Les chatons sont devenus des symboles forts du web depuis quelques années, ils pourraient même contribuer à lutter pour la neutralité du net. Vous vous souvenez peut-être du Blackout qui avait eu lieu en janvier dernier pour lutter contre PIPA et SOPA, certains sites comme Wikipédia se retrouvant fermés volontairement, sachez qu’un Cat Signal va bientôt apparaître pour les mêmes raisons.

Ainsi, lorsqu’une loi jugée liberticide par des sites sera en pourparlers, une tête de chat projetée à la manière d’un Bat signal sera présente sur les pages d’accueil. Initiative de l’ONG « Fight For the Future », cofondée par le créateur de Reddit, ce symbole va bientôt être adopté par la ligue de défense d’internet, regroupant nombre de grands noms du web.

La prochaine fois que se présentera une situation d’urgence, nous allons vous prévenir et vous envoyer le code du signal. À vous de décider d’appuyer sur la gâchette,

indique la ligue de défense d’internet. Ce signe sera appliqué prochainement, et sera là pour alerter les internautes de l’apparition de nouvelles lois jugées lois liberticides. Ce nouveau signal est moins radical qu’un Blackout total, et permet de créer une forte communauté de défense du web.