Passer au contenu

Espionné par un Etat ? Gmail vous prévient !

Gmail est le service de messagerie le plus utilisé au monde, et Google compte bien protéger ses utilisateurs, surtout ceux visés par un Etat. A l’heure…

Gmail est le service de messagerie le plus utilisé au monde, et Google compte bien protéger ses utilisateurs, surtout ceux visés par un Etat. A l’heure ou le virus Flame fait beaucoup parler de lui, Google cherche à prévenir ses utilisateurs s’ils sont dans le collimateur d’un Etat. Utilisant des données statistiques, un bandeau rouge d’avertissement apparaît en cas de suspicion d’attaque sur les comptes Gmail.

Nous ne pouvons pas donner de détail sans fournir des informations qui serviraient à ces acteurs malveillants, mais nos analyses détaillées (ainsi que des témoignages de victimes) suggèrent fortement l’implication d’Etats ou de groupes sponsorisés par un Etat,

déclare Google sur son blog dédié à la sécurité. La firme de Mountain View craint donc des attaques directement orchestrés par un Etat, et recommande un mot de passe fort et de le changer de temps en temps.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. devenez parano….
    bah oui n’ayez crainte : ce que vous dites sur le net n’interesse personne SAUF si vous vous appelez Sarkozy, ou Mérat, ou Messerine, ou Facho.

    si vous parlez simplement de vos déboires amoureux avec votre casserole en inox, n’espérez pas non plus la surprise de la sonnette de 6 heures du mat.

  2. en général quand l’Etat espionne un compte mail c’est qu’il a de bonnes raisons de le faire… mais c’est gentil de prévenir les terroristes, et autres réseaux mafieux

  3. L’angoisse en descendant l’article : J’ai vu le bandeau rouge !
    Je suis espionné par SFR…..

  4. @xilero : c’est aussi très facile de manipuler des données très sensibles sans s’en rendre compte. Et ça, ça intéresse beaucoup de monde, à commencer par les services d’intelligence économique de pas mal d’états, à commencer par la Chine.

  5. @ xilero : oui oui, bien sûr, c’est normal d’être espionné par un état, et il est risqué de prévenir les utilisateurs, car tout le monde est d’accord de dire qu’il n’y a que des terroristes qui sont susceptibles d’être espionnés…
    Et si moi je suis contre la politique menée dans mon pays par mon gouvernement, ce dernier étant reconnu “oppressant” par la communauté internationale ? Suis-je un terroriste ? est-il normal de permettre à ce gouvernement de m’espionner, m’étudier, puis me coincer ? Et quand bien même je vivrais dans un pays “normal”, est-il acceptable d’avoir un Big Brother permanent dans mon salon ? dans mon téléphone ?… La police de la pensée n’est plus très loin à ce tarif là… Point Godwin dans quelques post à mon avis 🙂

  6. sachant que la chine bloque l’accès à gmail? 🙂
    les pays voulant espionner toute la population pour la controler prendront des mesures dans ce genre.
    les autres respectant les libertés fondamentales n’espionnent (la plupart du temps, je me répète), que lorsque cela est nécessaire.

    ps: oula, je suis puni à coup de – !! 😡 perso quand je vois des commentaires cachés ça m’intrigue et je les lis 🙂

  7. Comme souvent, en France les gens qui critiquent sont les même qui passent leur temps à penser à leur petite personne au lieu de voir une vue globale. Comme souvent, les Français aiment critiquer et se plaindre constamment. Il y aura toujours un problème de moeurses et de conditionnement social en France. Que dire de plus ? Il parait impossible que ce pays puisse évoluer favorablement avec ce genre de mentalité. Quelle tristesse.

  8. Mais oui messieurs, c’est tout à fait normal, et tant qu’a faire donnons directement à l’état nos mots de passe et nos clés de maison…

  9. @lexa: utiliser l’ironie je suis pour, mais quand elle me fait pas dire ce que j’ai pas dit c’est facheux 🙂
    l’idée part d’un bon sentiment et je suis pour la défense des individus face aux outils peu scrupuleux que certains Etats utilisent pour controler la population, mais le revers est trop contraignant selon moi. après je respecte les divergences d’opinion 😉

  10. @Xilero: pour avoir vécu en Chine, non Gmail n’est pas bloqué! Le service est difficile d’accès par moment mais ces 4 dernières années, il n’a pas était bloqué!

    De mon point de vue c’est pas mal cette nouvelle fonction même si c’est plus de la com ou peut-être de bonnes intentions mais qui ne feront pas grande différence sur le terrain…

    Un VPN google gratuit et crypté serait très utiles pour tous les pays ou l’internet est contrôlé/censuré.

  11. @rominou: gmail n’est pas bloqué en chine… oui et non. de très nombreuses “coupures” de gmail sont recensées, bien que l’Etat chinois nie toute implication. je suis sceptique, d’où mon commentaire 🙂 mais si tu n’as pas vécu cela tant mieux après tout.
    mais admettons que j’ai tort sur le cas chinois, le fait est que les Etats Big Brother pourraient quand même bloquer gmail, et la mesure serait donc appliquée en majorité dans les Etats ou la surveillance est utilisée à bon escient, et mettre en place ce système risquerait de voir des opérations terroristes de multiplier (entre autres exemples).
    mais je suis d’accord avec ton point de vue sur la com

  12. Oui les coupures recensées en Chine ça doit plus être un abus de langage; une fois sur quatre on a le droit à un beau “404 page not found…” mais il suffit de réactualiser la page et c’est ok.
    Je sais qu’un peu avant mon arriver en Chine il y avait des coupures totale.
    Certains estiment que le gouvernement chinois c’est rendu compte que de perturber le service était plus efficace pour dissuader les utilisateurs que les coupures totales, avec l’avantage de ne pas faire monter la colère des chinois. Mais, c’est peut-être aussi le great firewall qui rame un peu 🙂

    Et puis avec tout ce qui est bloqué en Chine le gouvernement ne peut pas se cacher d’espionner/censuré ce qu’il veut! Gmail était surement assez facile à contrôler jusqu’à maintenant ce qui a évité un blocage total, pas sur que maintenant avec cette mesure il ne le rebloque pas totalement et l’effet serai alors inverse!

  13. Si un Etat vous espionne, cela ne sert à rien de changer de mot de passe, ils ont le personnel pour le retrouver…

    Puis Gmail n’a pas à ingérer dans les affaires de l’Etat. Les gens n’ont pas besoin d’avoir Gmail pour se sentir espionné :((

  14. Par contre si il s’agit des Etats-Unis (Patriot Act) ça m’etonnerai que Gmail nous prévienne…

  15. “en général quand l’Etat espionne un compte mail c’est qu’il a de bonnes raisons de le faire”

    Aulaul, il ya encore des gens aussi naïfs et innocents, si c’est pas mignon tout plein ça.

    Bon encore faudrait-il avoir la définition de “bonnes raisons” venant de la personne qui a écrit ce commentaire, peut-être “bonnes raisons” signifie que c’est bien de vivre dans une bonne dictature invisible et silencieuse cherchant à esclavagiser tout le monde :).

  16. Bonjour à tous,
    Oui, les états nous espionnent quotidiennement, mais il n’y a pas qu’eux.
    Ceux qui espionnent n’ont pas forcément de bonnes raison, que du contraire.
    Si vous ne voulez pas être espionné, n’utiliser les ordinateurs, gsm, … le moins souvent possible. ou devenez agent des services secret et c’est vous qui espionnerez.

    Vive Anonymous et les autres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *