Passer au contenu

Des changements pour l’interface du bureau sur Windows 8

Dans un très long post publié récemment les développeurs du prochain Windows 8 ont décrit les changements en termes de philosophie et d’interface graphique qu’intégrera le…

Dans un très long post publié récemment les développeurs du prochain Windows 8 ont décrit les changements en termes de philosophie et d’interface graphique qu’intégrera le système d’exploitation. Pour les anglophones je vous invite à aller le lire, car il retrace toute l’histoire de l’OS, de Windows 1 jusqu’à Windows 8 et c’est assez intéressant de voir l’évolution.


Comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessus l’interface du bureau a subi quelques changements si on la compare à celle proposée sur Windows 7. Ces changements d’interface du bureau permettent d’établir un lien avec l’interface Metro, en effet dans la Consumer Preview dévoilée en février dernier on voyait bien que mis à part la suppression du bouton démarrer il n’y avait pas eu de gros changements en termes d’interface graphique. Microsoft souhaitait donc plus de cohérence à travers son système d’exploitation.

Tout d’abord, même si ces changements sont clairement visibles on peut dire qu’ils ont été faits dans la continuité, ce n’est pas une rupture en soi. On a toujours un système de fenêtre et la barre des tâches est quasi inchangée. Ces changements sont plus de l’ordre esthétique. Microsoft explique qu’elle n’a pas voulu changer radicalement son interface pour ainsi éviter des problèmes d’incompatibilité avec les applications, ainsi la taille des fenêtres, les menus de contrôle et l’interface utilisateur restent quasiment identiques.

Le principal changement a été de supprimer l’interface graphique Aero qui avait été introduite avec Windows Vista et reconduite sur Windows 7 avec pas mal de changements toutefois. Il y aura donc beaucoup moins d’effets de transparence, de jeux d’ombres et de dégradés de couleurs dans Windows 8. Le système proposera majoritairement des couleurs unies, de base il proposera un texte noir sur fond blanc. C’est l’inverse de ce que propose l’interface Metro, mais on retrouve ici les couleurs unies et l’interface sobre sans fioritures. Ceci a deux avantages, la cohérence entre les deux interfaces et les économies en termes de consommation d’énergie, en effet plus il y a d’effets graphiques plus cela consomme des ressources et Microsoft a ici réduit l’utilisation de ces derniers.

On retrouvera également une interface plus “carrée”, là aussi pour établir la continuité avec Metro. Cela vaut pour les fenêtres lorsqu’elles ne sont pas en plein écran, mais aussi pour les différents boutons de l’interface. Exit également les effets de lumière lorsque l’on passe la souris sur un bouton. La barre des tâches reste toutefois en partie transparente pour s’accorder avec le fond d’écran comme c’était le cas avec Windows 7.

Quelques-uns de ces changements apparaîtront dans la release preview qui sera dévoilée le mois prochain, mais Microsoft indique que la plupart de ces derniers seront proposés uniquement dans la version finale. Nous n’avons plus qu’à patienter pour voir le résultat, d’ici là il y aura surement quelques autres nouveautés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. Sa va etre une grosse m***e comme d’hab… un systeme sur deux chez Microsoft est complétement pourris…

  2. “Microsoft explique qu’elle n’a pas voulu changer radicalement son interface”
    Microsoft est une fille??

  3. En clair on va avoir un OS qui demande quasi autant de ressource que Windows 7 mais avec moins d’effet, presque un retour à Windows XP en ce qui concerne cette partie. Ils sont vraiment sérieux chez Microsoft, après les DVD qui ne sont pas lu par Media Player, les navigateurs alternatif bloqué pour la version tablette, …. on a ça ?
    Ca commence vraiment à faire beaucoup, et je me dis que ceux qui prônent le fait que Windows 8 est le prochain Windows Vista n’ont pas tort.

  4. @Gabiche
    Justement, c’est pour ça qu’ils l’appelent un “pari”, c’est parce que cette interface est quitte ou double, on aime ou on n’aime pas 🙂
    Idem de mon côté, j’aime beaucoup mais je comprends parfaitement qu’on n’adhère pas.

  5. Si les choix ergonomiques de l’interface Bureau de Windows 8 me plaisent (en dehors de la suppression du bouton démarrer sur lequel je pense que c’est une très mauvaise idée), le fait d’enlever quelques un des effets de Windows 7 ne me plait pas vraiment. Bien que Aero soit lourd en mémoire (enfin vu le prix de la mémoire aujourd’hui…), il est loin d’être catastrophique comme on le voit partout et le temps processeurs des calculs pour les effets est vraiment négligeable.

    Je suis un geek, je code et j’aime Windows 7 avec aero. Est-ce incompatible ? Suis-je le seul ?

  6. Après une avoir créer une belle interface sur Win 7, Microsoft reprend ses travers, et retourne à une interface style win 95…

  7. Mouè mouè, pas trop emballé par cette mode de l’ultra épuré. L’interface «Metro» est géniale… mais seulement quand les icônes ont un fond d’écran. «Metro» avec fond “uni”.. c’est d’un triste.

    Pour le bouton démarrer il se retrouve où du coup ?!

  8. Gicler Windows média, le menu démarrer, épurer l’interface…
    Microsoft va dans mon sens, pour moi c’est parfait. Vive MS !!

  9. Microsoft et l’évolution, vaut mieux en rire qu’en pleurer
    ‘on vous vire le bouton démarrer, c est jamais que l’élément essentiel depuis 10 ans’
    ‘on vire tous les effets parce que notre usine a gaz est tellement patchée qu’on arrive plus a l’épurer’
    ‘on vous remet les fenêtres bien carrés d’y a 20 ans histoire d’etre en harmonie avec le look win95 dont tlm attendait impatiemment le retour’
    ‘on ajoute une interface a gerber pour les gros doigts enflés des ricains’
    ‘on supprime aero pour être sur que le design vous fasse gerber’
    ‘et bien sur on vous vend cette merde 400€ avec un bon coup de bite en bonus’
    <3 grososft

  10. Qu’ils enlèvent de l’esthétique et du bouton “Démarrer” si ils veulent, moi la grosse question que je me pose c’est : est-ce que l’explorateur de fichiers est franchement revu ?

    Ce truc est infect au quotidien. Parfois j’ouvre des dossiers avec 10 pauvres icônes, et il met une barre de rafraîchissement, comme si l’OS pratiquait une analyse du répertoire, des raccourcis et des icônes avant de se décider à les afficher.

    Un OS qui me calcule l’alignement des planètes et la position des étoiles avant d’afficher une info’, non-merci…

  11. La barre d’outils façon Office n’est pas des plus pratique, elle bouffe de la place, les effets de lumière qui disparaissent lorsque l’on passe la souris sur un bouton c’est un peu dommage, des couleurs majoritairement unies.
    Bref ça risque d’être un peu fade et de donner un sentiment de retour en arrière.

    Pour ce qui est des économies en termes de consommation d’énergie, Microsoft devrait plutôt se concentrer sur tous les services pas toujours utiles qui tournent en arrière plan, sur les multiples journaux et caches qui sont renseignés en permanence.
    On a l’impression que le système passe plus temps à les renseigner ou à y rechercher des infos que le temps qu’il alloue aux applications.
    Là il y a du dégraissage à faire et des gains en performance à en tirer.

  12. Une des première chose que va faire la communauté Microsoft, ce sera de remettre une interface style win7. Lorsque l’on fait un quitte ou double il faut être sur de soi, ici je suis même pas sur qu’ils sont sur d’eux chez crosoft

  13. On rappellera que le ruban se repli sur lui même en appuyant sur la petite flèche tout comme dans office.
    Donc la place elle n’est pas toujours prise.
    Moi au contraire je suis fan du ruban donc bien content.
    Dommage que certains petits effets disparaissent par rapport a 7, mais c’est pour être en adéquation avec Metro, et Metro est une interface que j’adore, donc un mal pour un bien.

  14. J’ai hâte d’avoir le futur windows sur mon portable, en revanche, je ne suis pas sûr d’accrocher à la version PC, peut être auraient-ils du faire deux branche distinctives …

    Je pense rester sur Seven un moment encore, bien sûr je testerai le 8 mais sans conviction (d’ailleurs ma femme va jamais accrocher, elle va me demander direct de remettre seven je crois, elle sera trop dérangée par la double interface, la perte du menu démarrer et autre).

    Car moi qui baigne dans l’informatique depuis longtemps et suis un “geek” je m’y retrouverai sans trop de mal c’est sûr, mais pour l’utilisateur lambda ça risque d’être vraiment déroutant ^^

    Enfin j’espère que ça portera ses fruits pour Microsoft, ils travaillent quand même très dur, force est de le reconnaître 🙂

  15. j’ai tout de même un peu peur. J’adore l’interface metro de WP, mais sur W8cp, le mode desktop reste batard. Ce qu’il faudrait pour une experience unifiée :

    – tous les boutons de l’explorateur => metro
    – plus aucun relief nul part (ce qui est d’autant plus futur proof pour le 3D)
    – plus aucun effets de reflets
    – épurer encore plus l’interface
    – NO-MORE-BLUE
    – pouvoir personnaliser plus de choses, plus simplement (sans avoir à patcher)

    mais aussi :
    – ajouter un explorateur de fichier en dehors du mode desktop (y compris sur WRT et WP8)

    Allez Microsoft, ne foutez pas en l’air un concept aussi intéressant !

  16. perso je trouve que ca ressemble vachement à gnome ou kde en linux.
    il y a plein d inspirations.
    le bouton démarrer est pas forcément utile, on est d accord.

    mais ce qui a toujours été à chier sur microsoft, et c est là que je les attend, et c est là qu ils doivent VRAIMENT faire quelque chose, c est sur
    – leur base de registre, toute pourrie, impossible à gérer correctement
    – leur système de fichier. fragmentation énorme, mal foutu. une tare.

    Vista devait en embarquer un, pas fait. Vista pourri.
    7 a pas suivi non plus.
    C est le coeur d un système. Ce qui fait sa force, sa vitesse, sa stabilité aussi.

    Les effets graphiques il suffit de mettre une option dessus, genre f(matos) => pop up proposant de mettre bcp ou pas bcp de ressources sur GPU. Ubuntu fait ca depuis bien 3 ans… ou plus.

  17. Moi qui a toujours 20 fenêtres d’ouvertes, Metro j’accroche pas du tout… Et le passage de l’interface metro à l’interface classique est un casse tête, ça prévient pas selon l’application lancée… Bref, je pense resté sur Win7, sur du tactile pourquoi pas par contre…

  18. Et bah voilà, le rédacteur de la news a juste raté la phrase qu’il ne fallait pas rater en bas de la screenshot qu’il a pris comme point de départ de son explication :

    “While a few of these visual changes are hinted at in the upcoming Release Preview, most of them will not yet be publicly available. You’ll see them all in the final release of Windows 8!”

    En gros, la screen est un mockup où ils n’ont pas tout foutu en place et est très très loin du résultat final, même si certaines évolutions peuvent transparaître dedans. Du coup, la remarque en légende de la photo aurait pas été superflue… parce que là on peut croire que c’est le design final.

    @Gabiche

    “Je vais passer pour un contestataire mais j’adore l’interface Metro.
    Le côté très « épuré » est vraiment une réussite !”
    +1

    @Auronis

    “Une des première chose que va faire la communauté Microsoft, ce sera de remettre une interface style win7. Lorsque l’on fait un quitte ou double il faut être sur de soi, ici je suis même pas sur qu’ils sont sur d’eux chez crosoft”

    Détrompe-toi, ils le savent parfaitement vu qu’ils ont basé leur réflexion sur un courant graphique ultra-fort et reconnu sur le plan international : le swiss graphic design qui se concentre sur la typographie et le contenu et qui est la base de l’interface user-friendly par excellence.
    De plus, les designers de Metro ont été largement récompensé ces deux dernières années. Le mec qui l’a mise en place chez Microsoft a même été nommé dans les 100 meilleurs designers de l’année. On peut très bien ne pas aimer parce que, sur le plan du style, ça doit être le plus neutre possible (fonction du contenu qu’il y a à gérer), d’où polices inexpressives, coins carrés, pas d’effets inutiles, mais les principes qu’ils utilisent dans leur langage de design Metro sont intrinsèquement mille fois supérieurs à ceux qu’ils utilisaient (pas) avant d’un point de vue UI/UX. Après, leur challenge, c’est d’unifier les deux : metro et desktop. Mais c’est pour dire qu’ils savent largement où ils vont. Windows Phone 7 est un exemple : c’est une exécution quasi parfaite des principes du swiss graphic design. Il se dit que même des designers d’interface chez Apple avouent être plutôt impressionnés en off (d’autant plus quand on sait d’où Microsoft vient dans le domaine du design…) 🙂

  19. @boudieu tu as l’air de savoir beaucoup plus de quoi tu parle comparé a moi, mais je te garantie que les néophytes (qui par default font leurs premier pas sur Windows) risque d’avoir du mal à s’adapter et c’est justement cette cible “casual” qui comme dans beaucoup de domaine (jeux vidéo pour ne citer que lui) représente la majorité de la clientèle.

  20. Non mais c’est pas le graphique qu’il faut changer C’est le noyau la gestion.

    En gros que les applications soient plus simple à virer, tous ces fichier temp aussis, leur swap extensible, les mise jour qui demande à redemarrer le pc dailleur que les mises jour se face car la moitier des utilisateur ne le fond pas.
    Pour les fabriquant apprener a ne pas tous mettre sur le meme disque dur “partition” le fichier utilisateur sur une partition les fichier system sur une autre et pourquoi pas les applications sur une autre. La plus par des gens dans l’inforamtique me comprendons

  21. J’aime beaucoup le style épuré …

    Mais alors cette bandeau a la office qu’est ce que c’est moche …

  22. y’en a ici qui parlent trop sans avoir essayé…

    avec mon vieux medion 10″ akoya @1.6ghz 2048ram … j’ai juste eu à forcer la résolution pour avoir accès au store et aux applications (normal pour la résolution, mon appareil est dépassé).

    tout démarre vite, il y a une tuile “bureau” sur l’interface metro pour ceux qui préfèrent rester en mode classique et mettre des bons vieux wallpaper de beauf’ (moi faire pareil des fois).

    en appuyant sur Ctrl+tab on a accès à une interface complète avec tout ce qu’il faut pour gérer le pc ….

    pour ma part l’interface metro et le module de recherche intégré me suffisent à l’utilisation du pc. Pour le reste des fonctions çà évitera à ceux qui ne connaissent rien de saboter leur machine, car ils ne sauront pas comment fouiller.

    ceux qui ont essayé et qui n’aiment pas, je peux les comprendre, mais les boulets qui n’ont pas essayé et qui nous ressortent le coup du “microsoft fait de la merde une fois sur deux” ….

    pour ma part, ce que je n’aime pas c’est le gros ruban façon office dans l’explorateur windows.

  23. @nlco : je ne sais pas si la plus part des gens dans l’informatique te comprendront, mais vu l’écriture phonétique, c’est clair que ça va être rude… 😉

    sinon, c’est évident que la gestion des applis est une belle horreur chez windows, mais des fois, on tombe sur des logiciels bien fichus que l’on peut déplacer d’un ordi à un autre sans devoir réinstaller. j’ai pu faire l’essai avec guild wars récemment : j’avais le jeu d’installé sous xp, j’ai pris le dossier, je l’ai copier/collé sous seven, et le jeu s’est lancé comme si de rien n’était. Tentez de faire ça avec firefox, vous verrez que ça ne passe pas. Donc ne jetons pas la pierre qu’à ms, les autres sont aussi coupables.

  24. c’est très beau.
    Mais il faudrait commencer à repenser au statut de l’icone d’un fichier pour s’écarter de la métaphore de Xerox et proposer un nouveau paradigme. windows 9 ou 10? en tout cas il sont sur les bons questionnements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *