et qui plus est, possesseur d’Ericson. De plus, ils ne représentent pas encore un gros volume de ventes en dehors du Japon, donc les attaquer a coup de brevets bidons ça doit pas être rentable dans l’immédiat.

  14. @ippz: je suis totalement de ton avis. Les français adorent la théorie du complot en général et le schema s y prete parfaitement, le mechant Elop transfuge de M$ venant détruire Nokia de l’interieur pour finalement mieux le revendre a son ancien employeur. Les choses sont a mon avis bcp plus complexes et simples a la fois.comme toi je ne pense pas que M$ fera l’erreur de racheter Nokia ou alors dans un cas vraiment desespéré….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *