Passer au contenu

Tribler : une mise à jour du client BitTorrent vous permettra de télécharger anonymement

Des chercheurs de la Delft University of Technology aux Pays-Bas ont relevé le défi ambitieux de créer un client BitTorrent assurant l’anonymat de ses utilisateurs. Ces…

Des chercheurs de la Delft University of Technology aux Pays-Bas ont relevé le défi ambitieux de créer un client BitTorrent assurant l’anonymat de ses utilisateurs. Ces chercheurs sont à l’origine de Tribler, un client BitTorrent open source méconnu pour l’instant, mais qui sera peut-être plus populaire d’ici 3 mois, lorsque le logiciel sera mis à jour et passera en version 6.0. Cette évolution va certainement beaucoup agacer les ayants droit, puisqu’elle permettra aux utilisateurs de télécharger discrètement, en toute confidentialité.

Téléchargement Tribler 5.9 (Windows/Mac/Ubuntu)

Tribler, un client pas comme les autres
Bien que peu connu, Tribler offre pourtant des fonctionnalités intéressantes comme la possibilité d’effectuer les recherches de fichiers torrents directement depuis le logiciel, la possibilité de diffuser en streaming le contenu que vous téléchargez et petit plus, Tribler est complètement décentralisé, ce qui veut dire que vous pourrez toujours obtenir des sources pour vos fichiers même si les sites BitTorrent ferment. Tribler est un logiciel “social”, qui vous permettra de vous faire de nouveaux amis et de partager vos goûts avec la communauté.

Tribler

Le but est de simplifier l’anonymat de toutes personnes souhaitant télécharger un fichier torrent, sans qu’elles n’aient besoin de passer par un VPN ou un proxy pour cacher leur adresse IP. Lors d’une conférence à l’université de Stanfort cette semaine, le docteur Johan Pouwelse a parlé de l’avenir de Tribler et a annoncé un client plus rapide, avec des transferts beaucoup plus privés. Dr. Pouwelse explique à TorrentFreak que l’idée est d’ajouter un serveur proxy sur lesquels les proxies agissent comme des caches. Ce serveur proxy se chargera de jouer un rôle intermédiaire entre les utilisateurs, comme cela, personne ne sait qui envoi ou récupère.

proxy-tribler
BitTorrent avec un serveur proxy

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. Pourquoi toujours mettre cette daube d’Ubuntu aux cotés des 2 gros ? 😀

    Tribler est dispo dans les dépôts de la majorité des distribs Linux, pas que sur Ubuntu ! Non mé !

  2. C’est quand même marrant que la liberté doive passer par l’anonymat…

    note si tu fais des trucs légaux tu gardes ton identité et en plus on te fait pas chier. 😀

  3. Le porno est légal, pourtant je suis sûr que tu n’aimerai pas que tout le monde sache que tu en regardes. Idem pour ton orientation politiques où tout un tas d’autres données légales de ta vie privée que tu n’a pas envie de communiquer au monde entier, à des gouvernement ou des firmes privées. C’est quand même pas difficile à comprendre qu’anonymat et liberté sont intimement lié.

  4. @djo : cette “daube d’Ubuntu” est ce qui se fait de plus mainstream sous Linux, presque tout le monde peut s’en servir (attention quand même au cas où, par malheur, tu souhaiterais pouvoir lire/écrire correctement dans du NTFS, j’ai déjà eu des problèmes…).
    Les autres distributions sont sûrement meilleures par d’autres aspects (dont je n’ai pas l’utilité), mais en tant que mec lambda qui a déjà passé trop de temps à configurer un Ubuntu, ça ne m’intéresse pas du tout. Imagine ce que c’est pour de vrais débutants, qui par malheur ne savent pas ce que c’est que le NTFS, par exemple, et qui devraient se débrouiller avec un Archlinux ou un FreeBSD ??

  5. Bon après y’a TOUJOURS un moyen de retracer, dans ce cas, c’est plus long et fastidieux c’est sur. Mais bon 🙂

  6. si un connaisseur passe par ici:
    donc en gros il suffit de rajouter un proxy entre les telechargeurs et les sources pour anonymiser la procédure? ok en admettant que ce soit si “simple”.
    mais alors comment se fait il que personne n’y ait pensé avant??? parce que les proxy tout le monde connait, et l’idée n’est pas si révolutionnaire…….

    donc soit cette solution est pas vraiment efficace et elle aurait déjà été exploré par d’autres équipe,
    soit l’équipe qui développe ce client est vraiment talentueuse…

  7. @vaal, no soucis c’était du troll joking 😀 Mais c’est vrai que c’est un peu agaçant de voir que pour 99% des gens, Ubuntu = Linux et Linux=Ubuntu. Ce qui n’enlève en rien la qualité de cette distribution et les avantages que peut en tirer un utilisateur lambda. Tu parlais d’Arch Linux et bien j’en suis justement un utilisateur, depuis toujours, et je peux t’assurer qu’une Arch bien configurée vaut toutes les distributions Linux au monde et ce dans tous les domaines. Je prends toujours l’exemple du gestionnaire de paquets qui est pour moi le plus frappant : Il suffit de comparer pacman et apt-get avec sa gestion de dépendance ultra merdique pour se rendre compte de l’écart de qualité entre les 2 distrib.

  8. @n4j4h certes mettre un proxy c’est simple, mais le vrai problème qui a du être surmonté réside certainement dans le problème d’indexation inhérent aux réseaux p2p, surtout dans une architecture complètement distribuée, où par exemple une partie de ton fichier peut ne pas être disponible pendant un temps, puis disponible parce que ton voisin par exemple a allumé son ordi, et dans ce cas, il faut pouvoir t’informer que cette partie de fichier est disponible.
    Les solutions existantes pour ca sont déja très complexes, mais si tu rajouter une couche entre les deux, comme un proxy, ya de quoi y perdre la tête pour trouver une solution, mais on dirait bien que c’est fait désormais…
    Donc je dirais équipe talentueuse..

  9. @n4j4h : ben tout simplement pour les raisons suivantes :
    – il suffit de mettre un mouchard sur le proxy pour intercepter les données. Donc à moins que tu connaisses personnellement chacune des personnes en proxy, tu acceptes de leur donner une partie de tes données… Ici visiblement les données sont réparties entre énormément d’utilisateurs, ça réduit le problème (celui qui intercepte n’aura qu’une partie de tes données). Eventuellement l’utilisation d’une série de couches de sécurité en oignons (façon TOR) permettrait de résoudre une partie du problème (les clients seront ce qui est téléchargé mais pas par qui, les proxy de premier niveau sauront que tu télécharges mais pas quoi).
    – les proxys sortant sont du coup indentifiés en l’état actuel comme étant les téléchargeurs… Donc soit il y a des gros serveurs (donc il faut des sousous, et une confiance dans ces serveurs incontournables, une énorme bande passante, bref ce n’est plus du P2P) soit il faut que chaque client soit lui même proxy (autrement dit tu ne te fais plus chopper pour ce que tu télécharges mais pour avoir fait transiter du contenu illégal san le savoir).
    – tu augmentes énormément la latence. Ce qui n’est absolument pas gênant pour du téléchargement P2P. Par contre tu bouffes des ressources sur chaque noeud, ce qui risque de réduire ta bande passante.
    – ça demande quand même un peu de réflexion, ce n’est pas si simple de gérer tous ces proxys tout en restant anonyme à l’arrivée…

    Et sans doute plein d’autres raisons que je n’ai pas citées !

  10. @n4j4h, Corrigez moi si je me trompe, mais jais lu sur numerama que sa fonctionne un peu comme TOR, donc lorsque tu veux télécharger un fichiers; ce fichiers va passer par d’autre ordinateur, de manières chiffrés puis tu pourra l’avoir.

  11. Et après les gens se plaignent que tout est cher. Je suis stupéfait de voir que les internautes volent. C’est tout simplement du vol et en plus une université y participe!

    Vous aimeriez vous qu’on vous vole votre travail? Moi non. Et pourtant je fais plein de choses à titre gratuit. Ce que je veux exprimer est que cela devient normal que tout ce que vous pouvez piquer, vous le faites. PAS DE SOUCIS, cela se retrouve ailleurs dans les prix de vente d’autres produites….

    Signé un vieux “con” qui travaille dans l’informatique

  12. @djo : Si déjà tu fais du troll joking, utilise au moins les dénominations correctes !

    Ubuntu est une distribution de GNU/Linux, Linux n’étant que le kernel…

  13. 135KB/s à 250KB/s : la vitesse de téléchargement pour DL des fichiers selon plusieurs personnes.

  14. HS mais pas mal le download direct via le JDG !

    A quand une petite fenêtre Flash quand on passe sur le nom du logiciel et où on peut lancer le DL directement ?

  15. Il y avait déjà OneSwarm qui faisait a peu près la même chose et basé sur le client Azureus.
    Ça fait au moins 3ans qu’il existe et sa popularité ne décolle pas beaucoup.

  16. @vieux schnok!

    Vous prenez le probleme a l’envers il me semble. En ce qui concerne les videos et la musique les prix étaient exorbitants bien avant le commencement du piratage grand public.
    Quand ils mettront des prix honnetes pour des offres honnetes je me ferais un plaisir de leur donner mes sous et je ne suis certainement pas le seul.

  17. rien a voir avec OneSwarm. OneSwarm n’utilise aucun serveur proxy.. Rétrocompatible avec le réseau Bittorrent, il n’est pas anonyme QUE quand on l’utilise en mode F2F (Friend-to-Friend, réseau d’échange de données d’ami à ami), mais il ne l’est pas quand on l’utilise en mode client torrent.

  18. @djo : Les utilisateurs d’Ubuntu t’em**** 🙂

    Au cas où tu ne l’aurais pas compris Ubuntu est la distrib la plus repandu dans le monde.
    Arrête de regarder ton put** de nombril !! Espèce de troll.

  19. Si l’ont utilise ce système, notre client agira comme proxy, pour d’autre utilisateur et nous serons nous même “flashé” par HADOPI pour le partage d’autrui.

    Vrai ou Faux ?

  20. Par contre vous savez si le logiciel de sers ce notre ordinateur comme relais sans notre accord?

  21. @ZeblodS, c’est bon t’enflammes hein … Abréviation, langage courant, tout ce que tu veux, ce qui compte c’est que les moins aigris me comprennent 😉

    @Raj Donc pour toi : popularité = qualité ? T’es le genre de mouton qui suit le plus gros troupeau en chantant ” Celui ci est le plus gros, celui est le plus beau, c’est celui là le meilleur ” 😀

  22. @djo : T’es le genre de mouton qui suit le plus gros troupeau en chantant » Celui ci est le plus gros, celui est le plus beau, c’est celui là le meilleur »

    J’aurai un windows, un iphone et un ipad si j’étais un mouton (comme certains) 😀 😀 😀

  23. Mais alors les ayant droit n’auront plus droit à rien ??
    Mais alors c’est la mort des majors 😀
    Ce aussi sont les salariés d’hadopi qui vont se retrouver au chômage, quelle catastrophe 🙂

  24. Comment un client web qui “échange avec les autres vos informations personnelles” permet d’augmenter l’anonymat ? [First it exchanges personal information (such as your avatar picture, your friends list, download history, etc.) and information about files that are available in the network.]
    L’idée à l’air sympas mais j’attend de voir le résultat… Enfin ce ne sera jamais aussi anonyme que l’utilisation d’un VPN étant donné les contraintes techniques des couches réseaux.

  25. Extrait de la FAQ de Tribler :
    “Is Tribler anonymous?

    Not more or less than any other BitTorrent client. Your internet address is necessarily known unless you’re using proxies or VPN software to prevent that (in which case the proxy or VPN provider knows your address instead). If you are downloading a file anyone could see you are downloading that file if they (pretend to) download that file themselves using a BitTorrent client. This is all inherent to the BitTorrent protocol.”
    https://www.journaldugeek.com/wp-content/plugins/smilies-themer/Emoticons-geek/anger_16x16.png

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *