Passer au contenu

Free couvre 30% de la population française

Free couvre 30,8% de la population française métropolitaine, et respecte ainsi ses obligations légales. Mesurée par l’Autorité nationale des fréquences (ANFR) et dévoilée dans un rapport,…

Free couvre 30,8% de la population française métropolitaine, et respecte ainsi ses obligations légales. Mesurée par l’Autorité nationale des fréquences (ANFR) et dévoilée dans un rapport, la couverture 3G de Free est certes dans les normes, mais loin d’être optimale, et dépend beaucoup des antennes Orange.

Fin mars, Free Mobile disposait au total de 1770 stations en projet ou en service. L’ANFR a contrôlé 979 stations, soit l’intégralité des stations qui avaient été déclarées mises en service auprès de l’Agence à la date du début de la mission. Parmi les stations contrôlées, 781 d’entre elles ont rendu à la fois un service de voix et un service de transmission de données

explique l’ANFR. Free compte bien augmenter la capacité de son réseau en déployant près de 1800 antennes, pour pallier au fait que le territoire est couvert assez inégalement. Lancé en janvier, Free a certes cumulé les problèmes, mais respecte les règles de l’ANFR, et pourrait à l’avenir prendre beaucoup d’importance sur le marché de la téléphonie française. Les obligations ont été respectées, 27% de couverture voix et 27% de couverture de données, et Free est dans les règles, malgré une forte dépendance au réseau d’Orange.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Pourquoi parler pour les autres? info très intéressante, je ne m’en fou pas, merci le JDG pour ces infos…

  2. yoopii je crois que tout le monde s’en fou de ton avis….

    je suis en tout illimité à 15.99€ depuis 2mois et jamais un seul soucis! tout fonctionne à merveille sans soucis de captage où que je sois dans la bretagne, aussi bien en voix qu’en data (c’est plus rapide que quand j’étais chez SFR…) alors les branquignoles qui disent que free c’est pourri y’a soch pour vous

  3. Stratégie de déploiment astucieuse de la part de Free en se basant sur cette carte:
    -Concentration sur certaines grandes villes: Paris/Lille/Bordeaux/Toulouse/Strasbourg
    -Focalisation sur les limites frontalieres du pays: Bordure Atlantique / Frontieres allemande-belge + bordure du Rhin
    -On commence par équiper le Nord avant le Sud, surement une différence de prix concernant les locations des spots pour antenne (y a qu’à voir Nice et la Corse qui sont “vides”).

    J’ai donc envie de dire que pour le moment Free rempli ses objectifs mais c’est parce qu’il s’occupe du “plus facile”, sous entendu où les couts sont moins élevés et où c’est facile d’accés (plaines et plateaux, pas de montagne comme dans le Massif cental par exemple ou le Jura). Je reconnais néanmoins que Paris est l’une des zones les plus chere mais bon il parait difficilement concevable de laisser la plus grande concentration d’habitants du pays sans offre et donc potentiellement la plus grande masse de consommateurs, il est donc logique que c’est par là qu’on commence ce genre de projet ^^.

    A voir donc pour la suite comment tout se goupille :).

  4. Info erronée. Le rapport indique que l’infrastructure actuelle de Free “pourrait” couvrir 30% de la population s’il était exploitée, ce qui fait une grosse nuance de l’ordre de 10%… Soit 1 tiers…

    Je cite “La simulation de couverture réalisée à partir des caractéristiques de ces stations permet d’estimer que ce réseau présente le potentiel de couvrir 30,8 % de la population métropolitaine.”

    Il s’agit là d’une couverture théorique et non réelle. Merci de rectifier.

  5. M^me à 60% , Free passera par le réseau Orange . Car c’est la couverture de type Léopard .

    Si vous accrochez à un Bts Orange , vous continuera à accrocher sur le réseau Orange m^me vous êtes à côté d’un Bts Free. Car votre terminal ne lâchera que si le réseau Orange est faible . Or le réseau Orange présente partout.

  6. Bien joué yoopii,
    Je crois que ton but est atteind 😉

    Il n’en reste pas moins que Free a toujours quelques soucis (enfin d’après ma cobaye de mère) notamment au niveau de la réception d’appels sur réseau orange.

    Mais chaque chose en son temps hein …
    1- Répondre au CC de l’ACERP


    [x]

    2- Améliorer le service…

  7. Oui je suis d’accord avec klesk

    Le rapport indique que les infrastructures en place “peuvent” couvrir 30,8% de la population mais il me semble qu’ils ne se basent sur aucune mesure !! Donc entre la théorie et la pratique parfois il y a une monde, surtout dans le monde de la radiophonie !!

    Mais c’est pas pourtant que j’affirme que Free se trouve en dessous des 27% je veux juste faire remarquer que ce rapport est un peu inutile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *