Voulant démontrer l’efficacité du système SARTRE, le constructeur suédois Volvo a récemment fait circuler en Espagne sur plus de 200 km quatre véhicules automatisés qui suivaient un transport de tête quant à lui manoeuvré par un véritable conducteur.

SARTRE pour SAfe Road TRains for the Environment est un système capable de faire circuler un « train de véhicules » (ici composé trois voitures et deux camions) à l’aide d’un seul conducteur guidant les six autres. Lors de cette expérience qui s’est étalée sur un peu plus de 200 km, ces véhicules roulaient à une vitesse moyenne de 85 km/h à une distance respective de six mètres.

Un test qui au plus grand plaisir du constructeur s’est avéré concluant et qui à permis aux conducteurs (devenus passagers) de s’adonner à d’autres activités (lecture, téléphone …etc.) durant l’intégralité du voyage.

Pensé pour fonctionner sur les autoroutes ainsi que les voies rapides, ses concepteurs affirment que le système SARTRE pourrait accueillir davantage de véhicules et un jour permettre à tous les conducteurs de relâcher un moment leur attention bien que ceux-ci soient encore obligés de reprendre la main en zone urbaine.