Passer au contenu

Feu vert pour une plainte collective contre Apple

En août dernier, des lecteurs de livres électroniques ont porté plainte en nom collectif contre Apple et 5 éditeurs pour une entente de prix défavorables pour…

En août dernier, des lecteurs de livres électroniques ont porté plainte en nom collectif contre Apple et 5 éditeurs pour une entente de prix défavorables pour les consommateurs. Une juge américaine a finalement décidé, hier, d’autoriser le dépôt de plainte. Apple est bien sûr visé, mais également les éditeurs HarperCollins, Hachette Book Group, MacMillan, Penguin et Simon & Schuster.

Il existe des suppositions suffisamment fondées selon lesquelles Apple est devenue une partie intégrante de ce complot et a bien compris que le résultat de sa participation serait l’élimination de la concurrence par les prix au niveau de la vente au détail, obligeant les consommateurs à payer un peu plus cher pour des livres numériques. Cette entente est illégale en soi car elle constitue un contrôle horizontal des prix,

écrit la juge Denise Cote, du tribunal fédéral de New York. Avant la sortie de l’iPad, Amazon et sa Kindle vendait la plupart de ses livres à 9,99 dollars, parfois à perte, mais un accord sur un nouveau système de rémunération est passé avec Apple et les éditeurs lors de la sortie de l’iPad en 2010.

Les éditeurs, désormais libres de fixer leurs prix, ont fait monter la note de leurs publications quelques dollars. Dans le dossier, il est précisé que Steve Jobs avait incité aux éditeurs de retirer leurs livres d’Amazon, pour qu’ils vendent leurs produits à un prix plus élevé. Apple pourrait donc être condamné pour cette entente, mais la pomme n’a pas de quoi s’en faire. Affaire à suivre…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Sérieux, j’adore la lecture, mais elle coûte très très cher ! Le fait de dématérialiser les livres devrait, je pense, baisser leur prix de 50% au moins !
    J’ai horreur de lire sur écran (je n’ai pas de liseuse), mais de plus en plus je me tourne sur le piratage pour des livres au format Epub ! J’achète encore beaucoup à coté, mais je ne peux tout payer ! ><

  2. Personnellement, j’ai du mal à croire que quelqu’un qui lit régulièrement puisse apprécier la lecture d’un roman sur une tablette, je suis Geek à 600% mais j’ai tout de même acheté deux livres il y a de ça quelques jours, même les cours de programmation dispo sur le web je les achètes en livre.

    C’est comme les jeux vidéos dématérialisés, il y a plus le plaisir de collectionner, c’est plus économique de lire un livre et moins gênant pour les yeux en plus de ça de nos jours la plupart des livres sont fait à partir de papier recyclé, et l’odeur du livre neuf vaux mieux que la crasse d’une tablette…

  3. Attention , papier recyclé = papier quand même :'(
    c’est pas parce que c’est recyclé que c’est clean , c’est mieux mais c’est pas encore le top

  4. Attention que ton putain d’ipad ou ton kindle doit avoir un impact écologique sans commune mesure avec un livre papier.

  5. Moi je suis resté adepte du format papier pour les grand romans, les BD avec tirage deluxe. J’irai même jusqu’à dire la notice dans une boite de jeu vidéo (genre un Diablo III ou un GW2 version collector) 🙂 .

    Une liseuse c’est bien pour consommer l’information mais vous n’aurez jamais ce sentiment de collection et ne dégagera jamais cette même nostalgie du contenant.

    La question du recyclage est un faux problème, je pense sincèrement qu’il y aura toujours de la place pour le format papier ainsi que le format électronique.

  6. étant donné que je lis très peu (entre 1 et 3 livres par année….), je préfère le format papier, juste pour pouvoir m’extasier devant en me disant : p*utain, j’ai lu tout ca ….

  7. Avec un livre papier j’arrive à me plonger dans l’histoire, à imaginer les personnages, les scènes, à rêver.
    Sur un livre électronique je n’y arrive pas.

    Sinon, ces histoires d’ententes illicites de plus en plus nombreuses prouvent bien que le système de libre concurrence qu’on nous vend comme le meilleur, le seul, l’unique à fonctionner, ne fonctionne justement pas, en tout cas pas de le sens de l’intérêt du consommateur qui est toujours le dindon de la farce consumériste.

  8. Toujours plus, Apple veut toujours plus et fait tout pour nous faire TOUT payer plus cher. Yenamarre !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *