Passer au contenu

Un écran tactile… avec des boutons physiques

Voici un projet étonnant signé Tactus : le clavier tactile physique. Ce système haptique est en effet un écran tactile tout ce qu’il y a de…

Voici un projet étonnant signé Tactus : le clavier tactile physique. Ce système haptique est en effet un écran tactile tout ce qu’il y a de plus normal au départ, mais si besoin, l’écran “gonfle” aux endroits stratégiques, pour donner à l’utilisateur des touches physiques.

Présenté au Display Week 2012, ce genre d’écran n’est encore qu’au stade du prototype. Utilisant un système de micro-fluide, il n’alourdit pas l’écran, et ne l’épaissit pas non plus. Une technologie qui pourrait apparaître sur nos smartphones dans les années futures, et qui pourrait réconcilier les fans du tactile et les inconditionnels des claviers physiques.

Tactus Technology Introduction from Tactus Technology Inc. on Vimeo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. J’avais entendu parlé d’un truc encore plus dingue où c’était carrément la texture de l’écran, je sais pas si c’est la même technologie

  2. cette techno EST une révolution il faut qu’ils la commercialisent vite !!!! Je sais pas vous mais depuis mon n97 remplacé depuis par un n8 et maintenant un lumia 800 je n’envoie plus autant de sms je n’y ai plus plaisir (alors les mails facebook etc.. j’en parle même pas), le fait d’être obligé de regardé l’écran y est forcément pour quelque chose… Il y a bien la dictée vocale mais c’est pas encore au point, il faut pas hésité avoir une élocution irréprochable enfin bref… j’attend ça avec impatience et même pour les jeux ça peux apporter un petit plus

  3. @Lekt: Je pense que tu parle de la technologie de feedback haptique (ortho francaise?) de la marque Senseg. Et c’est la friction de l’ecran qui change.

  4. Lorsque cette technologie sera maitrisé, cela ouvre aussi la voie aux écrans relief (avec un volume dynamique derrière les pixels).

  5. Je préfère la technologie qui utilise l’electricité pour simuler les effets de profondeur, mais c’est bien de voir que cela avance dans le domaine.

  6. Les blackberry storm existent déjà avec un retour “bouton”. C’est assez déroutant, surtout quand on a déjà essayer un tactile normal. Le plus troublant étant qu’en veille l’écran ne clique plus.
    Après c’est pas la même chose ici, ça doit avoir plus un toucher du style membrane en néoprène comme sur les clavier de téléphone fixe. A voir.

  7. Ouo ouo ouow ! Énorme. Alors là, si la durée de vie ne pose de problème, c’est carrément une évolution majeure.

  8. “et qui pourrait réconcilier les fans du tactile et les inconditionnels des claviers physiques.”

    Non. Il y aura toujours autant de traces de doigt sur les écrans sales et c’est ça que les détracteurs du tactile n’aiment pas.

    Ce qu’il faut, c’est un Leap Motion intégré à l’appareil.

  9. J’ai un sérieux doute sur la résistance au long terme de cette techno, mais aussi en cas de chocs ou d’écorchures, sans parler de la visibilité de l’écran avec ce truc activé, il est probable que ça doit créer pas mal de distorsions d’images ( sur la vidéo ils sont malins il ne montre jamais de face le rendu visuel de l’écran lol ). Et je ne parle même pas des effets changements de température brutaux ( genre sortir sont tel de sa veste en hiver )…

  10. Techno très prometteuse mais je me pose de nombreuses questions: est-ce que l’écran sera plus résistant vu que flexible et si on ressentira comme un clic, une pression quand on appuiera sur l’écran. En voyant la vidéo j’ai l’impression que ce n’est pas le cas, ça serait bien dommage parce que ça perdrait tout son intérêt.

  11. L’effet est impressionnant. ça peut être vraiment intéressant pour une table tactile, d’autant plus si la touche physique s’enfonce un peu sous la pression du doigt. Tapoter sur une table en verre ça fait mal !!!

  12. J’ai vu un brevet sur un projet similaire passer chez Apple… Je n’ai aucun doute que d’ici 2/3 ans les premiers smartphones arriveront avec des technos comme ça. Et depuis le temps qu’on y a penser (je parle des gens sur la toile qui parle d’idées comme ça depuis pas mal de temps déjà), il était temps que ça arrive 🙂

  13. en réponse à quelques commentaires :
    Ce que je reproche au tactile, c’est de devoir regarder là où on appuie, l’écran sale ne fait pas partie de mes arguments.
    Pour la déformation de l’image, certes, la diffraction pourra avoir un effet, mais globalement, si c’est sur un clavier, on s’en fiche un peu, de plus, la diffraction sera moins importante si on regarde l’écran de face (utilisation normale) CF vos cours d’optique 😉
    je ne pense pas que l’on sentira un clic, mais l’intérêt est de pouvoir se repérer sur l’écran sans regarder :
    je pense particulièrement aux jeux où le ‘joystick’ n’est qu’une zone ronde dont l’on sort un peu trop facilement, imaginez si il y avait un contour que l’on puisse sentir !
    +1 pour l’appli d’éclatage de bulles 🙂

  14. Bof le tactile de mon premier BB storm était pas mal sa revenait a des touches aussi sof quelle était en dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *