Kinect de Microsoft a eu un succès monstre sur Xbox 360, et est sorti depuis le 1er février sur nos chers PC. Bien sûr, le succès de Kinect a suscité des envies, et c’est Asus qui va se lancer en premier dans son clone de Kinect. Avec Xtion, Asus a développé une copie conforme du capteur de Microsoft exclusivement dédié aux PC.

Fonctionnant en USB 2.0, le Xtion d’Asus permettra une distance allant de 80 cm à 3,50 m, contre 40 à 50 cm pour Kinect. Pour l’instant, Xtion fonctionne avec Picasa, Flickr, YouTube ou encore les réseaux sociaux. Asus a toutefois développé un navigateur internet, appelé Kylo, conçu pour être utilisé qu’avec les gestes.

Mais Xtion sera destiné aux jeux. Pour l’instant, trois jeux seulement sont proposés avec le périphérique : Beatbooster (course), DanceWall (Danse) et MayaFit (Fitness). Un portail sera également disponible pour télécharger plus tard d’autres jeux. Le Kinect-like d’Asus est également déjà compatible avec certains jeux, comme Virtua Tennis 4, Need for speed Hot Pursuit, Street Fighter 4, Fruit Ninja et Angry Birds.

Asus n’a pas encore annoncé de date de sortie. Avec tout ça, je prédis une attaque en justice pour violation de brevets de la part de Microsoft dans les jours qui viennent.