Passer au contenu

Réduction du bruit : Noctua présente en vidéo son concept

Le 30 mai dernier, le constructeur Noctua nous avait offert un aperçu de son projet en matière de ventilateurs silencieux en partenariat avec la société RotoSub….

Le 30 mai dernier, le constructeur Noctua nous avait offert un aperçu de son projet en matière de ventilateurs silencieux en partenariat avec la société RotoSub.

Aujourd’hui, alors que les différents exposants font le bilan de ce Computex plutôt prolifique en annonces Noctua communique davantage sur la technologie brevetée de RotoSub : le R-ANC pour RotoSub Active Noise Control.

La technologie en question consiste à diffuser un signal sonore exactement inverse à celui émit par le ventilateur afin de supprimer pour l’utilisateur le désagréable bruit de soufflerie.

Selon les prévisions de Noctua, il sera à terme (d’ici à 2013) possible de réduire les nuisances sonores d’un ventilateur à 2500 TPM aux niveaux d’un autre, mesuré quant à lui à 1500 TPM. Nous aurions préféré que le constructeur fasse une meilleure analogie avec comme unité de mesure le Décibel.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

12 commentaires
  1. Je comprend pas très bien le fonctionnement mais sur la video sa à l’air de plutôt bien fonctionner.

  2. le fonctionnement est assez “simple’ et deja utilisé dans des casques haut de gamme

    imagine un son en forme de sinusoidale qui represente le son ambient, maintenant tu generes cette meme sinusoide mais inverser, comme le son s’additione, ben il s’annule

    en gros tu fais (+1) + (-1) = 0

  3. je suis pas trop convaincue, etant habitué a entendre le son du pc pendant des année , je me sent pas chez moi quand mon pc est eteint et que c’est le silence *w*

  4. Le gros changement pour Noctua c’est la couleur des ventillos qui passe à autre chose que du marron moche.

  5. @laiin : pour avoir déjà fait du passif avec mon PC, crois moi, c’est un régal ! ^^
    Même si je ne pense pas qu’il soit possible d’arriver à un niveau sonore “nul” avec cette techno, malheureusement.
    Le mieux reste encore et toujours un bon gros casque qui couvre les oreilles 🙂

  6. J’aime beaucoup l’analyse par FFT en arrière plan sans explications. Comme ça seuls ceux qui savent à quoi ça correspond peuvent comprendre que les 3-4 pics qui changent sont 3-4 fréquences précises (mais on voit juste qu’elles font moins de 2kHz).
    Moi ce qui m’intrigue c’est que je vois pas de haut-parleur ou de membrane pour émettre l’onde opposée. Elle vient d’où du coup?

  7. je n’aurai qu’un seul mot après mes années de tribulations pour rendre la machine plus silencieuse : WATERCOOLING.

  8. C’est bien beau le WC mais pour un bon radiateur il y aura toujours 3 ventilos pour le refroidir…

  9. ça peut être pas mal si c’est implémenté d’origine sur les ventilos de la marque.

    Après LA question est , est ce que le système de compensation du bruit est dynamique et s’adapte en fonction du bruit émit ou est ce que c’est réglé en usine et basta.

    Parce que si c’est réglé en usine, ça va très bien marché au début, mais on sait tous qu’un ventilo , ça s’use, ça s’encrasse et du coup le signal sonore change.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *