Passer au contenu

Recharger son iPhone avec un vélo et une dynamo, c’est possible !

Un voyageur qui devait se rendre au Japon et y circuler à vélo souhaitait pouvoir recharger son iPhone lors de ses trajets, l’homme, adepte du “Do…

Un voyageur qui devait se rendre au Japon et y circuler à vélo souhaitait pouvoir recharger son iPhone lors de ses trajets, l’homme, adepte du “Do It Yourself” (Fais le par toi même) a donc relevé le défi de produire un circuit relié à une dynamo qui permettrait de recharger son iPhone.

Je ne vais pas vous refaire un cours d’électronique, mais sachez que pour produire une tension constante il a utilisé un pont de diodes et des condensateurs pour ainsi avoir une tension continue de 5 volts à 1 ampère. Le dispositif n’est pas encore intégré au vélo, mais comme vous pouvez le voir dans la vidéo il est pleinement fonctionnel, pour ceux que ça intéresse le créateur a mis à disposition le schéma de montage :



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Je veux juste savoir le nombre de kilomètres pour 50% de la batterie… ça doit être énorme je pense !

  2. Tout de suite son “iPhone” … Pour toutes les personne qui n’ont pas d’iPhone, ne vous inquiétez pas ! Tous les téléphones qui peuvent se recharger via un câble USB pourront se recharger avec ce système !!

    alala ces fanboys… 😛

  3. Insolite : Allumer une ampoule avec un vélo et une dynamo, c’est possible !

    C’est beau la technologie. On avance tellement vite !

  4. Putain dire que c’est grâce au condo et aux diodes … Allez surtout prendre un cours d’électronique parce que le composant principal c est son MAX3035 qui est un régulateur de tension DC/DC abaisseur, tu lui fournie une tension DC supérieur a 5V et grace au shéma constructeur qui vont bien il régule sa sortie a 5V 1Amax
    le pont de diode sert seulement a alimenter en courant et tension continue ce MAX3035

  5. Ha, la nouvelle génération de “geek” qui redécouvre le transistor et electricité…ridicule

  6. @ludo666 Oh oui tu nous excusera également de ne pas connaître par coeur tous les épisodes de plus belle la vie…

  7. @Moe dsl d’avoir des bases en électronique et d’essayer de rectifié l’erreur pour ceux qui s’intéressent à comment ça marche
    je cite la source “le choix des composants est basé sur … MAX3035 de chez Maxim. Il s’agit d’un convertisseur DC-DC haut-rendement qui accepte une tension d’entrée de 7,5V à 76V, capable de sortir du 5V/1A.”

    mais ce qui aurais été important de mettre c’est que oui sa marche avec les iphones car “Le seul souci c’est qu’Apple ne respecte pas le standard USB (probablement pour vendre des licences aux fabricants d’accessoires)” toujours selon la source

  8. @ludo666 on peut rectifier une erreur certes et nous en sommes d’ailleurs reconnaissants en général, mais quand on utilise les mots “putain” et ” Allez surtout prendre un cours d’électronique” ça ne nous donne pas forcément envie d’être aimable.

  9. non mais la c’est pas une erreur c’est que vous avez pas su lire vos sources et faire la synthèse et justement tu dis “Je ne vais pas vous refaire un cours d’électronique”, et je pense que c’est juste car c’est toi qui en aurais besoin pour vraiment comprendre le montage, et encore je suis rester aimable …

  10. @bouba’lgeek
    non apparemment sa marche pas car “Apple ne respecte pas le standard USB (probablement pour vendre des licences aux fabricants d’accessoires) ” 2 fils ou se trouve normalement 0v ont un potentiel de 2v pour recharger l’iphone ^^ (encore un exemple du modèle verreux d’ Apple pour vendre toujours plus d’accessoires)

  11. Associer cela à un vélo d’appartement pour faire de l’exercice c’est vraiment une idée utile à tous… 🙂

  12. C’est bien la peine d’utiliser un max 3035 pour ensuite créer plusieurs tensions avec de simples ponts diviseurs de tension au rendement qu’on connait…

  13. Il y a sûrement 40 manière de le faire, le pont de diode c’est vraiment un truc super basique pour redresser le courant (ça ne le rend pas continu).
    Le reste du circuit est loin d’être simple, j’imagine que les condensateurs en entrée servent de filtre et permettent de recaler la tension et le courant mais le bidule au milieu …

  14. Donc il est bien ou pas son montage ?

    si je vire les résistances à droite (du schéma), ça me permet d’avoir juste du 5v pour mon smartphone “normal” ?
    Parce que les montages équivalent dans le commerce c’est une 100 aine d’euros !

  15. Il n’y a que moi que ca choque de voir 1 ampère? C’est énorme 1 ampère, pour un téléphone il doit plus certainement s’agir de milli ampères que d’ampères…

  16. @pwet sauf que le pont diviseur créé juste une tension sans courant débité ( donc si tu met des résistances d’assez haute impédance c’est plus que négligeable face a un 1A)

    @antec oui en reliant les 2fils qui étaient a 2v au GND

    @FrancoisStockholm non non c’est bien 1A sa fais un chargeur de 5Watt , les chargeurs de HP touchpad sont même en 2A de sortie.

  17. pakalatak, exactement, le pont de diode sert juste à avoir un courant continu et le condensateur derrière sert à redresser le courant. C’est pas lui qui va donner la puissance pour l’iPhone :((

    Marrant de voir le JDG s’improviser électronicien.

    Et pour les troll qui demande le temps de recharge avec le vélo, si ça tire bien 1A faut pas plus de temps que sur le secteur :(( Putain.

    FrancoisStockholm, regarde tes chargeurs à la maison :(( 1A c’est le standard en sortie … Et même 2A pour les tablettes. 1 mA …

  18. Bon par étape:

    Pont de diode pour redresser tension et courant
    Ensuite Diode Zener 1N5373 (Vz = 63V WTF ???) bref qui limite la tension à Vz
    Le condo pour lisser le reste d’ondulation et enlever les parasites.
    Le Max qui sors du 5V
    La Diode Zener pour s’assurer qu’on a bien du 5V
    Et enfin les 2 ponts diviseurs pour obtenir la recharge rapide sur Iphone (2V sur DATA+ DATA-)

    Et voila 🙂

  19. @Ad Diode Zener 1N5373 (Vz = 63V WTF ???)
    apparement le Max accepte de 7.5 à 72v en entrée donc pas si illogique

  20. @ludo666:
    Vu dans ce sens oui 😉 mais il faut le trouver le mec qui pédale assez vite pour fournir du 63V en sortie de Dynamo

  21. J’ai aussi oublier de préciser le rôle de la self L1 pour lisser le courant.

    Et oui, un iPhone (seul cas que je connaisse) en charge rapide, c’est du 1A (quid des autres phones?)

  22. @Ad puis surtout que une dynamo sa alimente une ampoule de 6 ou 12v a la base avec la saturation magnetique de la MCC même en pédalant super vite tu satureras avant 63v, c’est peut être une question de rendement du max par rapport a sa tension d’entrée

    Et mon galaxy gio je le fais charger sur un chargeur 2A de tablette il charge vachement vite ^^ ( origine 500mA)

  23. A quoi correspond le C3, je suis actuellement en train de le fabriquer mais je n’ais pas les références de ce composant, l’aide de quelqu’un qui s’y connait bien serais la bienvenue !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *