Passer au contenu

Publicité sur Facebook : “inefficace” selon General Motors

Coup de tonnerre dans l’univers de Facebook. Alors que le réseau social de Mark Zuckerberg s’apprête à faire son entrée en bourse, General Motors signe un…

Coup de tonnerre dans l’univers de Facebook. Alors que le réseau social de Mark Zuckerberg s’apprête à faire son entrée en bourse, General Motors signe un jugement sans équivoque.

Selon le Wall Street Journal, le troisième plus gros annonceur des Etats-Unis, juge peu concluantes les campagnes de communication menées sur Facebook.

La société payait auparavant son espace publicitaire sur le réseau social pour un montant annuel s’élevant à 10 millions de dollars. Elle a décidé ce jour de ne garder qu’une Fan page gratuite.

La campagne publicitaire de General Motors sur Facebook pouvait compter sur l’investissement à hauteur de 30 millions de dollars de la société dans la création de contenus, cette décision à elle seule affecte le modèle économique même de Facebook.

Le directeur marketing de la compagnie exprime également ses réserves quant à l’efficacité des réclames payantes. Doutes auxquels Facebook a objecté que le constructeur automobile avait recours à plusieurs agences de publicité différentes.

Avec une contribution au secteur à hauteur de 14 milliard de dollars, les constructeurs automobiles se démarquent par leur fort investissement en la matière. Selon un analyste de l’agence Forester cité par le New York Times, d’autres sociétés du secteur de l’électronique grand public ou des services financiers entre autres doutent également de la pertinence d’une campagne marketing sur le réseau social de Mark Zuckerberg.

Crédit photo : AP Photo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Qui ici a déjà été consulté plus d’une pub sur facebook ?

    On a surement deja tous été voir les pub pr les valeryan steel ou tee shirt Game of Thrones, mais le reste ahah 😛

  2. ça c’est un coup d’investisseurs, chez GM, qui veulent acheter des actions FB pas trop chères.

    Une fois que ce sera fait, GM annoncera une campagne massive sur FB, pour faire remonter les actions.

  3. Personnellement, j’ai toujours utilisé Ad Block… Donc j’en oublie même parfois qu’il y a des pubs sur fb… x)

  4. mouais idem les pub facebook pas le souvenir d’avori vu quoique ce soit
    les seuls ou j’ai cliqué sont les pubs sur gmail , “bizarement” très en rapport avec mes mails parlant de voyage :))

    ps “bizarement” est de l’ironie pour ceux qui serait tenté de me sortir leur science de bar tabac

  5. C’est le modèle économique qui devient mauvais. Facebook voit son utilisation se déporter sur les supports mobiles (smartphone et tablette), et là il n’y a pas de pub. Pas de rentabilité dans l’avenir.
    Hum, je sens que Facebook est entrain de devenir une grosse bulle qui n’a pas su trouver la viabilité dans le mobile.

    Enfin, ce n’est que mon avis, je ne suis pas expert. 🙂

  6. J’ai toujours pensé que facebook était l’inverse d’un magasin : un espace plein de clients dans lequel les marques entrent pour faire leurs courses. Si la pub ne marche plus, c’est que les marketeux sont vraiment nazes, déjà que le client est con…

  7. “le réseau social de marque Zuckerberg ” C’est moi ou y a comme qui dirait un problème avec cette phrase ? Oo

  8. En même temps les pubs internet c’est une vaste blague.0 A part un miss click y’a peu de chance que l’on visite.

  9. Facebook possède un carnet d’adresse de 900 millions de personnes (1 milliard avant la fin de l’année) et elle a la possibilité de mettre de la pub devant le nez de tous ces gens. Facebook ne va pas se contenter longtemps de quelques petites vignettes publicitaires. Après son introduction en bourse tout va changer car les actionnaires attendront des résultats.
    Quand à Général Motors ils on qu’à faire des bonnes voitures pour que les gens clic sur leur pub

  10. “Doutes auxquels Facebook a objecté que le constructeur automobile avait recours à plusieurs agences de publicité différentes…”

    Je ne vois pas en quoi ça rendrait une campagne ineffiace. Au contraire, je vois dans une telle décision la volonté de trouver l’agence de pub qui ferait une annonce géniale leur permettant justement de toucher le plus grand nombre de personnes.

    @makarov Le jour où ça arrivera, il perdra pas mal de contacts de son fameux carnet d’adresses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *