Passer au contenu

Cadillac : un retour haptique sur les fesses du conducteur pour éviter les accidents

Baptisée Safety Alert Seat, le constructeur américain Cadillac a récemment breveté un nouveau système de sécurité émettant un retour haptique au niveau du postérieur du conducteur…

Baptisée Safety Alert Seat, le constructeur américain Cadillac a récemment breveté un nouveau système de sécurité émettant un retour haptique au niveau du postérieur du conducteur lorsque son véhicule et susceptible d’entrer en collision avec un second objet.

Concrètement, ce système se traduit par la présence de deux vibreurs installés dans le siège conducteur qui se déclenchent simultanément ou indépendamment selon la position de l’obstacle par rapport au véhicule mais aussi lorsque ce même véhicule s’écarte de sa voie.

« L’utilisation du toucher pour communiquer un risque de collision est façon efficace et intuitive de prévenir des dangers » précise Raymond Kiefer (General Motors).

Notons enfin que Safety Alert Seat fait en fait partie d’un ensemble de systèmes de sécurités nommé Driver Awareness qui comprend également un régulateur de vitesse, un système de freinage automatique ainsi qu’une surveillance des angles morts.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

16 commentaires
  1. À noter que Citroën propose ça depuis déjà au moins 2 ans pour le dépassement de lignes sans clignotants !

  2. Pas très nouveau quand même!
    Cela existe depuis plusieurs années chez Citroën avec l’AFIL”, qui est une alerte de franchissement de ligne avec une vibration dans les fesses à gauche ou à droite!
    C’est assez bizarre quand on n’est pas “au courant” on a l’impression d’avoir un court-jus dans le postérieur…

  3. Pour info, l’Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne (AFIL) existe depuis plusieurs années chez PSA et déclenche aussi des vibreurs dans le siège. D’autres marques font vibrer le volant dans les mêmes conditions. Cadillac n’a fait que rajouter la détection d’obstacles… Ça valait bien un brevet !

  4. J’ajoute que concernant ce qui existe déjà vous pouvez aussi trouver des logiciels de corrections qui éviteraient certaines fautes :
    “lorsque son véhicule EST susceptible” …. “est UNE façon efficace” :p

    Mais à force de voir tout ce qu’on doit faire pour que le conducteur humain n’ait pas d’accident on se demande si Google n’a pas raison avec la voiture entièrement automatisée 😀

  5. non mais ce que vous oubliez c’est que PSA à pu se contenter d’un petit vibreur pour ça.
    le postérieur des américain étant ce qu’il est, la prouesse et d’avoir réussi à intégrer deux moteurs de tondeuse à gazon dans le siège conducteur 😉

  6. Je sens que certaines femmes vont prendre une plaisir fou (sens premier du terme) à se bloquer dans les bouchons routiers –> Multi-vibraaaaatioooon tout les 2 mêtres !! 😳 .

  7. Se faire “tripoter” les fesse pendant la conduite, ce serait pas du genre à provoquer des accidents plutôt ?
    Genre : Bzzzzz bzzzzz… Oooooooh mais qu’est ce que ?… Hiiiiiiiiiiiiiiii crashhhhh !

    (pour ceux qui n’auraient pas compris, prenez un dico bruitage à la bouche – français / français – bruitage à la bouche).

  8. Mais ça sert à quoi au final ? Qui va prendre cette option qu’ils vont surement vendre chère ?
    Ce n’est qu’un gadget à la *** qui fait vibrer les fesses…

  9. C’est bien d’utiliser des mots scientifiques et hype mais c’est mieux d’utiliser les bons terme.
    Ce système n’a rien d’haptique ! ce sont juste deux vibreurs cachés sous le siège.
    Manquerait plus qu’Apple nous dis que le système du vibreur de leur Iphone est un système haptique tiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *