Linus Torvalds est le papa de Linux, et il n’aime pas Windows Phone. Lors d’une interview accordée au journal finlandais Taloussanomat, le bonhomme a déclaré que selon lui, Nokia avait fait le mauvais choix en ne choisissant pas Android. Il impute ce qu’il considère comme une erreur à Stephen Elop, ancien de Microsoft qui a pris les rennes du géant finlandais.
Torvalds a également déclaré qu’il avait les smartphones en horreur. Il a expliqué à Taloussanomat qu’il était bien le possesseur d’un téléphone Android, mais la seule fonctionnalité qui trouvait grâce à ses yeux était la possibilité de consulter ses mails. Le père de Linux a également taclé Microsoft en expliquant que la seule raison pour laquelle Windows marchait dans les foyers est que les utilisateurs s’étaient vus imposer l’OS dans leurs bureaux, et l’ont donc adopté par défaut.











![[Ech] Iphone 4 32Go](http://www.journaldugeek.com/files/2013/05/Iphone4-39x39.jpg)








![[VDS] HTC EVO 3D (2012)](http://www.journaldugeek.com/files/2013/05/evo-3D-39x39.png)


Le Journal du Geek
onZan
12 juin, 2012, 14:55 #51Le truc fort c’est que Android est multi-plateforme pour les smartphones (Un peut comme W7 et les PC’s), sinon il faut un Android x86 pour aller plus loin, alors que W8 lui sera multi-plateforme… Smartphone / tablette et PC, et même avec un peut de chance, interconnecter avec ces mêmes plateforme pour définir la fameuse version retro du logo Windows ! Et le tout sans problème de vie privée … Bon OK on rajoute les BSOD à la place
selimdex
12 juin, 2012, 14:57 #52Tofe
12 juin, 2012, 14:58 #53Tofe
12 juin, 2012, 15:04 #54hansi
12 juin, 2012, 15:08 #55Sony vaio VPCYS2 sous Cubuntu (linuxien depuis 10 ans)
Galaxy Nexus ICS 4.0.4
Tout tourne à merveille, un grand merci à Linus \\o//
obrowny
12 juin, 2012, 15:09 #56Il faudra du temps pour que Gnu/Linux puisse se battre à Armes égales.
Sans décision politique d’empêcher cette vente liée, ce moment prendra du retard.
La bonne nouvelle est que Asus proposera des netbooks sous ubuntu prochainement (qui pourront s’émanciper des contraintes matérielles de microsoft), Dell ouvre 200 magasins en chine en partenariat avec Canonical (ubuntu) et en 2013, Canonical estime que 5% des pc produits dans le monde seront sur ubuntu.
Pour ceux qui ont des mamans réfractaires à l’informatique, je ne peux que leur conseiller ubuntu qui est l’os le plus « user friendly ». Installer une application c’est 1 clic dans une logithèque, les mises à jour sont centralisées y compris pour les logiciels installés à postériori, pas de gestion d’antivirus, d’antimalware ou de ccleaner, pas de défragmentation ou d’entretien régulier…
Pour en revenir à la news, Il me parait aussi évident de dire que ce que fait Nokia avec Microsoft est un grand risque et ressemble plus à de la roulette russe que de la stratégie.
Si WP marche alors ils pourront dire ouf ! et si WP se plante alors Nokia part en premier !
Ils auraient du faire le choix d’Android en plus de WP mais pas tout miser sur un seul OS qui n’a pas fait ses preuves, c’est une folie !
Microsoft a également raté le virage smatphone et tablette et Windows 8 va peut être faire hurler dans les chaumières (je parie que les machines sous windows 8 pourront retourner gratuitement sous windows 7) Ils ne sont pas si bien que ça ! Heureusement pour eux ils sont très très riches !!
selimdex
12 juin, 2012, 15:24 #57Quand on voit le marché aujourd’hui avec des OS soutenus par des très grosses Entreprises, plus la guerre des brevets qui fait rage, j’ai bcp de mal à croire que Linux réussisse à dépasser les 5% de part de marché.
lalu
12 juin, 2012, 15:46 #58Oublier pas que ce n’est pas la faute à Microsoft, si les constructeurs ne veulent pas installer du linux sur leurs machines.
Yvres
12 juin, 2012, 15:53 #59Aux dernières nouvelles Linux/Android viens de dépasser les 60% de parts de marchés sur les smartphone et sur les tablettes il serai autour de 35%.
selimdex
12 juin, 2012, 16:21 #60Yvres
12 juin, 2012, 16:38 #61Linus ne parle pas au nom d’une entreprise multinationale, lui, il ne fait qu’exprimer un avis PERSONNEL. Il ne cherche aucunement a imposer son avis a la terre entière.
Pour ceux qui le prennent pour un guignols ou qui se moquent de la faible part de linux sur pc, je rappel que linux est présent dans 60% des smartphones, un gros tiers des tablettes, la majorité des serveurs web, 90% des plus gros clusters et, de nombreux systèmes embarqués (exemple les drones de l’armée américaine).
Linus continue a diriger le développement du noyau qu’il a crée, vu le nombre d’entreprises qui ont investis des fortunes dans des projets sous linux et les intérêts en jeu, s’il n’était pas compétent il y a longtemps qu’il aurai été mis à l’écart.
cxhx
12 juin, 2012, 17:15 #62En fait je crois que dans la négociation nokia-ms ce qui a fait pencher nokia c’est la possibilité de modifier wp7 possibilité qui ne lui était pas donné par Android. En plus une analyse du marché démontre bien qu’à part Samsung qui tire son épingle du jeu grâce à une intégration forte du processus Hardware les autres htc lg motorola surnagent à peine! Il ne faut oublier que nokia a développé beaucoup de produits concurrents à google(maps) analyse qu’elle apporte à m$ le cash en plus.
La seule chose que je trouve dommageable c’est que nokia délocalise comme les autres ce qui veut dire qu’elle va assurer sa pérennité et faire amortir par ses sous-traitants les fluctuations du marché! Quant au qualité des os une fois la fluidité acquise en fait on voit qu’aujourd’hui tout se joue au niveau des applis et là cela ne dépends pas uniquement du fabricant de l’os d’ou la course à l’échalotte pour acheter des entreprises-applis. Maintenant on est presque revenu à ce qu’était le marché des smartphones avant l’arrivée d’ios c’est à dire du hardware c’est pourquoi nokia perce de nouveau sur tout les marchés il ne manque plus que le backup des smartphones au travers d’un cloud et de récupérer ces données sur n’importe quel os pour que la mue soit complète!
yvres
12 juin, 2012, 17:22 #63Linux ne partage pas le noyau puisqu’il EST le noyau !
Tu semble confondre Linux et GNU/Linux.
Je compte Android parmi les linux car il est basé sur un noyau linux.
obrowny
12 juin, 2012, 17:53 #64Quand un constructeur négocie des millions de licences il obtient un prix x de la part de Microsoft. Quand il a des velléité de mettre 5% de son parc sous un autre OS alors Microsoft lui répond : « Pas de problème mais comme tu me prends 5% de licences en moins alors le prix sera de x+20% et si tu n’es pas d’accord alors vas y fait 100% de ta prod en OS alternatif ! »
Les constructeurs n’ont pas vraiment le choix !
On a vu sur les netbook qui sont sortis sous Gnu/Linux (avec de mauvaises distributions on est d’accord) que Microsoft a vite fait volte face en « offrant » win xp et 7 starter et en bloquant le hardware pour éviter un phagocytage de ses licences premium sous réserve que Gnu/Linux soit dégagé.
Si les netbooks n’existent plus c’est à cause de ce blocage hardware qui a tué le marché. Quelle que soit la marque, tous les netbooks sont identiques !
Il est évident que quand tu as 100% du marché OEM des grandes marques tu as quelques moyens de pression.
D’ailleurs sur le plan professionnel serveur où Microsoft à moins de poids, Dell et HP par exemple ont un support complet d’Ubuntu et dans le cloud où Azure est à la bourre Microsoft lui même supporte Ubuntu et contribue au noyau linux pour son hyperviseur !
lalu
12 juin, 2012, 19:00 #65@obrowny ton exemple est assez faible, même très faible, parce que c’est normal que plus tu achète, plus tu auras une réduction sur le prix à la pièce et moins tu achète, moins tu auras une réduction dans les prix à la pièce.
Ensuite pour les netbook j’en connais pas assez pour te répondre.
Pour les serveurs Microsoft font fort avec Active Directory, d’ailleurs ils ont toujours plus de 50% des parts du marché, si je ne me trompe pas, linux doit être à 25 30%, donc pas loin.
jeek
12 juin, 2012, 19:22 #66« son » OS représente la majorité des parts de marchés sur smartphone (contestable si on veut), serveur et supercalculateurs… c’est déjà pas mal, non?
Tanuky
12 juin, 2012, 19:58 #67De toutes les interviews que j’ai pu voir, Linus Torvalds ne se considère jamais en guerre contre Microsoft et est loin de vouloir en prendre la place. Ca ne l’intéresse pas du tout.
En plus d’être hyper calé dans des tas de domaines (juridiques, informatiques, politiques et économiques), il a toujours eu un franc-parler loin d’être cynique ou offensif.
