Passer au contenu

Intel NUC : le µPC dopé aux hormones

Intel est sur tous les fronts en ce début d’année 2012. Après avoir “inventé” le concept d’ultrabook, le fondeur récidivera-t-il avec le NUC ? Un ordinateur…

Intel est sur tous les fronts en ce début d’année 2012. Après avoir “inventé” le concept d’ultrabook, le fondeur récidivera-t-il avec le NUC ? Un ordinateur aux dimensions ultra réduites.

Le concept sans compromis selon Intel

Lorsque l’on aborde la question des micro-ordinateurs, performances modestes et prix accessibles sont les premiers éléments qui nous viennent à l’esprit. Si pour le prix nous n’avons pour le moment aucune information, pour les performances en revanche Intel a décidé de se démarquer nettement grâce à l’architecture X86 et Sandy Bridge.

NUC signifie Next Unit Computing. Si le raisonnement en terme “d’unité” ne vous mets pas la puce à l’oreille, sachez que c’est un mot souvent utilisé lorsque des dispositifs peuvent être reliés en série à l’aide d’une connectivité idoine (nous y reviendrons).

Une connectivité digne d’un ultrabook

Reprenant un format encore plus petit que le Mini ITX, la carte mère du NUC d’Intel n’est pour autant pas dépourvue de fonctionnalités :

Sur une surface de 10x10cm, la carte embarque un processeur Sandy Bridge Core i3 ou Core i5 (une version Ivy Bridge n’est pas à exclure), un port Thunderbolt, un connecteur HDMI ainsi que des ports USB 3.0 et 2.0. On retrouve également deux connecteurs mémoires SO-DIMM ainsi que deux ports mini PCI Express ouvrant la voie à de nombreuses combinaisons.

Un concept à part, une philosophie différente

L’ensemble est refroidi par un véritable ventirad, la solution n’est donc pas totalement silencieuse à l’image du RaspBerry Pi, la comparaison s’arrête d’ailleurs ici.

Le NUC d’Intel ne joue clairement pas dans la même catégorie que le RaspBerry Pi ou de tous les autres µPC ARM du marché. Quelque soit sont prix éventuel, ce produit sera utilisé à des fins applicatives (comprendre tel quel pour un media center) alors qu’un RaspBerry Pi possède un champ d’application plus vaste allant de la robotique à la programmation pure et dure.

Et le Thunderbolt ?

La présence d’un port Thunderbolt n’aura échappée à personne, à l’image du FireWire il est possible de “chaîner” les équipements entre eux. Si pour le moment on se demande à quoi pourrait bien servir cette fonctionnalité, il suffit d’imaginer ce que pourrait donner un ensemble de Core i5 fonctionnant de concert pour des tâches de calcul sur un cloud personnel pour se convaincre.

Intel prévoit de lancer son NUC dans le courant de l’année, si le prix n’est pas encore annoncé, il ne faut pas s’attendre à une tarification exorbitante au vu des composants embarqués.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

19 commentaires
  1. “à l’image du FireWire il est possible de « chaîner » les équipements entre eux. Si pour le moment on se demande à quoi pourrait bien servir cette fonctionnalité, il suffit d’imaginer ce que pourrait donner un ensemble de Core i5 fonctionnant de concert”

    Bah, déjà, ça ferai un bon radiateur d’appoint !

    😀 —-> []

  2. Pour pouvoir chainer le TB, il faut 2 port TB, et pas 1 seul comme c’est le cas sur cette carte mère.

    je pense que le principal intérêt du TB dans cette configuration c’est de pouvoir connecter des systèmes de stockage de masse, en RAID, pour travailler avec beaucoup de données et profiter de la rapidité du TB.

    parceque sauf erreur de ma part, il n’est fait nulle part mention d’une quelconque capacité de stockage ?! seuls les ports Mini PCI express pourrait éventuellement, recevoir des SSD dans ce format là.

