A contre courant de ses concurrents, Samsung a fait le choix de la sobriété avec son nouveau porte-étendard de la série 7 le CHRONOS 17.

Orienté jeux et performances, cet ordinateur ne cède pas aux sirènes « bling bling » auxquelles sont injustement associés les joueurs nomades.

Mais la distinction s’arrête là. Le CHRONOS 17 est clairement une machine principalement dédiée aux utilisateurs avides de performances, divertissement vidéoludique en premier lieu.

Avec sa dalle de 17 pouces et sa résolution de 1920 x 1080 pixels, le CHRONOS 17 embarque une carte graphique NVIDIA Kepler GT 650M (2Go de RAM GDDR5) doté de la technologie Optimus pour une meilleure gestion de la consommation.

Le processeur est issu de la dernière gamme de processeurs Intel Core de troisième génération : un Core i7 3615QM à 2,3Ghz épaulé par 8Go de mémoire vive cadencée à 1600Mhz en Dual Channel.

Le reste de la configuration reste dans le haut du panier : lecteur BluRay, hauts-parleurs JBL 2 x 2W et caisson de basse de 5Watts intégré. On regrette cependant le choix curieux de Samsung de n’intégrer qu’un disque dur 1To en SATA 3Gbps alors même que la concurrence nous habitue depuis près d’un an à du SATA 6Gbps en standard sur des machines de cette tranche de prix. Ce disque dur est par ailleurs épaulé par un cache sous la forme d’une mémoire flash de 8Go soudée à la carte mère afin d’améliorer le démarrage et la sortie de veille de l’ordinateur.

Du côté de la connectique, on retrouve une sortie VGA via un adaptateur, une sortie HDMI, un curieux combo prise casque/micro, deux ports USB 3.0, deux ports USB 2.0, un port Ethernet Gigabit ainsi qu’un lecteur multi-cartes 4 en 1. Enfin, la connectivité sans fil est gérée par un module WiFi a/b/g/n via la technologie MiMo 2×2 et un module bluetooth 4.0.

On apprécie particulièrement le poids contenu de 2,56Kg. Au vu des composants embarqués, on se situe au niveau (en terme de mobilité) d’un ordinateur d’entrée de milieu de gamme d’il y a à peine un an.

Attendu pour le mois de juin de cette année, le Samsung CHRONOS 17 sera proposé au prix public conseillé de 1499 euros.