A toutes les personnes l’insultant de rageux, je pense que vous pouvez, par méconnaissance, vous retournez vos dires vers vous-mêmes.
obrowny
12 juin, 2012, 21:59 #68@lalu : ok mais quand tu as 100% du marché OEM tu peux te permettre une pression sur les prix extrêmement dissuasive et imposer ton OS. Ceci ne serait pas possible dans un environnement concurrentiel. Un peu comme si tu avais en France 2 FAI un ayant tout le marché et un autre tout petit. Si tu dis à tes clients que les frais de résiliation équivalent à 6 mois d’abonnement et qu’en cas de retour chez eux tu paieras 10 euros de plus, alors tu restes et le petit est mort dans l’oeuf. C’est pour éviter cela que l’ARCEP existe mais là , avec Microsoft qui est à un niveau internationnal c’est dur de leur faire respecter les règles de la concurrence.
Microsoft n’avait pas la mainmise sur les smartphones et les constructeurs se sont tous jetés sur Android (qui est quoi qu’on en dise une distribution linux) Est ce un hasard ?
Autre exemple : Quel autre domaine grand public ne propose aucun choix ? tu peux choisir ta voiture, ton téléphone, ton os de téléphone, tes vêtements… Seul l’OS PC ne propose aucun choix ! C’est grâce à une distortion de concurrence.
Dernier exemple : Si Gnu/Linux a autour de 2% de part de marché, un grand constructeur avec une gamme sous Gnu/linux rafflerait ces 2% de part de marché et sûrement beaucoup plus en offrant de la visibilité à l’OS auprès du grand public. Quel constructeur cracherait sur 2 ou 5% du marché mondial des pc ? A moins que la pression de Microsoft sur les constructeurs soit telle qu’ils n’en ont pas la possibilité… Il y a forcément une distortion de concurrence.
Allez un post-dernier
Je ne comprends pas la remarque sur Active Directory puisque Gnu/Linux possède LDAP et donc l’un ne fait pas plus fort que l’autre.
Concernant les serveurs, si les stats sur les serveurs web sont aisées et montrent un avantage à Gnu/Linux, il est très difficile d’avoir des stats fiables sur tous les autres serveurs. Donc je ne connais pas les parts de marché. Je n’ai d’ailleurs jamais trouvé de bonnes stats dessus si tu as des sources je suis preneur
pakalatak
12 juin, 2012, 21:59 #69Un peu de respect pour Linus, les commentaires ne volent pas haut et on est même pas sûr de la traduction (perso ne peux pas lire la source).
@Geo : ton commentaire est indigne d’un rédacteur, visiblement tu n’as aucune connaissance de Linux pour balancer des énormités comme ça.
lalu
12 juin, 2012, 22:31 #70@obrowny effectivement ils ont de gros moyens de pression, je ne vais pas dire le contraire, mais selon moi ca fais partie du jeux, après si linux à un réel intérêt pour les constructeurs, je pense qu’ils se débrouilleraient pour faire en sorte de vendre des PC sous linux, enfaîte je pense que Microsoft fait pression et de l’autre côté les constructeurs ne veulent pas se lancer dans des PC sous linux, parce que ok un PC sous linux, mais faut que ça plaise encore.
Côté serveur je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait que pour les serveurs web il y a pas photo c’est majoritairement du linux, par contre pour une entreprise qui a un compte pour chaque employé, une boite mail, des fichiers personnels à gérer, je reste persuadé que Microsoft est majoritaire utilisé, je le vois même dans mon entourage, où je suis en apprentissage c’est du Microsoft, j’ai un ami qui fait des installations à 80% c’est des produits Microsoft.
Pour finir, je suis comme toi jamais trouvé de bonne stats, mais ce qui ressort souvent c’est que linux augmente régulièrement dans ce secteur.
Odin
12 juin, 2012, 23:10 #71Brasileiro
13 juin, 2012, 11:11 #72saii
13 juin, 2012, 12:08 #73Une chose est sûre tout ceux qui crachent sur WP7 ne l’ont tout simplement jamais testé…
Car essayez le et vous verrez que pour un OS mobile, il est très bien. Seule ombre au tableau l’utilisation de zune.
Android est très bien, si tu aimes bidouiller/chercher car sa force est que tu peux faire presque ce que tu veux, mais du coup c’est pas toujours très clair et intuitif pour trouver les réglages.
IOS est très bien, (troll on)mais ça reste le bébé de SATAN^^ (troll off)
Bref on a à l’heure actuelle des OS mobile très intéressant, tous ayant leur qualités par rapport aux autres. Après ce n’est qu’une question de goût utilisateur.
Ceux qui veulent un tel SUPRA simple à utiliser HYPER intuitif –> WP7
Ceux qui veulent un tel ULTRA sophistiqué en matière de possibilités –> ANDROID
Ceux qui veulent PLEIN d’applis(souvent inutile), des jeux, et un tel à la mode –> IOS
Juste pour info mon parcours mobile –> Iphone 3G –> N97 mini –> XPeria Arc –> Lumia 800 (j’aurai aimer tester du TIZEN, BADA ou autre, pour avoir un avis complet sur la chose)
Bah vraiment je fût super surpris d’apprécier autant un produit MS.
+++