  3. “si le prix n’est pas encore annoncé, il ne faut pas s’attendre à une tarification exorbitante au vu des composants embarqués”

    Ah bon?? parce que tu trouves que les core I3 et I5 sont abordables toi?
    à 170€ la puce, avec une nouvelle mini carte-maman qu’il va falloir rentabiliser et le port TB?
    Je pense au contraire que ça va faire jeu égale avec les tarifs des macs mini.

    Mais ca se verra moins car, y’aura pas la ram, ni le ssd d’origine.

  4. @Nico7as Je crois que tu n’a pas compris le terme “chainer”.

    Ce n’est pas la machine qui doit posséder 2 ports TB, c’est le périphérique (le HDD externe par exemple). Sinon, tu ne chaines pas.
    Et c’est la même chose avec le FW, les mac portable ont un seul port FW et ils peuvent chainer les périphériques FW.

  5. @peather : clair ^^

    Je vois pas ce qu’essaye de faire Intel avec cette machine … Qu’est ce qu’elle fait de plus que le rasberry pi ?

  6. @fred2vienne Je ne pense pas qu’on soit suffisamment “proches” pour que tu me tutoie comme un vulgaire camarade de classe. De plus, les prix des processeurs “end users” n’ont que très peu à voir avec les prix OEM pour 1000 unités vendues et plus. Il s’agit d’Intel en personne et ne soyons pas étonnés de voir le fondeur rogner sur ses marges afin de lancer ce produit.

  7. @Shido “Je vois pas ce qu’essaye de faire Intel avec cette machine … Qu’est ce qu’elle fait de plus que le rasberry pi ?”

    X86

  8. @Nico7as Visiblement, la carte mère de ce TUC possède un dérivé d’un chipset de la série 7 d’Intel. Couplé avec les possibilités du PCI Express, comme le dit l’article les possibilités sont très (très) nombreuses. Raisons pour laquelle le modèle présenté semble se dispenser d’une interface de stockage en natif.

    Pour l’idée du chaînage, comme le précise Cocofinger, il est tout à fait envisageable d’imaginer un concept de chaînage de dispositifs à dispositifs. Ce ne sont que des spéculations et l’avenir de ce produit dépendra du bon vouloir d’Intel après tout.

  9. Après il vont refaire le tout en un ! C’est certain j’en ai la preuve !
    Ben oui, l’Ultrabook vient du MacBook Air (Intel lui même là dit, ça c’est pas du troll !)
    et le NUC du Mac Mini. CQFD !

  10. @Mathieu :
    Je suis de ton avis à un détail prêt, le Mac mini c est 20cmx20cm la on parle de deux fois plus compact tout de même. Un carré de 10x10cm ça fait à peut prêt deux iPhones côte à côte c est fort quand même.

  11. @berni66: il y a du wifi…
    @Toile: c’est donc 4 fois plus petit 😉

    Bref il sera certainement possible non pas de les chainer (comme dit précédemment le concept de chaîner plusieurs appareils nécessite sur les appareils à chaîner plusieurs ports… le maître n’en a besoin que d’un par contre) mais certainement de les faire fonctionner en parallèle avec une sorte de switch…

    Pour moi le réel intérêt d’intel ici est la multiplication des télés/voitures/chiens/… connectés, un périphérique digne d’un ordinateur (même basique) pour moins de 100$ (il semblerait que ce soit le prix visé…) peut facilement s’inscrire dans le développement de nouveaux périphériques. L’autre gros intérêt du thunderbolt (hormis sa vitesse de transfert) est que ce n’est pas justement qu’un port de transfert, avec un peu de bidouille (ou un bon département R&D) on peut en faire ce qu’on veut (simuler un port PCI-Express part exemple… et ça ne s’arrête pas là…)

    Pour conclure ce nouveau périphérique permet d’envisager énormément d’application, jusqu’au remplacement des netbooks !

  12. @fred2vienne : +1

    @Moe: “…Je ne pense pas qu’on soit suffisamment « proches » pour que tu me tutoie comme un vulgaire camarade de classe…”
    Je ne comprends pas cette réaction 😕

  13. Après avoir « inventé » le concept d’ultrabook .. oui oui, Apple ne l’a pas attendu pr les “macbook air” ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *