Passer au contenu

Des clichés longue exposition de la Terre

Capturées depuis l’espace et plus précisément depuis un satellite par Don Pettit (biographie) de l’expédition 31, voici une série de clichés longue exposition de la planète…

Capturées depuis l’espace et plus précisément depuis un satellite par Don Pettit (biographie) de l’expédition 31, voici une série de clichés longue exposition de la planète Terre.

Bien que nous ayons maintenant l’habitude d’admirer des photos de notre chère planète, avouons que celles-ci sortent un peu du lot et donnent un côté très digital à notre monde.

Notons qu’il aura seulement fallu 30 secondes d’expositions à notre artiste de l’espace pour obtenir ce résultat.



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

38 commentaires
  1. N’importe quoi, les clichés ne sont pas le résultat d’une exposition de 30 secondes mais un mélange retouché de MULTIPLES prises de 30 secondes pour simuler une exposition d’environ 10-15mn. Lisez un peu vos sources …

    Dans tous les cas, le rendu est magnifique. 🙂

  2. non, pas des expositions de 30 sec.
    plusieurs exposition de 30sec (limitation de son appareil), assemblées pour faire des images d’exposition totales de 10 à 15 minutes.

    c’est dans la description flickr que vous donnez. faut lire jusqu’au bout quand même…

  3. Plusieurs fois 30secondes…
    “I take multiple 30-second exposures, then ‘stack’ them using imaging software, thus producing the longer exposure.”

    Je trouve que ça se dégrade de plus en plus la qualité des articles…

  4. pas mal… clairement un cran au dessus des photos de nuit des grandes artères que je prends les nuits d’insomnie 🙂
    Pour les pros de la pause longue : vous avez vu qu’il arrive à faire des ‘pointillés’ sur certaines trainées (regardez bien les trainées orange). Une lumière du sol qui s’éteint sporadiquement, ou alors une “hélice” qui passe de temps en temps devant son objectif (mais dans ce cas toutes les trainées devraient être en pointillés…)?
    Quelqu’un a une idée?

  5. Très sympathiques images. Par contre c’est pris de la station spatiale internationale et non d’un satellite 😉 Même si elle orbite autour de la terre, des hommes y vivent ce n’est pas comme un satellite d’observation ou autre qui n’est “qu’un objet”

  6. Non ce sont pas des expos de 30 secondes. Sinon il tournerait à une vitesse assez incroyable autour de la terre. Son appareil est limité à des expos de 30 secondes, ok, mais là c’est un montage de plusieurs photos, pour des expos au final de 10 à 15 minutes.

  7. A part les points blancs, qui doivent être des éclairs, quelqu’un comprend pourquoi certaines lignes oranges sont ‘en pointillés’?
    Soit une lumière qui s’éteint de temps en temps au sol, mais dans ce cas c’est à la même période pour toutes, soit un truc genre ‘hélice” qui passe devant son objectif, mais dans ce cas toutes les lignes devraient être interrompues, non?
    Un avis quelqu’un?

  8. Il faudrait lire le lien que vous nous passez déjà… C’est 10 à 15 minutes d’expo par tranche de 30 secondes (à cause du bruit de l’appareil pour des temps d’expos très long).

  9. Le temps d’expo est de 10-15 minutes par tranche de 30 secondes (pour éviter le bruit dû à une trop longue exposition sur un appareil numérique).

  10. Etant astrophotographe amateur je pense qu’il y a une erreur.
    Il ne s’agit pas de pose unitaire de 30sec mais d’une superposition d’images de 30sec.
    D’ailleurs on peut le remarquer sur les traînées lumineuses, elles sont hachées.

    Enfin ça n’enlève rien à la beauté de ces images.

  11. Lu dans la source : “I take multiple 30-second exposures, then ‘stack’ them using imaging software, thus producing the longer exposure”. Obtenir de telles traînées d’étoiles en 30sec est impossible 😉 En tout cas très jolie photos!

  12. Petite erreur il me semble dans la description.

    Il s’agit bien de clichés de 30 sec chacun mais empilés pour former des images correspondant à une exposition de 10 à 15 min.

    Donc chaque image présentée est un empilement de plusieurs dizaines de clichés 🙂

  13. C’est quoi toutes ces courbes qui sont derrière ? Ca ne peut pas être des étoiles, en 30 sec elles ne feraient pas tout ce chemin quand même.

  14. Oui mais ils sont dans une capsule qui bouge à a peu près la vitesse d’une balle de revolver, forcément le ciel tourne un peu vu de leur petit hublot :p

  15. Je me pose la même question qu’Orfeo34: ça veut dire quoi “donnent un côté très digital à notre monde” ?

  16. Ça aurait été intéressant d’avoir l’équivalent des 30s en vidéo ! Histoire de bien comprendre.

  17. Les trais blanc dans le ciel se sont les étoiles car la station effectue une rotation sur elle même (en plus de tourner au tour de la terre).

    Par contre, ce qui est assez sympa, ce sont les taches blanches sur la terre. Probablement des orages, sauf que chaque tache sur une ligne est un éclaire. WoW!

  18. Je me disais bien, même si leur capsule bouge vite, à cette vitesse les astronautes vomiraient partout!

    Non quand on lit le texte du photographe, ce sont des expositions de 10 à 15min, mais un appareil digital ne supportant que des expositions de 30secs, il en a pris plein pour les superposer!!

  19. Certes leur capsule va vite, mais pas à ce point!!

    Non, quand on lit le détail de l’auteur on voit que l’exposition des clichés était de 10 à 15 minutes. Mais vu que leurs appareils n’autorisaient que des expositions de 30 secondes maximum, ils en ont pris pleins pour toutes les superposer!

  20. Non il s’agit d’une superposition/addition des plusieurs images de 30s de pose. On utilise cette technique pour réaliser des filés d’étoiles ou circumpolaires.

  21. @Oken : Si ce sont des étoiles, à la vitesse à laquelle ce déplace l’ISS et fait le tour de la Terre ( 90 minutes environ ) c’est tout à fait possible.

  22. Je me suis posé la question sur le temps de pose .
    La terre subit en moyenne 44 000 éclaires par jour.
    Se qui en fait 1833 par heure , 30 par minutes , et donc 15 pour 30 secondes de pose .

    C’est une moyenne je vos l’accorde . Mais quand on ramène ça a la surface de la terre et celle représenté sur les photo …

    Amuser vous à compter le nombre de masse blanche sur le premier clicher , on est bien loin des 30 impactes .

    Donc je reste coincé dans mon petit esprit et reste convaincu que le temps de pose est supérieure a 30 secondes .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *