Le bouton démarrer va disparaître sur Windows 8 après 17 ans d’existence. Microsoft veut l’éradiquer à tout prix et a pour cela supprimé les codes dans la nouvelle version beta de Win 8 qui permettaient aux développeurs de le faire apparaître.
Microsoft va ainsi privilégier son interface Metro qui sera l’interface par défaut au démarrage. Mais Windows 8 gardera bien sûr une barre des tâches. De l’aveu même de Microsoft, le bureau ne sera plus un environnement à part entière, mais une simple application de ce nouvel OS. Microsoft cherche donc à innover en matière d’OS, et Windows 8 va marquer un réel tournant dans l’histoire de la firme de Redmond. Espérons que ce tournant soit réussi.

















![[Ech] Iphone 4 32Go](http://www.journaldugeek.com/files/2013/05/Iphone4-39x39.jpg)







![[VDS] HTC EVO 3D (2012)](http://www.journaldugeek.com/files/2013/05/evo-3D-39x39.png)
Le Journal du Geek
Nocolkte
1 juin, 2012, 11:36 #1coconats
1 juin, 2012, 11:37 #2Espérons que le tournant soit pris par tout le monde..
tartinesKiller
1 juin, 2012, 11:37 #3gazpumped
1 juin, 2012, 11:38 #5Xtrmboss
1 juin, 2012, 11:40 #7A oui, ils ont carrément supprimé les lignes de codes faisant référence au bouton démarrer. Je trouve qu’ils y vont un peu fort là .
Kikouze
1 juin, 2012, 11:42 #8ko_porter
1 juin, 2012, 11:44 #9et dont on voit apparaitre de plus en plus de virus alors que la communication historique d’Apple misait sur une securité a toute epreuve?
tu as bien raison, ca c’est vraiment « revolutionnaire »!
le probleme de Win8, ca sera surtout de ne pas contenter ceux qui ne disposeront pas d’interface tactile pour vraiment profiter de metro, et qui pour le reste devront se retrouver sur…un quasi Win7.
je comprend tout a fait ceux qui veulent rester sur Win7 pour le coup, Win8 s’apparente d’avantage a un nouveau produit en parallele de 7 que comme un reel remplacant.
Vivement Windows 9 pour concilier les deux?
cslevine
1 juin, 2012, 11:45 #11en revanche, si on a une cinquantaine de progs différents pour tout un tas de trucs, là ça va pas le faire.
je reste sous XP le plus longtemps possible,
même si j’ai 15 moins ici sur le JDG, ou même 50000 ça ne changera pas que MON PC, c’est pas le tiens ni celui du voisin !
ni celui de Micromolle ou de Google.
Bref quand on est chez soi au moins on peut installer ce qu’on veut,
XP, Linux, OS-12; Vista si on veut faire une mauvaise blague, Seven si on a de bons yeux ou « 8″ si vraiment le blanc sur écran ne fait pas chialer comme un ognon coupé….
ou bien son propre OS de hacker pourquoi pas.
moi c’est XP et je fais jouer des symphonies entières avec mes plugins.
vous êtes bien contents pour moi, je sais….
moi aussi.
Bourgesse
1 juin, 2012, 11:46 #12Dex
1 juin, 2012, 11:46 #13promo
1 juin, 2012, 11:50 #15troool
1 juin, 2012, 11:52 #16@Orus: « pourquoi faire compliqué quand on peux faire extrêmement simple ? »
Euuuh pardon? iTunes simple? Les formats de partitionnement mac simple? L’importabilité simple? Le multi boot sous mac simple? Frenchement, je ne vois rien de simple sur le très fermé Mac.
kikilefripon
1 juin, 2012, 11:56 #17Franchement, le bouton démarrer me manque uniquement pour la fonction recherche des programmes peu utilisés style bloc note ou capture d’écran (ceux sans raccourcis bureau ou barre de taches).
Retrouver son programme dans métro n’est vraiment pas une alternative convaincante et se balader dans program files ça prends du temps ! Ça va faire des milliers de raccourcis pour tout avoir sous la main !
Bref, Metro je suis sur que c’est sympa sur une tablette mais sur en desktop je pense que ce n’est pas vraiment adapté !
hannibal lecteur blu-ray
1 juin, 2012, 11:58 #18Mais bon au final quand on regarde windows seven on se dis qu il avais déjà complement pourris le menu qui est tellement illisible et la suppression de la barre quicklaunch fait qu au final je l utilise plus.
Pour moi windows 8 prend quand meme la tournure de « je vais apprendre a ma moitié a se servir de linux parce que windows n existe plus » .
Scboffspring
1 juin, 2012, 12:08 #20@kikilefripon Ben.. Tu peux le faire avec la nouvelle interface ein ?
T’appuie sur ta touche Windows –> Tu écris le programme que tu cherches à l’aide de ton clavier (exemple : notepad), la liste des apps apparait. Et si t’es sûr du nom, t’appuie « Enter », et ça l’ouvre. Très rapide.
nico
1 juin, 2012, 12:11 #21le bouton demarrer est utile sur windows apres a voir leur interface metro,
Sous gnome 3.2 y a pas de bouton par defaut et ca marche tres bien mais ces Gnu/linux donc ….
coolraoul
1 juin, 2012, 12:13 #22==> ce n’est pas seulement le *bouton* démarrer qui disparait, mais le *menu*.
Par conséquent meme avec touche « Windows » il n’apparaitra pas non plus
Donc, terminé le lancement d’applications *au clavier » en appuyant sur « windows » et en tapant quelques lettres du nom du programme grace a la recherche intégrée.
Et ça je le sens moyen.
ephraem
1 juin, 2012, 12:24 #24l’évolution de l’informatique oblige microsoft a changer, il ont décidé que la simple interface du bureaux windows n’était plus facile.
Des application comme sur les tablettes smartphone sont l’avenir. Plus de connectivité et de réseaux sociaux.
Plus la peine de chercher x application mail. Il y a une tile pour ça qui regroupe tout.
Plus besoin de msn, skype, facebook comme différent client de messagerie… Il y a une tile pour ça qui les regroupe tous.
Perso, l’interface métro est radicalement différents d’android et IOS, et rien que pour ça, je place Microsoft au sommet de l’innovation car il as prouvé qu’on peut faire autre chose que des icons alligné sur un fond d’écran…
Pour revenir à l’OS… ils apportent pas mal de nouveauté… qui, PERSONNELLEMENT, je dit bien PERSONNELLEMENT et ce n’est pas une vérité universelle, me plaise bien.
Je trouve que c’est plus simple d’utilisation…^^
un visionnaire
1 juin, 2012, 12:30 #25DamDam_07
1 juin, 2012, 12:32 #26Parfait pour du tactile, mais même si j’aime cette interface métro, en utilisation professionnelle, je trouve qu’elle n’est pas du tout adaptée…
Voyons par la suite et peut-être qu’en s’habituant nous y prendrons gout.
Les gens n’aiment pas le changement car il leur fait peur… (d’accord avec Microsoft ça fait encore plus peur)
x689
1 juin, 2012, 12:35 #27Unifier l’interface entre appareils tactiles et ordinateurs standards…
Pas sur que cela soit judicieux pour tous les usages (et surtout, le fait de l’imposer).
Pour l’avoir essayé, l’interface principale ressemble (dans le fonctionnement) aux terminaux tactile que l’on trouve dans pas mal de boites (supermarchés, lignes de production).
Ce qui est utile lorsque l’on souhaite restreindre les usages d’un appareil / et en parallèle accélérer le fonctionnement de ce qui est laissé (surement l’intérêt de m$).
Plutôt d’accord avec l’avis concernant les postes en entreprise.
L’interface de 8 semble plus un gros jouet pour les familles.
Et un os qui sera probablement mis de coté par les entreprises en attendant une évolution du système (si m$ y est contraint par de mauvaises ventes).
D’un autre coté, m$ s’est presque cassé les dents une fois tous les deux os (95->98 me->2000 xp! vista->seven)… A voir.
Spoute
1 juin, 2012, 12:41 #29Comment va faire ma mère lol
Radusol
1 juin, 2012, 12:43 #30françois h.
1 juin, 2012, 12:47 #31lalu
1 juin, 2012, 12:55 #32Juste la recherche est toujours là , pour répéter un peu ce qu’à déjà dit @Scboffspring.
Une fois sur l’interface metro il suffit de taper sur vos jolies clavier est la recherche est lancée instantanément.
Sinon je rejoins l’avis de @ephraem, mais c’est vrai que le changement peut s’avérer dur pour certain, mais on s’habitue.
mv
1 juin, 2012, 13:16 #33@Orus 17
Si on peut s’habituer a Itune
On peut s’habituer à W8 non ?
Error32
1 juin, 2012, 13:36 #34C’est assez déroutant je dois dire. Il aurait été plus judicieux de gérer ça au niveau du thème de bureau que de le supprimer purement et simplement.
mart03
1 juin, 2012, 13:57 #35Ok, mais ma grand-mère elle fait comment ?….
Aegis
1 juin, 2012, 14:20 #37mv
1 juin, 2012, 14:26 #38Ton opinion ..
Quand on te dit que Itune est complique et non intuitif, tu nous répond que l’on s’y habitue.
Et mon argument est que si Windows 8 était non intuitif et compliqué, on devrait s’y habituer aussi. M logique est aussi valable que la tienne.
LpBv
1 juin, 2012, 14:27 #39Pour retrouver un menu sur win8, voici une petite astuce : http://windows.kde.org/ (no troll inside please)
SecondAnother
1 juin, 2012, 14:30 #401 juin, 2012, 11:44 #9
« @Orus 17: sous Mac? tu veux dire le truc qui ressemble de plus en plus a une interface d’iphone geante et de moins en moins a un OS de bureau? »
C’est clair que ce n’est pas du tout le but de Microsoft avec Metro…
lalu
1 juin, 2012, 14:38 #41Suffit de regarder ceux qui jure que par Mac, ils ont presque toujours un PC pas loin.
katz
1 juin, 2012, 14:40 #42Un bouton démarrer pour arreter sa machine était une grosse aberration depuis 17 ans !
klinker
1 juin, 2012, 14:50 #43Sa sent la loose… Et non je ne suis pas un apple fan boy (grosse loose)
lalu
1 juin, 2012, 15:06 #45Orus 17
1 juin, 2012, 15:17 #46@lalu :
jsu d’ac’
Aarms
1 juin, 2012, 15:31 #47Mais concrètement, n’ayant pas trop suivi l’affaire, cela va donner quoi en usage, ergonomie sur un desktop ?
Quand on veut aller dans la partie système/configuration (déjà que les derniers panneaux explorateur sont devenus une plaie à utiliser sur certains points…) ? Ou la partie réseau ?
Pour exécuter ?
Aller directement sur un logiciel plus ou moins utilisé dans le mois ?
etc…
Ceci étant une vraie question.
Aarms
1 juin, 2012, 15:35 #48Orus, je ne veux pas être désagréable, mais arrêtez de venir nous casser les pieds avec vos mac… parce que quand il y a un problème c’est toujours aux autres de devoir se casser le cul pour réparer, reconfigurer, retrouver ceci ou cela… il n’y a jamais de problème parce que ce n’est pas vous qui vous y cassait le cul.
Aarms
1 juin, 2012, 15:38 #49orus et dernier détail, itune n’a pas fait ses preuve, il a été totalement imposé aux utilisateur d’ipod puis iphone et compagnie… si c’est que tu appelles faire ses preuves…
Aarms
1 juin, 2012, 15:48 #50« @kikilefripon Ben.. Tu peux le faire avec la nouvelle interface ein ?
T’appuie sur ta touche Windows –> Tu écris le programme que tu cherches à l’aide de ton clavier (exemple : notepad), la liste des apps apparait. Et si t’es sûr du nom, t’appuie « Enter », et ça l’ouvre. Très rapide. »
Sérieux ? Cela rappellera à certains l’idée des lignes de commande pour avoir ses logiciels, tant caricaturé quand certains attaquaient ceux utilisant linux…