Passer au contenu

Apple vs Samsung : bis repetita pour le Galaxy S3 !

Apple et Samsung n’arriveront définitivement pas à s’entendre ! Le géant américain vient en effet de déposer une nouvelle plainte pour violation de brevet aux États-Unis…

Apple et Samsung n’arriveront définitivement pas à s’entendre ! Le géant américain vient en effet de déposer une nouvelle plainte pour violation de brevet aux États-Unis (tribunal du District nord de Californie, à San José) contre le constructeur coréen, et cette fois-ci c’est le nouveau Galaxy S3 qui est visé. Pas encore disponible aux US, Apple souhaite visiblement mettre des bâtons dans les roues de Samsung afin de retarder, comme il l’a déjà fait avec HTC, la sortie du dernier terminal de la marque. On ne sait pas quels sont les brevets visés par cette plainte, car Samsung a normalement fait de nombreuses modifications sur le Galaxy S3 pour justement ne plus avoir de souci avec Apple.

“Les allégations d’Apple sont infondées”, s’est défendu Samsung dans un communiqué. “Nous les contesterons vigoureusement et ferons la démonstration devant le tribunal que le Galaxy S3 est innovant et unique”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

49 commentaires
  1. Le galaxy s3 fait fonction téléphone, il y a manifestement une copie de l’iphone.
    Blague a part, ça commence a me fatiguer toute ses attaque de l’un et de l’autre entre tout les constructeurs.

  2. Ca va les chevilles Samsung ? “Innovant et unique”
    Y’a pas vraiment d’énorme gap avec ce qui existe déjà hein… N’exagérons rien 8)

  3. C’est surtout Apple qui a les boules car Samsung marche sur ses plates-bandes avec le mimétisme en plus ! (kies itunes par exemple)

  4. “innovant et unique” j’airai pas jusque là, mais une copie de l’iphone, il faut qu’ils arrêtent avec ces accusations complètement débiles… cela dit peut être qu’ils se sont rendu compte que le futur iphone 5 est moins bien que le S3 et ils ne savent plus comment faire vu que le produit figé et prêt à sortir…
    Sinon, oui il y a un point sur lequel samsung a copié apple, c’est sur la résistance (ou plutôt sur le manque de résistance) du S3 face aux chocs 😉

  5. Tain sérieux ils ont rien d’autre à foutre…
    Apple ferait bien de dépenser son énergie à développer des vraies nouveautés pour ses produits au lieu de freiner l’innovation en foutant la merde partout

  6. Apple vraiment pa-the-tique!!!
    autant avant je pouvais comprendre la plainte pour le design (même si c’est discutable), mais la….. ils n’ont plus rien avoir!!!!

    vous allez pas me dire que qqn sur cette planète peut confondre un GS3 et un iphone????

  7. Ca y est ca commence !
    Nan mais en fait c’est vrai, il y a un coréen qui s’est introduit dans une usine d’apple il y a 6 mois. Il a pris en photo un prototype d’iphone 5 avec son GSII. Ensuite il a rapporté la photo à Samsung et ils ont fait ce téléphone.
    Bref, encore une fois, le SGIII copie l’Iphone 5 qui n’est cette fois même pas encore sorti !
    Et c’est pour ca qu’Apple ne peut pas encore dire ce que samsung a copié.
    Ils sont fourbes ces coréens…

  8. La plainte d’Apple est par rapport au menu qui apparait quand on garde le doigt appuyé sur un élément, quand on sait que tous les android l’on et que Apple attaque que samsung, c’est que ca doit etre le seul Iphone killer 🙂

  9. @phil : +1 pour la résistance. J’ai été vraiment déçu par les résultats drop test sur le GS3…

  10. Apple a raison; regardez bien la forme de l’écran, rectangulaire dans les deux cas, aussi l’icone ‘téléphone’ elles sont de couleur verte toutes les deux, Samsung abuse là.
    (2eme degré)

  11. “Apple accuse Samsung de violer deux des quatre brevets qui font objets d’une première plainte concernant le Galaxy Nexus, l’un portant sur la recherche universelle et l’autre sur le traitement des données.”

    Il n’est pas question de design. Les rageux du dessus (les anti Apple primaire), vous méritez bien votre nom.En lisant la news, pas de réf au du design, en cherchant 1 mn, j’ai trouvé le motif. Conclusion, les AAP, faut ouvrir le cerveau. Ha c’est la photo qui vous a induit en erreur…. pffff

  12. IronSeb,
    Ces brevets sont déposés hors des E.U, C est juste une manière de profiter du terrible foutoir US dans les brevets… Apple profite du Laxisme américain pour retarder ses concurrents.

  13. Si je comprends bien, ce n’est pas le téléphone en lui même qui est visé mais l’OS. Pourquoi Apple ne s’attaque pas directement à Google ?
    En attendant, Apple se fournit toujours chez Samsung, c’est vraiment le “Je t’aime, moi non plus”.

  14. @ironseb tu connais le mot ironie ?? ils font réference au precedente ridicule d’Apple

    bon alors arrête de t exciter et d’insulter tout le monde

  15. Il parait que la plainte est orientée contre S Voice… C’est sur que Siri est une vraie révolution… Un assistant personnel où tout le monde peut entendre ce que tu enregistres sans faire d’effort pour espionner !
    En gros, je trouve ça inutile, surtout quand tu bosses a l’étranger régulièrement…

  16. Apple a dû repousser la sortie de l’iDaube 5 de plusieurs mois afin de copier le S3 au maximum. Comme ils l’avaient fait pour le 4S avec le S2.

  17. Perso je les comprends quand on voit Siri et la solution (j’ai oublié son nom) équivalent de Samsung. Elle est où l’innovation ?
    Autant je ne voyais pas l’utilité de Siri (je trouve ça gadget … mais quelle utilité que tout le monde soit au courant de ce que l’on fait avec son téléphone ? Et même isolé chez soi : de me dire que je vais potentiellement devoir lui dire 2 ou 3 fois avant qu’il comprenne, même si ca ne se produit qu’une fois sur 100, ca ne me branche pas) … autant je trouve que Samsung est stupide de le copier : peu d’intérêt et couru d’avance qu’Apple n’allait pas laisser passer.

    Ensuite, cette guéguerre, au delà du coté pathétique, il faut voir qu’elle bénéficie :
    – à une marque qui se donne un peu de répit pour sortir sa V5 de son téléphone avant que trop de gens n’achète la v3 du dernier produit concurrent le plus vendu ;
    – aux avocats …
    Par contre les gros perdants, c’est les utilisateurs. Les utilisateurs US qui veulent ce téléphone (et qui jamais n’achèteraient un iphone), vont devoir attendre pour se faire plaisir.

  18. @F. la reconnaissance vocal existait bien avant Siri. Que ce soit chez Samsung, Google, ou d’autres encore…
    et effectivement, je trouve moyen aussi :/

  19. @DVY

    Non je ne compare pas, je dis que Samsung, avec Kies, se rapproche de la philosophie d’Apple.

    Pas que le produit est similaire.

    😉

  20. Siri, en plus à la base ne vient pas d’Apple (comme tout)

    wiki:

    Siri a été acquise par Apple Inc., le 28 avril 2010. Peu avant cette date, Siri avait annoncé que son logiciel serait bientôt disponible pour les BlackBerry et pour les téléphones sous Android. Le rachat de la technologie d’intelligence artificielle par Apple a de fait sonné le glas de l’interopérabilité de la technologie, conférant ainsi un net avantage commercial à l’iPhone 4S au moment de sa sortie.

  21. @JazzSession : De même S-Voice ne vient pas de Samsung mais de Vlingo donc bon …….. un partout !

  22. C’est en s’inspirant des autres et en cherchant à ajouter des améliorations qu’on arrive à quelque chose de vraiment bien, il faut un initiateur qui créer un concept, mais il faut aussi que des gens reprennent l’idée et l’améliore, avec une autre vision.

    Apple, en agissant ainsi, ralenti considérablement l’évolution des technologies et refroidit les adversaires qui perdent un temps et un argent fou pour éviter de réutiliser une techno sous brevet tout en restant proche, c’est bas et clairement une attitude rétrograde, quand une idée est bonne, il faut la réutiliser et pas en laisser le monopole sinon ça stagne forcément !!

    Attention car ici on parle d’Apple mais ils ne sont évidemment pas les seuls hein (même s’ils sont souvent présent dans ce genre d’affaire).

  23. LUIGI SNOZZI (architecte) : Rien n’est à inventer, tout est à réinventer.
    Si on mettait des brevets sur les bâtiments (l’architecture) ben on ne construirait plus rien.

  24. Plus Apple se comportera de cette maniere et plus les gens iront vers la concurrence…pathetique. X(

  25. quand les débiles comprendront qu’il s’agit d’une question de propriété intellectuelle et pas d’invention, le monde aura gagné un peu de répit.
    les technologies sont brevetables, c’est comme ça, ça permet aussi que le grand gagnant à chaque nouvelle avancée technologique quelque part sur la planète ne soit pas systématiquement celui qui a les moyens industriels de production les plus lourds, sinon le monde entier parlerait chinois (et pas coréen).

  26. « Nous les contesterons vigoureusement et ferons la démonstration devant le tribunal que le Galaxy S3 est innovant et unique ».

    J’adore! Ils devraient organiser les prochains Computex et WWDC directement dans un tribunal; ils gagneront du temps. 8)

  27. @Filsto je ne dis pas que les brevets sont le mal de notre siècle, je dis juste que breveté le rectangle voilà quoi (je prend des raccourcis hein).
    Et je compare avec l’architecture (puisque c’est mon domaine), parce que y a pas pire copieur qu’un architecte (que ce soit sur lui même ou aur les autres), mais d’un autre coté si le toit plat avait été breveté par Le Corbusier, ben on continuerai à faire que des toits en pente.
    L’invention doit être protégé par un droit, oui, mais tu peux pas dire que t’approuves toutes les actions en justices qui sont en cours actuellement. Certaines sont légitimes, mais d’autres sont juste là pour faire chier la concurrences et bloquer l’innovation ou l’amélioration des produits.

  28. @dvy: Le truc de base, c’est que tous les trolls y vont de leur avis, mais n’y connaissent rien.

    le principe de base d’une patent n’est pas et n’a jamais été l’exclusivité, mais la reglementation des droits d’utilisation. les brevets sont soumis à un arsenal juridique extrêment contraignant et précis: ils ne concernent qu’un état, les durées sont variables selon la famille et la catégorie, certains brevets sont soumis à une obligation de mise à disposition de la concurrence (sous accord de licence), etc

    Dans la quasi totalité des cas, un procès pour patent, c’est parce qu’une boîte souhaite utiliser un “procédé” (ici une technologie) sur un territoire donné où elle est reglementée au profit d’une autre boîte, en refusant les droits d’utilisation.

    pour en revenir à ton exemple de l’architecture, c’est comme si n’importe qui rentrait chez toi, en disant “ouech ouech vasy t’as pas inventé le concept de la maison”

  29. Mon dieu cette cohorte de troll qui parle de design alors qu’il n’en est pas question dans l’article …. ça fait peur ! Lisez bien avant de commenter les amis.

  30. C’est normal, l’iPhone n’existerait pas : le S3 ne serait jamais sorti de leur imagination de copieur… Donc autant pas se laisser faire, pas une histoire de récréation, mais une histoire de gros sous. Tout l monde à le droit de défendre son beefsteak. Les brevets etc n’ont pas étaient inventés pour rien. C’est sur ça retarde certains progrès mais perso on s’en branle un peu. Si ça s trouve d’ici une centaine d’années aucune des ces 2 sociétés n’existera. Qui sait ? Peut être fusionneront elles ? :love: calin ! Sur ce en parlant de calin , profitez bien de ce froid week end 😉

  31. Franchement Apple est saoulant !!
    C’est quoi ces plaintes à la con à n’en point finir ? Ah je vois ! C’est surement parce que le Galaxy SIII a un APN en façade !!!
    WTF? ლ(ಠ益ಠლ)
    Trop fort chez Apple ! Chuck Norris a passé des nuits dans leur locaux !!!
    pffffff

  32. @CHbox: “Apple, en agissant ainsi, ralenti considérablement l’évolution des technologies…”.
    Je ne pense pas. Au contraire, ça oblige les concurrents de la pomme à faire preuve d’imagination. Quand tu vois le travail fait coté design chez Sony et HTC, ça fait plaisir et diversifie les modèles. Samsung à ses premiers galaxy ne s’est franchement pas défoulé. Il n’a pris aucun risque et s’est inspiré de ce qui cartonnait. Et c’est dommage.

  33. Maintenant que les autres marques investissent dans le design de leurs gadgets, Apple commence à trembler et se demande en quoi innover désormais!? Faut pas sous-estimer ses adversaires!

  34. “Au contraire, ça oblige les concurrents de la pomme à faire preuve d’imagination. Quand tu vois le travail fait coté design chez Sony et HTC, ça fait plaisir et diversifie les modèles”

    Je ne pense pas, car avec cet S3 Samsung montre qu’il ne copie plus Apple, et cela n’empeche pas Apple de persister dans sa bêtise. Donc là Apple prouve (contrairement à ce que ces défenseurs tentent d’infirmer depuis le début de cette affaire) que c’est bel et bien la peur d’une concurrence sérieuse qui les poussent à agir ainsi, et pas la violation de brevets. D’ailleurs, s’il y aurait eu violation de brevet Samsung aurait été condamné, or il ne l’a jamais été, quelque soit le pays où Apple a porté plainte

  35. Ils sont vraiment PATHÉTIQUE chez Apple ! Je pense effectivement qu’ils ont le trouillomètre a zéro ! Et oui le GS3 est énorme et innove dans pas mal de domaines et je pense que Apple c’est aperçue que l’Iphone 5 ne sera pas au dessus du GS3 .

    Pire encore , ile savent que le GS3 va bientôt envahir le marché Américain et quand on vois le nombre de prés commande , ils ont de quoi avoir peur de perdre du fric !

    Et la on comprend mieux pour quoi ils veulent stopper l’arrivé du GS3 sur leur territoire de vente numéro 1 !

    Apple que j’ai jamais vraiment aimer ( parce que je ne suis pas un mouton qui suis l’effet de mode ) va prendre une grosse claque et ça ne peux pas leur faire de mal de voir qu’ils n’ont plus le monopole et que c’est Samsung le numéro sur le marché des smartphones !

  36. @hoooti : le moins que l’on puisse dire en voyant les commentaires est que ce genre d’attitude ne te fais pas marquer des points dans la communauté geek…
    Le fond visiblement on s’en tape :p

  37. On n’en parle pas assez mais la plus grande force d’Apple au-delà de la qualité de leur produit c’est la capacité de production et distribution qui leur permet de présenter un produit et de le distribuer par millions dans les 2 semaines qui suivent.
    Ca leur permet de créer de toute pièces une référence de marché et ensuite beaucoup plus dur pour la concurrence de les attaquer pour interdire à la vente un engin déjà distribué aussi largement.
    Samsung pourrait faire valoir les mêmes arguments tout aussi fallacieux que ceux d’Apple pour essayer d’interdire l’iphone à la vente mais il ne pourra jamais mettre en place l’action en justice assez vite pour retarder réellement la mise en vente.

  38. normal qu’il en ai cette force, vu la façon dont il agit : on achète en masse, comme ça les autres n’ont plus que des miettes qu’ils ont au prix fort.

  39. Apple essaie d’exister alors qu’il n’y a pas d’annonce. Pas de nouveau produit.

    Ils s’y connaissent en marketing.

    Ils ne sortent rien mais ils arrivent à faire parler d’eux… Quand vous achetez du Apple, c’est pas pour payer du matériel (maintenant bien dépassé: écrans faits par Samsung, toujours ces crispations dogmatiques sur l’impossibilité de changer la batterie, absence de port MicroSD, impossible de l’utiliser sans iTunes de m… qui perd les contacts si on n’a pas outlook, …) mais des avocats…

    A++

    Wile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *